Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 31 janvier 2008

Toz

grand beau au dessus de la mer de nuages, un leger vent frais qui annonce un bon rafraichissement
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1240
comme disait Jib hier, il vaut mieux descendre sous les paravalanches où la neige décaille plus vite car moins travaillée que par l'itinéraire normal, meme si l'orientation des pentes est plus W que SW. en dessous de la folatiere, on a encore un peu de moquette en choisissant bien ses pentes. c'est pas du Saint Macloud 1er choix mais c'est pas la Foirefouille non plus.

1ere descente2050-1750SW16h000.5mm/?Moquetteitineraire normal pas assez revenu meme en SW
2eme descente2082-1500W17h003cm/?Moquettesous les paravalanches
2eme descente1500-124017h10Duresous la foret, c'est dur mais lisse

les sorties d'apres taf pour s'oxygener les neurones, ça a vraiment du bon. j'ai failli partir pour le Pas de l'Oeille à la Dent de Crolles mais quand je l'ai vu du sommet, j'ai pas regretté. ça a pris une claque!!
j'ai fait une premiere montée jusque sous le sommet, descente à la folatiere itineraire normal puis remontée au sommet et descente par les paravalanches.
un point étonnant, j'ai croisé seulement un skieur en bas du teleski quand je partais et un au croisement pour le col de Porte quand je descendais... et puis c'est tout !! un Chamechaude pour soi tout seul, c'est suffisamment rare comme ça (...sauf pour BernardSap bien sur)
pour la skiabilité, ça vaut plus que ** mais peut etre un peu moins que ***. mais comme j'étais tout seul, qu'il faisait beau au dessus de la mer de nuages et que j'en connais pleins qui bossait dans le Gresivaudan sous les nuages, alors je mets *** !!!!!!!!
j'ai en plus eu la chance d'assister à une curiosité météorologique au coucher du soleil vraiment magnifique (voir photo). une bonne apres midi au final.

Chamechaude : mer de nuages à 1600m aujourd'hui
Chamechaude : mer de nuages à 1600m aujourd'hui
Chamechaude : Chamechaude a troqué ses celebres choux fleurs par des vulgaires brocolis
Chamechaude : une bonne journée sous la crasse pour les travailleurs du Gresivaudan
Chamechaude : Grand Pic encastré dans la corniche
Chamechaude : Grand Pic encastré dans la corniche
Dent de Crolles : Pour le Pas de l'Oeille et la prairie, va falloir attendre que ça retombe
Chamechaude : c'est la premiere fois que je vois un arc en ciel suspendu !!
Chamechaude : c'est la premiere fois que je vois un arc en ciel suspendu !!

I
imjaste, le 31.01.08 18:50

salut Toz! personne à Chamechaude...étrange en effet 8O . Moi j'étais à Celliers et là aussi PERSONNE 8O 8O Y avait un truc spécial aujourd'hui ? En tout cas ça fait bizarre, surtout avec cette météo 😎

titeuf, le 31.01.08 19:49

salut
pour l'arc en ciel il s'agit d'une réfraction des rayons du soleil par les cristaux de glace de ton nuage qui semble bien être un cirrus ; le phénomène , à la différence de l'arc en ciel classique se voit en regardant vers le soleil.
En clair ou pas d'ailleurs ça s'apelle une parhélie;
Sur ce je vais me coucher: trop fait travailler mes neurones moi.... 😄

W
willybop, le 31.01.08 19:53

sympa tes photos 😉 surtout la dernière. Y'avait pas le meme de l'autre coté...?
Pour le Pas de l'Oeil... pas de regrets... 🙄 😉
A plus 🙂

clapierre, le 31.01.08 20:04

Moâ j'y étais Titeuf et quand j'voâ toutes tes connaissances, j'vais plus oser m'occuper de tes patients ce week-end. Et oui, c'était ma dernière de la semaine à cause de toi (pour 1/36ème)! 😉

titeuf, le 31.01.08 20:24

Salut
tu aurais du me dire que tu étais dispos; au lieu de creuser ma tranchée pour l'installation solaire on serait aller rider la belle moquette de l'entonnoir du colon au hasard!!
je penserai à toi ce we dans les 40 cm de peuf annonçé à 1800m 😄 😄
bon courage!!!!

Invité, le 31.01.08 20:47

hey
pour l'arc en ciel j'ai vu le meme depuis l'aulp du seuil. le passage au dessus de la mer de nuage se faisait juste en dessou des barres... magnifique.
et il n'y avait personne à part nous... grandiose.

papayouen, le 01.02.08 20:35

Sortie vendredi 1er en fin d'après-midi,
neige un peu molle jusqu'à la bergerie, puis de plus en plus verglacé ensuite due sans doute au fort vent de sud puis d' ouest. Comme d'habitude, très peu de neige près de la crête, du coup on s'est arrêté sur la crête avant la zone critique.
La descente ressemble de plus en plus à une piste noire en station, avec de la neige dure, parfois verglacée et avec quelques bosses.
J'espère que les chutes de neige prévues cette nuit vont arranger tout ça 🙂