Accueil > Topo Guide > Sommets > Andes centrales > Cerro la Parva > Traversée Falsa Parva > Parva > Sortie du 07 septembre 2017

4047 m Cerro la Parva, Traversée Falsa Parva > Parva

Massif : Andes centrales

Pente : 35

Cartes : IGM

Arva Pelle Sonde

Départ : Estacion de esqui de la Parva (2700 m) - Depuis Santiago prendre le camino de farellones et suivre la direction la Parva

Depuis la station remonter les pistes jusqu'au point le plus haut (arrivée du telesiege les aguilas) puis viser le colu au sud de la falsa Parva. De là remonter les pentes orientées Sud-est jusqu'au sommet de la Falsa Parva (~3750). Puis suivre la crête en direction du Nord-Est jusqu'à la Parva elle-même.
Pour la descente, suivre la crête en drection de l'abri de bivouac au col entre la Parva et la Pintor (~4180m) puis plonger dans les pentes Sud-est. Attention celles ci sont parfois entrecoupées de barres. Viser le fond du vallon entre La Parva et la Falsa Parva. De là deux possibilités, on peut remonter vers le col au pied de la falsa Parva, ou bien se laisser glisser dans le vallon jusqu'aux pistes de Valle Nevado d'où l'on eut négocier de prendre les remontées mécaniques pour rejoindre la voiture

La crête entre la Falsa Parva et la Parva.
La crête entre la Falsa Parva et la Parva. [par -nel-]

Cerro la Parva, Traversée Falsa Parva > Parva [»] : Sortie du jeudi 07 septembre 2017 par didiergo

Participants : Fabienne

Grand beau temps.
Vent modéré en face Nord et au sommet

Etat de la route : Sèche

Sous le sommet4000 mW16hSouffléeSki correct sans plus, le meilleur étant sur les pistes !

La traditionnelle sortie au Cerro La Parva histoire de voir les conditions de neige et de croiser les différentes équipes nationales qui viennent s'entraîner dans l'optique des prochains jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud.

C'est la période où Santiago prépare ses "fiestas patrias" prévues dans une dizaine de jours, la ville est bien décorée au couleurs du drapeau chilien.

Malgré un lever à 5h pour quitter notre hostal à 6h15, nous nous trouvons en plein embouteillage pour traverser Santiago. Du coup, après plus de 3h de route nous arrivons à la Parva et ses 40 virages numérotés vers 9h30 pour un départ skis aux pieds à 10h10.

La station est bien enneigée mais en altitude avec le vent, cela semble bien pelé. Nous avons le plaisir de croiser plusieurs équipes nationales de ski qui s'entraînent ici en vue des prochains JO. Il y a notamment l'équipe d'Autriche, l'équipe de Russie, Slovénie et les descendeurs de l'équipe d'Italie.

Nous remontons la totalité des pistes de la Parva avant de les quitter pour rejoindre le Col Franciscano. Pause déjeuner juste après le Col puis montée tranquille tout d'abord à la Falsa Parva à 3809 m puis au Cerro La Parva à 4047 m en portant les skis depuis 50 mètres sous la Falsa Parva car comme souvent, toute la face Nord du Cerro la Parva est déneigée en totalité.

Au sommet la vue est toujours magnifique depuis le Cerro El Pintor à 4181 m, le seigneur des lieux : le Cerro El Plomo et ses 5432 m, puis le Cerro Bismarck à 4627 m et au loin vers le sud, le magnifique volcan San José culminant à près de 6000 m.

Nous partons skis aux pieds du sommet pour aller chercher un petit couloir entre les barres rocheuses de la face sud de la Parva. La neige est dure dans une pente n'excédant pas les 40° puis ensuite dans une neige plutôt croûtée à dure. Nous remontons ensuite au Col San Franciscano avant de redescendre sur les pistes sur une excellente neige, assurément la meilleure de la sortie !

Durant le week-end (samedi 9 et dimanche 10 septembre), le retour de l'hiver a permis de belles chutes de neige avec 80 cm tombés à La Parva !

» Par Alain, le jeudi 21 septembre 2017 à 12:29

Une bien belle série, merci pour le partage assorti de très belles photos.

» Par didiergo, le lundi 25 septembre 2017 à 21:03

@Alain : merci pour ton commentaire bien sympathique :wink: