Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > Versant Ouest > Sortie du 13 fevrier 2021

2082 m Chamechaude, Versant Ouest

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 30° maxi

Couteaux.

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Du col de Porte, remonter vers l'Est la piste de ski jusque à son sommet. Vers 1540, 30 mètres avant l'arrivée du téléski de Chamechaude, trouver une trouée (surnommée "border cross") dans la forêt qui permet de traverser vers le NE une courte section boisée. Vers 1600m, on rejoint le sentier d’été que l'on suit à droite (SE) jusqu'à la cabane de Bachasson. De la cabane, suivre un moment le sentier qui traverse NE la belle combe puis remonter les pentes avec quelques arbustes en direction de la Folatière (rocher caractéristique ayant la forme d'un champignon, 1743m). Traverser vers le S quelques dizaines de mètres sous la Folatière pour passer au-dessus de la barre rocheuse faiblissante (sentier d'été). Poursuivre S pour rejoindre la sortie de la forêt et les grandes pentes supérieures (la "prairie") vers 1820m. Remonter ces pentes au mieux, généralement en passant près de la Brèche Arnaud (1950m) puis en laissant à main droite quelques ressauts rocheux. Gagner la crête sommitale (attention aux corniches), puis contourner ou franchir un petit ressaut, et enfin gagner le sommet par un ressaut rocheux équipé d'un câble.

On peut aussi partir du bas du téléski de Chamechaude (à 1240m, soit 1 km avant le col). Le dénivelé passe à 840 mètres.

ATTENTION : Quand les remontées fonctionnent, il est demandé de ne pas remonter la piste damée pour éviter une collision : la branche de gauche (à la montée) fait aussi très bien l'affaire et permettra de garder une entente cordiale dans le secteur.

Remarque importante : Bien que reine des classiques grâce à sa proximité de Grenoble, son intérêt panoramique et son faible dénivelé, Chamechaude n'est pas une course adaptée aux débutants, en particulier en neige dure. Certains passages sont raides et exposés et toute glissade non maitrisée, notamment à la montée donc, peut avoir des conséquences dramatiques. En ce sens, cette course ne convient pas pour une première initiation au ski de randonnée.

Zone Tetras Il existe deux zones de quiétude hivernale du Tétras (voir photo), merci de les respecter. Plus d'infos sur : http://www.parc-chartreuse.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.20 31.03.18 13.02.18 19.03.16 08.01.16 02.03.14 22.01.14 09.12.12 05.02.12 10.01.12 25.02.10 16.02.10 06.04.07

Itinéraire et Zone Tétras
Itinéraire et Zone Tétras [par Jeroen]
attention à la corniche pré-sommitale qui peut être énorme ! Photo Florent Melchers. [par David Zijp]

» Le 24 fevrier par moms [●●●○○] Petite sortie de fin d'après midi pour prendre l'air et skier un peu tout de même, au ralentit certes, dans cette »

Chamechaude, Versant Ouest [»] : Sortie du samedi 13 fevrier 2021 par Marco

Participants : Gaspard, Basile
Membres associés : fabb, henyan, Thomas69 (14.02), sergiop (15.02)

Beau temps.
Brouillard fluctuant en dessous de 1300-1400m

un peu de neige par endroit

20cm de fraiche tombée la veille.
Arrêt à la brêche Arnaud.
Un peu soufflée dans la prairie sommitale mais bien agréable.
Bien légère plus bas devenant un peu plus lourde en bas de la grande combe.
La traversée dans la forêt passe bien.
Pistes bien trafollées

Troisième sortie de poudre avec les enfants cette semaine après un Mt Fromage et une croix de Chamrousse.
Objectif plus ambitieux mais avec arrêt à la Brêche Arnaud.
Le final étant un peu raide pour eux, mais le déniv supplémentaire ne leur aurait pas fait peur....
De leurs dires : "la plus belle de la saison", peut-être de leur longue carrière...
Dire qu'ils se sont amusé à la descente est un euphémisme.
Malgré la neige bien trafollée on a trouvé de bons secteurs encore vierges.
Les voila déjà accros à la poudre à 11 et 10 ans, mais ils aiment bien l'herbe aussi, enfin les randos à pied les autres saisons...

» Par Yann, le samedi 13 fevrier 2021 à 20:05

J'adoooore ! Ils sont trop beaux, t'es un père chanceux :wink:

» Par fabb, le samedi 13 fevrier 2021 à 20:42

je savais que les passages un peu plus techniques seraient en effet aisés à passer avec ce type de neige; du coup, j'y ai emmené mon djeun's (moins pitchoun que les tiens :) ) cet aprem... comme il a eu le déclic cette année avec les conversions, on a pu aller jusqu'à l'antecime...
évidemment, cet aprem c'était plus tracé que sur vos belles photos :P :cool:

» Par henyan, le samedi 13 fevrier 2021 à 21:15

Salut Marco, bravo pour la ballade avec ta petite famille :)
Pour le souvenir initiation ski d un copain j ai rajoute 2 photos.

» Par Zigual, le samedi 13 fevrier 2021 à 21:26

Trop bien Marco, bravo les fistons! C'est marrant j'ai le même son de cloche chez moi : c'était trop bien malgré une descente difficile...
Faudra qu'on s'en prévoit une avec les petits ????

» Par Toz, le samedi 13 fevrier 2021 à 22:18

au top les petits champions :cool:

» Par Michel Pila, le samedi 13 fevrier 2021 à 22:26

Bravo à vous, nous vous avons aperçu au col !!!

» Par HDlameije, le dimanche 14 fevrier 2021 à 07:41

Mais ils grandissent trop vite ces petits :D Quel bonheur pour toi Marco et quels nouveaux projets tu vas pouvoir monter :wink: :roll:

» Par RENEE BAILLY, le dimanche 14 fevrier 2021 à 13:36

C'est vrai !!! ils ont de la chance d'avoir un papa sportif et en plus il est un bon photographe .Bravo les champions .

» Par miarnaud, le dimanche 14 fevrier 2021 à 14:53

Neige bien trafolée sur l'itinéraire mais peuf 5* dans ma forêt "intime" ;)

» Par Thomas69, le dimanche 14 fevrier 2021 à 15:01

+1 avec Yann Tu es vraiment chanceux, même pas en rêve je pourrais faire ça avec mon fils !!! Profites-en :cool:

» Par moms, le dimanche 14 fevrier 2021 à 17:33

Génial Marco, je vais tenter d'emmener ma fille cette semaine également, si je trouve du matos à louer :wink:

» Par p1p1, le dimanche 14 fevrier 2021 à 18:07

Bien joué Marco ! Tu peux être fier de leur avoir transmis le virus :lol: :wink:

» Par ELAvol, le lundi 15 fevrier 2021 à 09:06

Ces 2 jeunes collant-pipette ont de la chance d'avoir un père comme ça !!!
Et toi Marco, dans quelques années tu auras deux guides perso !
:wink:

» Par Vuvu, le jeudi 18 fevrier 2021 à 12:38

Ah ben dis-donc Marco, ça valait le coup de faire le papa porteur avec leurs skis alpins et chaussures dans ton sac à dos il y a 3 ans. Je mesure le chemin parcouru (au sens propre !) et les progrès accomplis. Bravo à tous les trois!

» Par Brubru, le jeudi 18 fevrier 2021 à 17:48

Bravo aux pitchouns
Ça du être une super journée
Ça donne envie
Bravo à vous tous

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)