Accueil > Topo Guide > Sommets > Andes centrales > Cerro Union > Normale > Sortie du 06 septembre 2017

3658 m Cerro Union, Normale

Très joli belvédère permettant une vue sur les hauts sommets su secteur comme le Cerro Marmolejo culminant à 6108 m. Sans l'autorisation de monter en 4X4 au-delà de la barrière de la valle las Arenales, la randonnée est longue car elle nécessite 3 déchaussages pour traverser la piste qui est déneigée tout l'hiver. De plus, une fois au parking supérieur il faut remonter le long et assez plat estero morado. Par bon enneigement assez bas (1900/2000m) on peut skier le sommet en traversée en descenda

Massif : Andes centrales

Pente : 25 à 30°

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : Cajon del Maipo au 1/50 000ème

Piolet et crampons

Départ : Valle las arenales (2240 m) - Après San José de Maipo, suivre la route jusqu'à Lo Valdès puis suivre la piste jusqu'à la barrière du valle las Arenales. On peut monter sur le parking du haut situé à 2550 m après avoir demandé l'autorisation par mail à los duenos.

Itinéraire

Depuis le parking située à la barrière "valles las Arenales" qui est gardée, il faut monter sur la gauche en coupant les lacets de la piste déneigée. Une fois arrivé sur le replat où l'on trouve les bâtiments qui servent à héberger le personnel travaillant à la réalisation d'une conduite hydraulique, continuer par la piste sur la gauche qui monte jusqu'au parking supérieur situé à 2550 m. On peut y monter uniquement en 4X4 si on a sollicité l'autorisation par mail : vallelasarenas1@gmail.com. On l'obtient rapidement et assez facilement.

Du parking supérieur, suivre le vallon assez plat partant sur la gauche et qui constitue souvent un terrain de jeux pour les motos neige. Le suivre jusque vers 3000 m puis monter les pentes Est en direction du Cerro Morado et de son glacier. Une fois au pied du glaciar Morado, continuer sur la gauche vers le sommet que l'on atteint sans difficultés. Descente par le même itinéraire ou par sa face SE relativement pentue mais skiable malgré quelques petites barres. On peut repérer cette descente en montant car on voit très bien le sommet depuis le replat estero Morado.

» Normale (D+ 1500m ; Ski 2.3 ; Orientation S)

Conditions récentes

Cerro Union, Normale [»] : Sortie du mercredi 06 septembre 2017 par didiergo

Participants : Fabienne

Météo

Beau temps mais avec la présence persistante de nuages élevés masquant le soleil par moment.

Conditions d'accès

Etat de la route : piste

Altitude du parking : 2250 m

Conditions de neige

Sommet3658 mE16h15PoudreBon ski avant un passage de 150 m légèrement croûté
Glaciar del Morado3200 mS16h30PoudreDu super ski

Après la belle sortie au volcan Tolhuaca, la météo s'étant mise à nouveau au mauvais, nous remontons pour le Cajon del Maipo qui regorge de pas mal de possibilités de ski.

Départ à 10h depuis la barrière gardée du valle los Arenales (voir description dans le topo). 3 déchaussages pour franchir la piste régulièrement déneigée et nous voilà arrivés au parking supérieur. Avec l'autorisation de passage, on gagne 1h15 sur le temps de la course.

La remontée du long estero morado assez monotone est perturbée par le passage de 3 motos neige que nous ne reverrons plus par la suite. Vers 2800 m le terrain se redresse enfin et permet de découvrir le glaciar Morado et son sommet éponyme dont le sommet Sud a un petit air des Drus. Le sommet est visible dès le départ et au fur et à mesure de son ascension on découvre les imposants sommets alentours à plus de 6000 m pour certains. On devine aisément que le secteur est soumis à des vents violents car souvent au-dessus de 4500/5000 m tout est pelé sans la moindre parcelle de neige. Même le glacier du Marmolejo laisse apparaître sa glace.

La montée finale est assez pénible eu égard à un passage en neige croûtée avant de retrouver une bonne poudreuse. Le sommet est atteint vers 15h40. Très beau panorama sur les sommets alentours et surtout le beau glaciar morado.

Le début de la descente se fait avec un jour blanc mais rapidement la luminosité est bonne de même que la neige, hormis un court passage en neige croûtée. Le bas de la descente est excellent avec une superbe poudreuse. L'estero morado passe super bien dans le sens descendant presque sans donner un coup de bâton sauf en arrivant au parking supérieur. Retour à 17h à la voiture au terme d'une belle randonnée.