Accueil > Topo Guide > Sommets > Region de Aysen (Chili) > Cerro El Radar > Normale > Sortie du 13 aout 2019

1570 m Cerro El Radar, Normale

Le Cerro El Radar, que j'ai baptisé de la sorte en raison du radar sur son sommet se fait depuis la petite station de ski de El Fraile. Je n'ai pas trouvé de carte du secteur. On trouve uniquement une carte au 1/50 000 ème du Cerro Castillo situé plus à l'Ouest.

Massif : Region de Aysen (Chili)

Pente : <30°

Cartes : ?

Départ : El Fraile (978 m) - Depuis Coyhaique, il faut rejoindre la petite station de ski de El Fraile située à environ 20 km de la ville.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Depuis la petite station de ski de El Fraile, on remonte la piste située sur la gauche presque à son terme, juste sous l'arrivée du téleski. De là, il faut traverser en légère descente pour prendre une combe que l'on suit au niveau de sa croupe par la gauche jusque sous le replat sommital. De là, on peut rejoindre le Cerro El Radar situé sur la gauche ou les deux autres sommets situés sur la droite. Cela permet de faire 3 descentes en repeautant depuis la lisière de la forêt. Retour par les pistes jusqu'au bas de la station. Très beau point de vue depuis l'un de ces trois sommets.

A côté du Cerro El Radar, il y a 2 autres petits sommets qui dominent la ville de Coyhaique. Très beau panorama sur le Cerro Rosado au Nord et le Cerro Castillo à l'Ouest.

» Normale (D+ 800m ; Ski 1.2 ; Orientation S)

Cerro El Radar, Normale [»] : Sortie du mardi 13 aout 2019 par didiergo

Ciel légèrement voilé avec un peu de vent en fin de matinée puis grand soleil et -2°C au départ à 11h.

Etat de la route : un peu de neige sur la piste d'accès.

Activité avalancheuse observée : RAS, manteau neigeux bien stable avec 5 à 10 cm de poudreuse.

Je poursuis ma découverte du Chili vers le Sud et notamment la région de Aysen et de la ville de Coyhaique qui est la "capitale" de la Patagonie chilienne. Ici, plus de volcans mais des Cerros. Suite à une incompréhension sur l'horaire de départ avec Pedro habitant Coyhaique et qui devait me faire découvrir le secteur et notamment le Cerro Manos Negras, je quitte tardivement Coyhaique pour aller au plus près et sans portage des skis, à savoir la station de El Fraile située à 978 m d'altitude et accessible par une piste.

Je pars tardivement sans objectif réellement fixé si ce n'est de monter sur le haut de la station et de voir si des sommets sont skiables. Neige dure sur les pistes puis ensuite de la poudreuse en faible quantité sur fond dur. Arrivé au sommet des pistes, il y a effectivement 3 petits sommets skiables dont un, celui le plus à gauche qui est coiffé d'un radar. A mon retour, j'ai demandé à Pedro qui est moniteur de ski à la station de El Fraile, le nom de ces différents sommets. Il ne connaissait pas leur nom et m'a dit que le plus a gauche était cité comme le Cerro El Radar.

Je monte au final, dans un premier temps aux deux sommets sur la droite du Cerro El Radar. Très belle vue sur la ville de Coyhaique située juste en dessous et vers le Cerro Rosado au Nord et le Cerro Castillo à l'Ouest. Le coin est d'ailleurs fréquenté par des skieurs de randonnée car au final, j'en aurais croisé 5 au loin. Descente dans une bonne neige : 5 cm de poudreuse sur fond dur et ce jusqu'à la lisière de la forêt où je fais ma pause déjeuner avant de repeauter et monter au Cerro El Radar. Belle descente à nouveau dans de larges pentes peu prononcées sur le haut puis la combe plus raide permettant de rejoindre les pistes et le bas de la station.

Il y a de quoi faire dans cette région chilienne mais à la différence de la partie plus au Nord du Chili, il faut souvent porter les skis car les départs se font assez bas en altitude du fait qu'il n'y a pas de stations de ski hormis la petite de El Fraile d'où j'ai effectué ma randonnée.

» Par ludovic duval, le dimanche 25 aout 2019 à 22:50

Mais tu n’en finis pas avec le Chili :D
Tu deviens une vrai référence sur cette région.
Ce n’est pas risqué tout seul ?

» Par Michel Denizot, le lundi 26 aout 2019 à 22:45

Merci bien. Je continue à beaucoup aimer ces compte-rendus de sorties Chiliennes!

» Par didiergo, le lundi 26 aout 2019 à 23:13

@ludovic : c'est certain et comme je te le disais, je vais pouvoir réactualiser le topo de ski andinisme :D En fait, je devais être avec Joël pour la seconde partie qui au final n'a pas pu me rejoindre, du coup je poursuis seul mais plutôt en mode touristique et repérage des hébergements et randonnées à effectuer surtout côté argentin mais avec un peu de ski quand même dès que la météo et l'enneigement le permet :wink: Et puis parfois il vaut mieux être seul que mal accompagné comme ce fût le cas en 2017 :cool: :lol:
@Michel Denizot : merci et d'autres sont à suivre mais plutôt du côté argentin :wink: