Sorties > Andes centrales > Cerro Tres hermanos, Sommet Sud, Face Nord

Cerro Tres hermanos, Sommet Sud, Face Nord

Massif : Andes centrales
Départ : Portillo (2875 m)

Topo associé : Cerro Tres hermanos, Sommet Sud, Face Nord

Sommet associé : Cerro Tres hermanos, Sommet Sud (4274 m)

Sortie du mardi 13 octobre 2009

Manu Abelé, jib

Couvert, vent

Activité avalancheuse observée : Neige dure ne dégelant pas ou quasiment. aucune instabilité / accumulation observée

Partout2800-4200NDure

Compte rendu (par Manu Abelé)

Le mauvais revient, et notre projet pour les 2 jours restant tombe a l'eau. Nous nous rabattons sur ce sommet qui fait un peu long depuis Portillo. Il vaut mieux faire un camp vers le pied des tres hermanos pour en profiter 2 jours.
Pour la Laguna, on nous avait dit de pas y passer. Cependant, au petit matin, tout est bien regelé et on passe dessus pour une des deux barres sans problème, mais non sans une petite appréhension. Le temps est bien pourri, et ça fait du bien d'arriver au sommet, même si la vue ne nous permet pas de voir l'Aconcagua pourtant tout proche.
Au retour, il a fait froid dans la journée et on repasse par la Laguna. Heureusement que je suis resté sur le bord pour tester la glace sinon j'y serais encore ;-). Bref c'est les pieds refroidis qu'on rejoint le chalet pour se réchauffer et préparer notre petite visite a Valparaiso.

Laguna : Sisi, ça passe!
Laguna : Sisi, ça passe!
Montée : Le long plat entre le lac et le pied du sommet
Montée : Le long plat entre le lac et le pied du sommet
Sommet : Derrière, le sommet central
Sommet : Derrière, le sommet central
Sommet : La ultima cumbre
Sommet : La ultima cumbre
Passage des barres : Les 2 passages des barres sont bien exposés: soit un bon plongeon soit un atterrissage fracassant sur la glace..

Pja, le 20.10.09 23:48

5 courses, dont 2 en 5.x... 7.500 mètres de D+... la communauté est déjà sous pression à cause de votre aventure chilienne... Si on rajoute Nancy - OM = 0-3... ... la pente va être très dure à suivre! Bravo pour ce raid lointain, et le reporting réalisé. La base de données skitour est worldwide.

Elie, le 22.10.09 13:02

Epatant cette laguna del Inca gelée. Certaines années elle ne gèle pas de tout l'hiver, alors à la mi-Octobre 8O

Manu Abelé, le 22.10.09 17:05

C'est ce qu'on s'est dit en voyant les cartes postales avec un beau lac bleu en plein hiver! Apparemment elle aurait gelé-dégelé plusieurs fois cet hiver.. 😯