Accueil > Topo Guide > Sommets > Region des lacs (Chili) > Cerro Pirigallo > Normale > Sortie du 14 aout 2017

2563 m Cerro Pirigallo, Normale

Massif : Region des lacs (Chili)

Pente : Moyenne

Cartes : Termas de Chillan

Piolet et crampons utiles.

Départ : termas de chillan (1680 m) - Par Chillan puis Termas de Chillan

De la station du haute des Termas de Chillan, il faut suivre juste au niveau des bains thermaux en plein air (sur la droite du parking supérieur) une combe qui mène aux équipements de captages des thermes. On atteint un petit col vers 2000m. De là, 2 possibilités, soit on suit la ligne de crête jusqu'au sommet du Cerro Pirigallo, mais c'est souvent plein vent. Le mieux étant de descendre dans le beau vallon parallèlle à celui de la station de Termas de Chillan que l'on va suivre pour atteindre ensuite le sommet en revenant sur la gauche. Très belle vue vers le sud sur le Volcan Antuco et la Sierra Velluda et sur le versant nord bien pentu du volcan Chillan Viejo. Descente par le même itinéraire. Beau ski en général.

On peut combiner cette randonnée avec la "visite" des bains sauvages d'Aguas Calientes. Du sommet du Cerro Pirigallo, au lieu de redescendre par le vallon de montée, on descend dans le vallon face au volcan Chillan Viejo en partant vers le sud. On arrive aux thermes sauvages : prévoir maillot, serviette et une bonne journée car il faut ensuite remonter au Cerro Pirigallo ou traverser un col plein nord qui permet de rebasculer sur les pistes de Termas de Chillan.

» Classique (D+ 1000m ; Orientation W)

Poudreuse à gogo au Cerro Pirigallo y aguas calientes [»] : Sortie du lundi 14 aout 2017 par didiergo

Participants : Joël et Fabienne

Temps bouché le matin puis des éclaircies avant le retour du brouillard.
Temps froid avec iso zéro vers 1200m

Etat de la route : enneigée

Sommet2586 mS14h15PoudreExcellente poudreuse
Col Aguas Calientes2435 mW17hPoudreExcellente mais brouillard sur le haut
Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux

Itinéraire suivi : Poudreuse à gogo au Cerro Pirigallo y aguas calientes - Dénivelé réel effectué : 1500m

La météo de ce lundi n'étant pas très engageante, nous tentons néanmoins le Cerro Pirigallo par son vallon de Valle Hermoso loin de la station de ski de Nevados de Chillan. Départ tardif à 10h20 de la station.

Montée dans une bonne poudreuse et un temps bien gris qui va se mettre provisoirement au beau avec du vent en altitude. Montée agréable au Cerro Pirigallo où nous faisons une rapide pause déjeuner car il y a du vent et les températures sont basses. Première descente excellente avec une poudreuse magistrale dans le vallon d'aguas Calientes. Nous recherchons les bonnes vasques qui vont bien pour prendre un bain sauvage dans une eau à 33°C : un régal qui met en super forme pour remonter les 450 m nous séparant de la descente bien connue par les locaux : le vallon du Pirigallo souvent en poudreuse. Ce fut le cas encore aujourd'hui même si sur le haut la visibilité n'était pas au rendez-vous.
Poudreuse excellente avant de rejoindre le bas de la station.

Un superbe sommet suivi par les légendaires bains sauvages dans Aguas Calientes : du ski XXL avec une poudreuse excellente suivie d'un bain détente dans une eau bien chaude, que demande le peuple !

» Par taramont, le samedi 19 aout 2017 à 11:20

ce qui s'appelle narguer le monde des skieurs frustrés ou je ne m'y connais pas ! :) profitez-en bien et bon séjour !

» Par e-jungle, le samedi 19 aout 2017 à 23:25

Photo°3 : Un beau pic bois semble t-il.
Bon séjour. Profitez bien.

» Par ludovic duval, le dimanche 20 aout 2017 à 11:05

Salut Didier,
Franchement je confirme, c'est vraiment limite mais cela nous met l'eau à la bouche pour la saison prochaine...
Bon périple à tous.

» Par 4carres, le lundi 21 aout 2017 à 12:10

C'est beau ; les spatules de l'hémisphère Nord en frétillent... merci pr le partage.

» Par didiergo, le vendredi 25 aout 2017 à 21:46

@tous : merci pour vos commentaires :wink: