Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Cenise-Bargy > Mont Saxonnex > Sortie du 20 mars 2010

1750 m Cenise-Bargy, Mont Saxonnex

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny

Pente : tranquille

Départ : Mont Saxonnex (957 m) - Accéder au Mont Saxonnex depuis Bonneville ou Cluses. Le départ est à la sortie du village au point 957 sir la carte IGN.

Suivre le GR en passant par: Les Châbles, les Tours, les Bauds, l'Essert, les Bourgets, les Frachets, passer au col de Cenise puis monter sur le doôme de neige (1750m). Descendre Nord-Est en direction du Châtelard et rejoindre le parking au point 1270. Remonter par la route blanche pour rejoindre les Bourgets puis terminer la même boucle.

Ce trajet correspond à la course de ski alpinisme la "Cenise-Bargy" qui se déroule en général à la fin du mois de Janvier. Elle est composée, en plus, d'un parcours de fond.

Cenise Bargy Arete de Chevry (Pt 1750) [»] : Sortie du samedi 20 mars 2010 par raphio

Membres associés : zoobab2

Couvert puis averse de pluie !

déneigée

Parking Venay1270SW10h30Transfo lourdela pluie a tout transformé
Arete de Chevry1740SW11h45Transfo lourdesuper lourde et collante

Activité avalancheuse observée : ATTENTION IMPORTANT:énorme coulée sous Balafrasse (SVP, A TOUS, cf récit de la sortie ...) jusqu' à la trace + coulée sur versant NW du Bargy pendant la course ! FAUT PAS DECONNER EN CE MOMENT !...

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Parking Pellaz - Lit du Bronze - Arête de Chevry - Dénivelé réel effectué : 500m

Vraiment pas un jour comme les autres !!!

Nous ne sommes pas nombreux au départ du parking "des Pierres" ce matin; il faut dire qu' il a plu il y'a à peine 2h.
Juste avant le départ, je rencontre deux filles et un garçon qui se demandent ce qu' ils vont faire: Col du Midi et moi le Rasoir !... Je vais vite déchenter, lui aussi ...

Montée le long du bronze: la pluie a tout ravagé. Des coulées partent du versant Nord des Saix du Bargy.
Au point 1527, je doute à faire Sotty puis me résigne à monter à l' arête de Chevry sur laquelle ça souffle fort !

A la descente, ça colle, c' est irrégulier et super lourd à cause de la pluie tombée quelques heures avant. Vraiment pas top.

Et puis, c' est le début d' un truc de fou, une expérience hors du commun !!!
En descendant par le même itinéraire, au niveau de la combe NW de Balafrasse, sur la fin d' une coulée énorme partie de la Pointe, je tombe sur les deux filles que j' avais rencontrées au parking et qui m' interpellent : " on a retrouvé un ski et un bâton !?"
A 25 mètres l' un de l' autre, je constate effectivement ces deux indices de surface: c' est du matos de l' armée, y' a encore une peau sur le ski !!
Une des deux parlant dans le portable: "je suis en ligne avec le PGHM mais ne sais pas où sommes nous exactement; tu peux nous aider ? "
INCROYABLE !!!
Le garçon (Baptiste) est monté dans la combe faire une reco ARVA !!!
Je prends le capitaine du PGHM qui me demande la localisation que je lui décris immédiatement. " on vous rappelle pour vous informer ..."
Ouah, le stress !!!

En attendant, je décide de me joindre aux recherches des deux filles. Baptiste est monté derrière la Pechta, toujours en recherche ARVA; pas prudent !!!
Et puis, c' est la stupeur !!!: en remontant mes recherches dans la coulée, je tombe sur ... une branche de lunette !!!

Une 1/2h plus tard, un gradé des pompiers nous rappele; je reprécise la localisation et donne les indices de surface. Dans la discussion, il m' informe qu' un militaire est porté disparu depuis plusieurs jours dans la zone !?
ENORME, cette fois c' est sur, y'a un gars la dessous !!!
Sa voiture serait au départ du Chinaillon: " Ne cherchez plus !..." dis-je au pompier, pour moi c' est évident.

A partir de là, une gigantesque cavalerie déboule par rotation régulière d' hélico sur site: pompiers section de montagne, gendarmerie, PGHM, ... maîtres chien, ...COLOSSAL !
Tous les moyens sont déployés sur toute la combe; les maîtres chien remontent jusqu' à la Pechta; une énorme coulée part du haut de Balafrasse: grosse alerte et gros speed pour les 2 maîtres chiens qui sont là haut mais finalement la coulée se dissipe !
Punaise, Baptiste a donc eu super chaud lors sa reco ARVA, une heure avant !...

En deux heures, une véritable armée est déployée ! Après avoir donné la main dans une vague de sondage, je suis contraint de redescendre. La gendarmerie me demande de me déclarer témoin et mes coordonnées dans la cadre de l' enquete de recherche.

Arrivé au parking, je tombe sur le pompier que j' avais eu au téléphone avant l' intervention hélico et sur deux gendarmes qui me demandent de me redéclarer témoin.

En redescendant vers Mont Saxonnex, je constate le déploiement: une dizaine de "fourgons" pompier ont eté parkés au parking de Morsulaz et les gars ont été héliportés sur site. DEMENTIEL !!!

UNE EXPERIENCE COMME J'EN AI RAREMENT VECUE !
En conclusion et une fois rentré à la maison,je repense au bidasse qui est resté dessous. En tant qu' ancien Chasseur, je suis super triste pour le gars ....
Ca calme ! Pour de vrai !!!

Donc, SVP, déconnez pas en ce moment !!!

» Par piolet15, le lundi 22 mars 2010 à 07:25

Et alors, au final, ils l'ont retrouvé ? 8O

» Par ZaK, le lundi 22 mars 2010 à 10:40

Merci pour le témoignage, ce doit etre impressionnant, gros stress et grosse émotion !! C'est vrai que les conditions sont vraiment mauvaises.

» Par phil, le lundi 22 mars 2010 à 11:19

Qui a des nouvelles fraiches ? Je suis souvent dans ce coin, cette coulée est "classique" mais en faisant attention il y a bien longtemps qu'il n'y avait pas eu d'accident mortel ici...

» Par divers, le lundi 22 mars 2010 à 13:10

voir les actus

» Par Baptiste de la recherche au DVA, le lundi 22 mars 2010 à 18:54

La victime n'était pas sortie, dimanche AM. Depuis, je ne sais pas.
Pour info : j'ai remonté la coulée jusqu'à l'arrêt des traces de montée (~400m plus haut que l'emplacement du ski), c'était à faire. (et remontée loin des ruptures de pentes et dans la coulée, ça a été refait plus tard au Recco)

» Par raphio, le lundi 22 mars 2010 à 21:52

Punaise Salut Bapt !
Si j' avais su que j' allais te lire à présent !!!...

Ne m' en veux pas pour le commentaire "pas prudent", mais avec le recul, je me suis dis "mais merde, il aurait pu dévisser lui aussi !!!" :oops:
Je suis malgré tout bien d' accord avec toi, "c' était à faire" et je te tire mon chapeau de l' avoir fait (surtout à l' allure où tu es monté !?)
Cependant, je t' avoue avoir flippé un peu pour toi quand j' étais en bas avec Virginie ! :(

A quelle heure avez vous fini le sondage samedi ?
Es tu remonté dimanche ? :~

Un collègue m' a dit aujourd' hui que cela fait plus de 15 jours qu' il est porté disparu. Ca fait ch....

» Par davidg, le lundi 22 mars 2010 à 23:31

> Un collègue m' a dit aujourd' hui que cela fait plus de 15 jours qu' il est porté disparu

depuis le 8 mars, si c'est lui, bizarre que personne n'a rien vu le w/e du 13/14

» Par Pascal, le mardi 23 mars 2010 à 18:28

On a fait la pointe blanche face SE samedi 13 mars et l'hélico de la gendarmerie n'a pas arrêté de tourner le matin sur le secteur, à la recherche d'un militaire dont le véhicule était au grand bornand ou au chinaillon. Ca fait donc plus d'une semaine que la personne avait disparu...

» Par raphio, le mardi 23 mars 2010 à 23:23

Salut à tous,

Apparemment, cela fait 3 semaines qu' il ne sait pas présenté aux couleurs ! :(
Si quelqu' un a des news, je suis preneur.

A +

» Par raphio, le samedi 27 mars 2010 à 18:24

Bonjour,

Apparemment, Il a été retrouvé mercredi:(