Accueil > Topo Guide > Sommets > Cordillère royale (Bolivie) > Chachacomani > Glacier W > Sortie du 15 juin 2019
 En attente de modération

6074 m Chachacomani, Glacier W

Le Chachacomani est l'un des géants de la cordillère royale et étant donné la distance à parcourir sur le glacier, y aller à ski se justifie parfaitement.
Ce topo n'est qu'un premier jet à compléter par le prochain qui ne s'arrêtera pas au début de l'arrête sommitale.

Données techniques

Massif : Cordillère royale (Bolivie)
Orientation : SW
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 25-passages à 40

Nb de jours : 4
Type : Aller/Retour

Cartes : inconnu

Matériel

Matériel glaciaire


Départ/Accès

Départ : Rio Keka Jahuira (4400 m) - La Paz -> Peñas -> San Juan de Chachacomani

Itinéraire

Depuis le dernier hameau remonter la vallée sur une sentier facile rive gauche.
Après une petite dizaine de kilomètres une zone pour un premier campement autour de 4480m rive droite (toilettes dans des constructions en pierre).
Remonter ensuite par l'une des nombreuses sentes vers le premier large vallon côté nord. A 4700m il y a une zone plate qui peut aussi servir de campement pour une ascension en 2 jours (à condition d'être bien acclimaté et d'avoir la caisse!).
De là remonter vers le nord et suivre l'un des sentiers qui part dans la zone de pierrier raide pour rejoindre le glacier autour de 5100m. A noter qu'il y a deux possibilité de campement au pied du glacier. Le plus grand se trouve plus au fond du vallon à gauche, le plus petit avec très peu d'eau disponible est plus central (à gauche de la langue du glacier qui descend le plus bas).
Depuis ce plus petit camp, l'accès au glacier se fait par une pente soutenue autour de 40° sur une vingtaine de mètres.
Naviguer ensuite sur les zones plates en visant la pente peu crevassée devant la pointe qui semble être le sommet du Chachacomani. Remonter celle-ci jusqu'au plateau autour de 5700m. De là rejoindre l'épaule en face en tirant vers le Nord-Est et en longeant la pente sur votre flanc droit.
Une crevasse profonde d'environ 50cm d'ouverture est à enjamber en arrivant vers cette épaule autour de 5900m. Il faut ensuite remonter cette épaule Nord vers le sommet avec à priori un passage plus raid (40°?) pour terminer (à confirmer/préciser).

La descente se fait par l'itinéraire de monter. Retour en camp 1 le jour du sommet. Retour au véhicule puis à La Paz le jour 4.

Photos

Le Chachacomani vue du Nord.
Le Chachacomani vue du Nord. [par Zombeni]
Remonté du glacier à droite dans la zone moins crevassée avant de rejoindre le plateau au pied gauche des deux pointes de droite.
Remonté du glacier à droite dans la zone moins crevassée avant de rejoindre le plateau au pied gauche des deux pointes de droite. [par Zombeni]
Vallon d'accès au glacier vue de la vallée.
Vallon d'accès au glacier vue de la vallée. [par Zombeni]

Remarques/Variantes

Le Chachacomani était fréquenté par d'autres cordées en Juin 2019. La période idéale à ski est entre avril (plus de neige mais temps moins stable) et Juin (temps stable mais neige de printemps). Voir juillet mais neige certainement plus skiable jusqu'au pied du glacier. Mai étant certainement le meilleur choix.

Au bout de la route plusieurs villageois ont des ânes et peuvent être embauché pour monter du matériel. Une trentaine de kilo par âne. Tarif à négocier. Peut-être compliqué s'ils ne sont pas prévenus à l'avance et déjà occupés. Prévoir de venir un jour plus tôt par sécurité ou passer par un guide qui peut les contacter à l'avance.
Pour référence nous avons payé en Juin 2019 autour de 100bol/trajet pour le camp 1 + 150bol/trajet pour le camp haut, donc 500bol pour l'ensemble AR jusqu'au glacier. Le pain ou les biscuits de la ville sont des denrées rares dans ces villages reculé et par conséquent des cadeaux appréciés par les villageois qui vous rendront service.

L'itinéraire glaciaire comporte des crevasses mais peu de zone exposé au chutes de séracs.

Peu de guides Boliviens sont aussi équipé ski-rando. Je me permet donc de laisser le contact du guide avec qui nous avons réalisé cette expédition;
José Callisaya (certifié UIAGM, passé en stage par Chamonix): +591 71993972 (joignable sur whatsapp).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Chachacomani, Glacier W [»] : Sortie du mercredi 12 au samedi 15 juin 2019 (4 jours) par Zombeni

Participants : -

Météo

Dégagé J1 et J2.
D-day petit vent glacé.
Voile nuageux qui se déchire timidement peu avant la descente mais suffisant pour rendre la neige skiable. Risque orageux à la mi-journée.
La nuit suivante perturbation avec moins de précipitations qu'annoncé par mountain forecast. J4 Bouché, vent en montagne.

Conditions d'accès

Etat de la route :
Accès en peugeot partner mais ca reste une route de terre avec des pierres à plus de 4000m donc plus facile en 4x4.
Altitude du parking : 4400m on laisse la voiture chez les muletiers.

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Epaule NW5900NW11hGeléePas bien skiable au dessus
Plateau5800NW11h15DureCa commence à dégelé quand exposé au soleil
ss le col plateau5700W11h50Croutée finléger carton plutôt givre/sucre bien skiable.
Bas glacier5600-5100SW12h20MoquetteUn régal.
Altitude de chaussage (montée) : 5100m
Altitude de déchaussage (descente) : 5100m

Activité avalancheuse observée : ras

Au vue du soleil qui restait caché et du froid qu'on subissait nous nous attendions à une descente sur du dur. Alleluja les quelques éclaircies ont suffis et la descente était très agréable!

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1500m

Première expérience à ski à cette altitude. L'aide des ânes pour monter le matos au glacier était un luxe bien utile au vue de l'énergie nécessaire pour le jour du sommet.
On a vraiment eu froid pour la monté de nuit à partir de 2h du matin, les pauses étaient nécessaires pour s'hydrater et reprendre son souffle mais dur pour les températures!
L'espoir d'une amélioration avec le soleil a été gâché par un voile nuageux, jusqu'aux éclaircies après le plateau.
On a mis les crampons au départ pour monter sur le glacier puis à nouveau vers 5800m au-dessus du plateau. Le reste de la monté sur neige gelée avec les couteaux.
Arrivée à l'épaule qui mène au sommet des nuages orageux se font menaçant. Avec le peu d'espoir de bon ski au dessus et vu l'énergie qui s'amenuise nous décidons de garder nos forces pour la descente et renonçons au sommet.
La skiabilité est une très bonne surprise à la descente, la neige à dégelée! Des pauses sont indispensable pour reprendre notre souffle après quelques virages.
Le glacier est skiable jusqu'en bas. La descente du glacier au camp 1 passe très bien grâce à l'aide des ânes et au retour à une altitude plus oxygénée!



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne