Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Cervin, Face Est de Solvay

Cervin, Face Est de Solvay ⭐⭐⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Cervinia (2000 m)

Topo associé : Cervin, Face Est de Solvay

Sommet associé : Cervin (4478 m)

Sortie du samedi 21 mai 2016

JeromeG

Grand beau, sans vent
Etat de la route : Propre Altitude du parking : 2100
Bon regel a la montee sur les pistes puis sous le col Bossi, croute qui defonce a la montee sur les 200 derniers metres sous le col
Dans la face, croute qui defonce a la montee, parfois facile, parfois penible.
A la descente a 8h30, un peu de poudre sur fond tres dur/gele dans les premiers 80m au niveau de la cabane, puis transfo qui s'ameliore au fur et a mesure de la descente. La croute est restee portante a la descente, mais 30m plus tard et on passait a travers...!
Remontee au col Bossi en poudre deja bien chaude (heureusement qu'il n'y avait que 100m), puis descente SW en moquette parfaite jusqu'a la voiture :))

A noter qu'il a ete observee une mega purge des pentes superieures vers 13h, qui on mis a nu une partie de la face sous la cabane... Bref, il ne fallait pas trainer et tenir l'horaire a ete essentiel

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Feis, Bas, Cala, Diego

Dimanche dernier on etait montee au refuge Guide del Cervino pour faire la face le lundi. a 20:15 alors que j'attaquais le tiramisu on recoit un coup de fil nous indiquant que 2 skieurs parti avec l'intention de monter la face le soir pour dormir en haut a Solvay on fait demi tour pour cause de vent tres fort, froid, et enorme brassage). Il faut dire qu'il faisait -12°C et 60km/h de vent a 18h quand on est arrive au refuge... Du coup ni une ni deux, on signe le but direct et on redescend au Cervinia (1500m de croutasse a 21h... genial!)

Apres cet episode, on a bien suivi la meteo toute la semaine. Jeudi chute annoncee de 30cm environ sur le secteur avec fort vent de NW… bof… Vendredi beau et chaud, du coup pour ce samedi il y avait potentiellement un creneau. Oui non oui non… allez on y va, et directe du parking comme ca on perd pas de temps en refuge!
Du coup leve minuit, depart parking Cervinia a 2h30, au col Bossi a 5h00, et a 8h10 on commence les travaux de terrassement pour reussir a chausser les skis. Je presse un peu tout le monde parceque ca chauffe beaucoup trop vite a mon gout et a 8h30 on commence la descente, d’abord prudemment avec un peu de derappage sur une neige un peu traite, puis en grandes courbe sur la transfo jusqu’en bas. A 9h30 on est a nouveau au Col Bossi, et c’est avec delice et la mega banana qu’on croise en descendant, avec le Cervin derrier nous, les dizaines et les dizaines de randonneurs qui montent au col du Theodule!

PS: Si vous allez dans le coin et voulez eviter le cote tres touristiques des bars de Cervinia, arretez vous a La Goille a Valtournenche en descendant la valle ;) Tres bonne Weiss, le sandwich maison est top, et delicieuse tartes faites par une patisserie locale ;)

Attaque de la face avant le crochet a gauche
Deniers metres
Deniers metres
Stop (et pas summit...)
Stop (et pas summit...)
Et zou finalement ca skie bien :)
Et zou finalement ca skie bien :)
Poster!
Poster!
Sur le bas
Sur le bas
Le passage de sortie
Le passage de sortie
Et voila de retour au col au pas de course!
Et voila de retour au col au pas de course!
Moquette 5*
Moquette 5*
Autoroute vers l'autoroute
Autoroute vers l'autoroute

jpc, le 22.05.16 09:05

y a du gaz 🤢 ! Bravo !
PS photo du topo: la "classique" Est n'est pas encore dans les catalogues touristiques 🙄 😉

fan, le 22.05.16 09:07

Génial 🙂

Manu Abelé, le 22.05.16 09:14

Mythique ! Traîne pas trop pour skier l'Eiger et te faire le triplé dans la saison !

Olivier-R-, le 22.05.16 09:49

Superbe pente sur un sommet mythique! Il y a de quoi être heureux! 😎

MaudC, le 22.05.16 10:18

Superbe !! 🙂

cissoubalou, le 22.05.16 10:38

wahou!!!!!bravo! 😮

jeanluc, le 22.05.16 12:16

La classe...quelle face !! 😎

manu R, le 22.05.16 12:45

Jolie réalisation, on pense pas nécessairement au ski qd on voit le Cervin, et vice versa 😎
Alors pour skier du 5.3 je vois à peu près comment s'y prendre, mais pour se lever à minuit faut que tu m'expliques 😜 🤣 😉
Bien content pour vous même si Maud m'avait prévenu qu'on risquait de te croiser à la Casse, une prochaine fois 🙄

fafa05, le 22.05.16 13:57

Bravo ça l'air superbe!!

titeuf, le 22.05.16 16:28

livsansoz.net/2016/05/20/quatre-filles-et-un-cervin/

pas mal non plus... 😎

blandineh, le 22.05.16 17:00

légende de la photo 8 très humble! Bravo!

N
Nick, le 22.05.16 17:54

Bien joué! 🙂 Et je crois que tu as eu raison de presser tout le monde pour descendre au plus vite compte tenu de la surchauffe de ce samedi... 🙁

p1p1, le 22.05.16 18:28

Encore une belle réalisation et quelle saison 😉

grandpic, le 22.05.16 19:26

Tip top ... 😎 elle est jamais facile cette face ... le E3, vous avez testé ??? 🤢 ... belle perf, et le timing est digne de vrais alpinistes ... bravo

RFG, le 22.05.16 20:38

Yes Jérôme! Superbe! Et comme d'hab le plan bouffe qui va bien! Au top une fois de plus !!

David Z, le 22.05.16 21:14

Claaaaaaasse !

JeromeG, le 22.05.16 22:35

Ah, j'avais pas pense a cette trilogie... en effet faire l'Eiger dans les prochains jours pourrait se justifier.. probleme avec les enfants desormais je ne peux faire des trucs que a la journee. Du coup les trucs bien loin de Turin genre Eiger ou la tres a la mode Grande Casse ( 😉 ) je n'y pense meme pas!
Cote ski c'est serieux bien sur comme une pente uniforme en 5.3 disons, mais en effet le truc le plus dur c'est de trouver les bonnes conditions et se botter le cul pour y aller 🤣
Cote conditions justement on savait de la descente de Rouge et Zanette 2 semaines avant, qui etait montes le soir vers 18h en profitant du regel de la face qui est a l'ombre en seconde partie d'apres-midi, ils etaient descendus au petit matin avant Liz & co qui sont montees dans leurs traces. Cette facon de faire peut paraitre assez osee (montee une face comme ca en fin d'aprem) mais pour ce qui les concernent c'etait bien calcule parceque c'etait une journee froide (pas trop chauffe dans la journee, et regel rapide en fin de journee). Des gars derriere nous voulaient faire la meme chose samedi, mais la meteo etait vraiment differente, beaucoup plus chaud, journees plus longues, et la face a ete ruinee par de grosses purges dans l'apres-midi, et pas sur qu'elle ait regelee avant tard le soir...
Dans tous les cas, cette ligne de Solvay, qui est quand meme faite regulierement, n'a rien a voir avec la directe qui est clairement d'un autre niveau et bien plus rare cote enneigement! On etait partis pour ca en fait, puis on a laisser tombe quand on l'a vu bien maigre sur place, et qu'il aurait fallu rajouter au moins 1 ou 2h pour le supplement de montee et potentiels rappels a installer... donc skier "seulement" de Solvay est un bon but en fait 🤣 3 passages a ma connaissance sur cette directe, et encore pas bien clair: Valeruz in 75, Boivin en 80, et "un gars" ces dernieres annees qui serait parti du sommet avec rappels dans la face N pour ensuite prende cette Est direct... (Cyril, si tu as plus de detail dans ta base, je suis preneur 😉 )
Pour le E3, les Toponeige disent "saut de barres importantes", "mort probable". Alors que E4 c'est "parois tres haute avec rebonds multiples, percutions garanties, mort certaines"... pas tres gai je sais, et pas une grosse difference sur le resultat malheureusement 🤢 Bref, vu la barre du bas, il m'a semble que si t'as du bol, en neige molle ou en poudre, il ne serait pas complement impossible de sortir vivant d'une chute... Ceci etant dit, non je n'irai pas tester, et non ne je souhaite a personne de le faire 🙄

Liv, le 22.05.16 23:39

Ah bon? On est montées dans leurs traces? Rouge et Zanette sont partis de Bossi et ont tirés en diagonale jusqu'à Solvay. Nous sommes parties d'Hornli (donc pas du tout du même endroit) le lendemain matin tot pour monter droit dans la face comme la ligne de Jean-Marc Boivin en 80 jusqu'à 4000m (donc pas du tout comme pour aller à Solvay) Là on a réalisé que ça ne skierait pas à cause du peu de neige sur le rocher et on est redescendues pour pouvoir traverser et récupéré la pente de neige sous Solvay. Le petit vent de la veille avait dû boucher les traces parce que même sur cette partie finale il n'y en avait pas.
C'est marrant quand les gens mettent des détails alors qu'ils n'étaient pas là ;)
Liv (pas Liz)

romu, le 22.05.16 23:44

😎

JeromeG, le 23.05.16 07:48

mmh... tu me mets le doute Liv... du coup j'ai verifie avec Luca Zanette, et non ils ont bien fait comme nous, c'est a dire du col du Bossi ils ont descendu la 100aine de metres pour prendre pied sur le glacier au pied de la face, puis remonter le cone/serac qui amene au point de passage oblige qui donne acces a la face (trace en rouge sur la photo du topo de la sortie). Apres ca en effet on peut soit tirer tout droit (en bleu) soit aller a Solvay, mais le bas est commun.
Bon apres si les traces etaient deja rebouchees... dommage! 😜
Ils confirment qu'il y a bien des cordes fixes qui aident a passer directement du bivouac Bossi alle face Est, mais vu qu'ils etaient la pour le ski ils ne sont pas passes par la.
Bref... details, pardon pour mon erreur, desole pour l'offense si vous avez du rebattre la trace dans le bas, enoOOOOOormes compliments pour toute ta carriere, et le plus important... bon ski, la saison n'est pas finie!!! 😎 😎 😎

Liv, le 23.05.16 09:09

hum.... J'ai l'impression que tu parles droite côté skieur et moi droite côté grimpeur... bon ski

henyan, le 23.05.16 12:16

Jerôme, tu aurais du descendre avec ton collègue sur les épaules ( ref: photo 15) ca aurait fait une première 😄 😜
Bravo à tous pour cette belle face 😉

JeromeG, le 23.05.16 12:24

Ooooooooooooooooooooooooooooooooooh pinaise! J'avais pas vu! Les voisins de camptocamp on tape tres fort! www.camptocamp.org/outings/760032/fr/cervin-face-e
On pensait que les gars engages 400m au dessus de nous dans la directe etaient des pietons, mais non ils avaient les skis! Descendus un peu tard a mon gout... mais au final bingo c'est passe - Bien joue les gars! 😎

piolet15, le 23.05.16 22:01

Geant !

SimonC, le 26.05.16 20:36

Belle sortie! Pour les répétiteurs de la directe faut aussi ajouter Ross Hewitt et Mikko Heimonen le printemps dernier (faudrait verifier mais quasi-sur qu'ils sont partis dans la directe...).