Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du lundi 24 mars 2008

marika

Mauvais pas beau. La couverture de nuages denses (jour blanc) est située à la sortie de la forêt (prairie sommitale). de 8h à 11h, pas d'éclaircie notable, il neige par moment assez dru. Un peu de vent glacial en sortie de forêt.
Etat de la route : enneigée et déneigée régulièrement, mais équipements spéciaux conseillés Altitude du parking : 1240 téléski
Neige très légère, qui continue à tomber en giboulées (une 15aine de cm hier, et ce matin pas loin de 10cm à 11h30).
La cohésion est très bonne avec les couches de la veille, pas de pans de glissement.
Le manteau ayant été trafollé et tassé sur majeure partie de l'itinéraire, les couches supérieures tiennent bien. (pas noté de couches fragiles en neige roulée ou givre dues aux précédents épisodes de chutes.)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Aucune.
Samedi 2 ou 3 purges naturelles étaient à noter sous les cascades en rive gauche, mais aujourd'hui rien à signaler malgré le vent.

Je m'y colle pour le Chamechaude du jour.
Les traces de la veille étaient déja partiellement recouvertes, il a du tomber déja 20cm en cumulé depuis hier. Même les pentes architrafollées du Week-end étaient déja bonnes à reskier.
Que du bon, à faire et refaire.
J'ai laissé Jip, Etienned et Pedro continuer à se peler sans moi. Sale temps, mais que du beau monde ;-) Et c'est dingue qu'il y ait autant de place pour tracer là-bas!
La quantité de neige devient hallucinante!

Un  troupeau de skitouriens : Remettre dans l'ordre les noms des skitouriens
Un troupeau de skitouriens : Remettre dans l'ordre les noms des skitouriens

ela, le 24.03.08 13:44

et hop, un chamechaude quotidien (amen!)
c'est marrant, l'impression de croiser toujours les mêmes...
bon, demain on bosse! (ou pas...)

K
Kayaski, le 24.03.08 15:10

@ Eric L. : C'est à cause du nouveau topo!! 🤣 🤣
J'ai failli en être victime hier moi aussi 🤭

ela, le 24.03.08 15:15

@ Kayaski:
j'ai une autre version de ce topo:
J1: Chamechaude
J2: Chamechaude
J3: Chamechaude
J4: Chamechaude
...
etc... et cela tant que la neige tombe

marika, le 24.03.08 15:21

🤣 🤣 🤣
Chamechaude, le lundi
Chamechaude, le mardi,
Chamechaude le mercredi et les autres jours aussi...
Chamechaude en janvier, février, mars, Avril...
Je Chamechauderais toujours, ...

sur l'air d'Edouardo

Jeroen, le 24.03.08 15:34

Un grand malade ce Jip et c'est contagieux 😜

X
xaviert, le 24.03.08 16:37

Merci pour la chanson d'Edouardo,
ça c'est un tube,
tout comme Chamechaude quand il neige.

Pedro, le 24.03.08 16:42

Avec Etienne on a bien failli se faire contaminer par ce dangereux individu, mais au bout de la 3ème Chamechaude on lui a passé la camisole de force et zou dans la voiture ! 😜
A noter que vers 14h le vent se renforçait et la neige commençait à prendre de la cohésion dans l'axe de la combe : par endroits, le manteau se fissurait à notre passage sur 5 à 30 cm d'épaisseur => prudence pour la suite...

henyan, le 24.03.08 17:21

Seule, je vais mettre l'unique photo qui le prouve 😉
Bon et mes baskets et ma house ils sont toujours la haut sous la neige ? 🤢
Pour une fois que je fais du stop 🤨 😜

ela, le 24.03.08 18:54

@ henyan:
j'ai failli embarquer ton sac et tes basket pensant que c'était aux collègues déja partis. Au final j'ai laissé tout sur place...ca doit y etre encore (?)

mick38, le 24.03.08 20:01

🤢 ça commence à faire trop. Il faut vraiment de la pente pour avancer. Enfin on va pas se plaindre.
En voyant Céline descendre en hurlant de plaisir 🙄 , il fallait savoir qu'elle est enceinte de 7 mois et demi. Pour elle comme pour nous, un WE de 2500 m, un peu plus pour Loic et Caro qui ont fait 3 Cham.

Invité, le 24.03.08 20:10

Mais..... c'est pas un peu chaud de sortir chamechaude par risque 4???

COUSINHUB, le 24.03.08 21:44

😄 beau doubler crète du charmant som + chamechaude 😄

Jeroen, le 24.03.08 22:11

marie38 : Risque 4 c'est à l'échelle du massif ! Chamechaude c'est à part tellement c'est tracé 😄

mick38, le 24.03.08 23:01

Par marie38, le lundi 24 mars 2008 à 20:10
Mais..... c'est pas un peu chaud de sortir chamechaude par risque 4???

OUI si tu montes sous les paravalanches!

Mathu, le 25.03.08 08:30

2 petites bréches Arnaud pour terminer le we lundi apm .J'ai trouvé la neige encore plus extraordinaire que samedi neige qui était déjà exceptionnelle !!!