Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 6 mars 2021

Thomas69

Beau temps
Etat de la route : Bon Altitude du parking : parking du téléski 1240m
Neige dure de bas en haut, à 10h30 en haut, rien n'a décaillé.
J'ai pu ne pas mettre les couteaux, mais d'autres ont préféré les mettre.
A la descente, la neige est toujours dure, mais avec un bon grip. Le plus difficile à skier sont les reliefs.
L'idéal aurait été de descendre vers 12h ou un peu après pour laisser le temps au soleil de décailler la neige... (Je ne pouvais pas rentrer plus tard chez moi)

Altitude de chaussage (montée) : 200m au-dessus du parking à hauteur de jonction avec la piste de ski de fond
Altitude de déchaussage (descente) : Parking avec 2 courts déchaussages sur la fin de la piste

Activité avalancheuse observée : RAS, c'est béton

Départ du parking du téléski
Avec toute la chaleur de ces dernières semaines, je me demandais bien ce que je pourrais trouver à Chamechaude (je n'avais que ma matinée de disponible)
Super bonne surprise, alors que je m'attendais à porter les skis jusqu'en haut de la piste de ski, voire plus haut, j'ai pu chaussé presque en bas, à hauteur de la rencontre avec la piste de ski de fond, une fois passé, les 2 zones déneigées.
Je ne connaissais pas tous les paramètres de l'équation pour avoir toutes les bonnes conditions de neige, neige pas trop dure, neige bien revenue, neige pas trop lourde... et ajuster l'horaire de la course pour être dans le bon timing... mais je suis parti trop tôt... En vrai, ma descente ne vaut que 2 étoiles, mais un peu plus tard, ça aurait pu monter à 3 ou 4 pour ceux qui arrivent à trouver la bonne moquette !!!

Belle rencontre avec un écureuil et 5 chamois que j'ai eu la chance de voir traverser toute la prairie

Les chamois dans la prairie
Etat des lieux: pas si pire pour qui peut trouver le bon horaire
Proche du sommet, état des lieux
Proche du sommet, état des lieux

tophe, le 10.03.21 17:45

ça devient limite, juste un déchaussage de quelques mètres au milieu de la piste, pas mal de cailloux sortent entre le haut de la piste et bachasson, ça sent la fin. Beaucoup de monde à pied, peu/pas de zone lisse, des trous partout !