Sorties > Andes centrales > Cerro Morro, Par le couloir Nord

Cerro Morro, Par le couloir Nord

Massif : Andes centrales
Départ : Piste après Los Valdès (1910 m)

Topo associé : Cerro Morro, Par le couloir Nord

Sommet associé : Cerro Morro (2910 m)

Sortie du jeudi 27 août 2015

DidierGO

Temps gris avec fort vent en matinée puis en forte baisse l'après-midi
Etat de la route : piste bien boueuse Altitude du parking : 2340m

Sommet2910mN14h15Moquette

Avec Arnaud et Pierre

Malgré une météo moyenne, nous partons explorer le vallon de Los Valdes. 250m en dénivelé après Los Valdes, la piste est déneigée en raison de travaux de réalisation d'un tunnel pour une conduite hydraulique. Le chantier mobilise au moins une centaine de personnes.

Nous montons en voiture jusqu'à la côte 2340m où nous nous garons comme nous pouvons car il y a pas mal de trafic de camions sur cette piste en raison des travaux.

A l'origine, nous comptions faire le Cerro Combo mais arrivés vers la Quebrada del Morado, nous sommes pris dans un vent tempétueux avec un temps qui se couvre. Du coup, changement d'objectif pour le Cerro Morro, ce qui nous vaut une bonne approche en mode ski de fond. Au final, nous ferons 16km.

Au pied de son couloir Nord, le temps se dégrade à nouveau mais ce n'est que de courte durée. Ascension à ski pour Arnaud et Didier et à pied pour la seconde partie pour Pierre. Une fois sur la crête, le sommet est situé à droite. Dommage que le temps soit couvert car nous sommes au pied de l'imposant volcan San José et ses 5856m. Nous l'avons vu avant que le sommet ne soit couvert. Il est complètement pelé sur au moins 400m dénivelé, sans neige sur son versant Ouest.

Après une pause déjeuner, nous attaquons la descente en très bonne moquette mais j'ai uniquement noté une qualité "correcte" (soit 3 étoiles) en raison de la fastidieuse approche en mode ski de fond.

Le retour à la voiture se fera en mode "boueux". En effet en raison du trafic, la piste est vraiment boueuse et nous aurons droit à relookage de nos chaussures en couleur marron uniforme.

Cela reste néanmoins une très belle sortie à faire par beau temps car le cadre est prestigieux (en peu gâché par le chantier) en raison des splendides sommets de plus de 4000 m tout autour et de l'imposant volcan San José.

Le Cerro Arenas et ses 4366m
Le Cerro Arenas et ses 4366m
Le volcan San José et le Cerro Morro au centre de la photo
Le volcan San José et le Cerro Morro au centre de la photo
Le Cerro Union (3655m) au fond à gauche et sur la droite au fond, le Cerro Morado (4647m)
Géologie andine
Couloir Nord et le sommet à droite
Couloir Nord et le sommet à droite
Nous arrivons à Los Valdes
Nous arrivons à Los Valdes
Il se sentait un peu seul!
Il se sentait un peu seul!
Le volcan San José et ses 5856m dans les nuages
Retour boueux et notre sommet à droite
Le chantier
Le chantier

JPR1, le 28.08.15 08:52

C'est bien, vous avez fait un CR pour Skitour et un pour Le Moniteur 😉 Dommage pour la météo... Sacré couloirs pour Boris au Cerro Arenas par meilleur enneigement 😎

Boris Pivaudran, le 28.08.15 09:52

Belle motiv par ce temps, vous avez du en faire des bornes de plat pour arriver jusque là-bas !
Impressionnant de voir l'avancement du chantier.. Bon le point positif c'est que du coup la piste est déneigée.
La tête de l'endroit par beau temps et sans les travaux :

Votre sommet doit être celui du centre si j'ai bien compris.

@JPR1 : oui ya de beaux couloirs, ainsi qu'une classique andine d'alpinisme de 1300m dans la face sud. J'y suis monté mais par la VN, qui est nettement moins escarpée 🙂

Keep going guys 😎 😎

piolet15, le 28.08.15 10:40

Punaise, ya de ces couloirs super esthétique à faire dans ce coin là, ça donne envie ! 🙄

Invité, le 28.08.15 12:14

Un peu plus au Sud ça decoiffe voire decapitè des conditions hivernales australes... 😡

Ferski, le 28.08.15 12:50

Vous n'avez pas trop de bol avec ce temps pluvieux!
Allez cela va finir par se lever.
Les faces ont l'air bien pentues
Merci pour ces belles images, même si ici je ne suis pas pressé de remettre les spatules; le temps est tellement agréable que je veux bien en profiter encore un peu 😉

DidierGO, le 28.08.15 12:56

@tous, c'est clair que le temps sape un peu le moral mais il semblerait que le temps se mette au beau dans le Sud à partir de mardi! On croise les doigts!
Dans les Andes centrales, retour du beau pour cet après-midi il semblerait 😉

Invité, le 28.08.15 20:11

Il y a comme un air du bout du monde?