Accueil > Topo Guide > Sommets > Ortles > Cevedale > versant NE par le glacier de Cedec > Sortie du 01 juin 2019

3757 m Cevedale, versant NE par le glacier de Cedec

Très bel itinéraire glaciaire qui débouche sur le superbe belvédère qu'est le Cevedale, 3ème sommet du massif.

Massif : Ortles

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35° sur 200m

Cartes : carte Tobacco 045

matériel glaciaire

Départ : Forni (2178 m) - Bormio puis le village de Santerina Valfurva. terminus de la route deux grands parkings.

Du refuge Forni, remonter l'itinéraire en fond de vallon menant au refuge Pizzini. Obliquer légèrement à droite vers les pentes plus soutenues au pied du refuge Casati, puis s'engager sur le glacier de Cedec, qu'on remonte en rive droite orographique en exploitant les pentes les moins crevassées. On parvient sur le plateau glaciaire d'où le sommet s'atteint par une courbe gauche-droite avec franchissement de rimaye. Descente par le même itinéraire.

Le Cevedale (à gauche) et le Monte Pasquale (à droite). Le glacier de Cedec se situe à gauche. [par jeanheintz]

Cevedale, versant NE par le glacier de Cedec [»] : Sortie du samedi 01 juin 2019 par Jérôme Donneaud

Grand beau

Activité avalancheuse observée : aucune activité dans le secteur ... jusqu’à 13:00 ensuite cela se gâte avec la chaleur dans les pentes sud et est

Départ à 5h du refuge fourni. Nous trouvons la neige après 25 minutes de marche dans le vallon du refuge Pizzini. Deux skieurs nous précèdent qui partent direction le Grand
Zebru. Nous les laissons volontiers pour partir plein est direction glacier du Medec. Nous remontons à pied le coup de cul versant droit du glacier puis rechaussons jusqu au sommet . La dernière pente se remonte bien dans une neige bien travaillée par le vent . La rimaye passe sans problème. La crevasse située juste sous la trace de montée est bien bouchée . Je ne m’y suis pas trop attardé cependant ... Au sommet disponible surtout leste du massif alpin.
Pas mal de vent et donc une bonne fraîcheur descente sans encombre malgré une première partie délicate par le vent. Après la pente sommitale, la descente est parfaite. Le 31 mai nous avons skié les deux pointes Forni occidentale et Orientale sur une moquette 5 stelle et portage de 25 mn. Le 2 juin punta san giacomo par le glacier du Tresero: du très grand ski avec portage nul.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés