Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Boucle Costette / Adus

Boucle Costette / Adus

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Caïre Archas, Tour par Baisse de Belletz

Sommet associé : Caïre Archas (2632 m)

Sortie du dimanche 1 mars 2015

elpalmar, denitolindo

MF annonçait des éclaircies. On en a eu qu'une mais elle a durée toute la journée Très doux sans vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : Toute la face N entre la cime de la Valette et le mont Archas ainsi que la face NW de la cime de la Valette sont ravagées de départ de plaques naturelles.

Compte rendu (par elpalmar)

Avec CAF (7)
Parking de Salèse > Refuge des Adus > col de la Valette des Adus > Cime de la Costette en AR > Baisse des Adus > Germas > col Salèse > Parking
Partis pour l'Archas on décide de tester la montée directe en suivant l'itinéraire skieur IGN direction la vacherie des Adus.
Le tracé du sentier d'été passe mais sur 100m de D+ on en a bien ch... à tracer dans de la neige sans cohésion sur toute l'épaisseur du manteau avec un terrain bien encombré de rhodos et d'arbres (autant couchés que debouts). On a battu des records de lenteur mais avec cette météo on a toute la journée devant nous.
Une fois passé le replat vers 1950m c'est tout bon.
Au col de la Valette des Adus Pascale nous attend pour pique niquer pendant que l'on fait l'AR au sommet de la cime de la Costette. Sa descente vers 14h est en moquette parfaite.

Ensuite on traverse jusque sous la baisse des Adus que l'on rejoint.
La descente de sa face ouest est en grosse poudre lourde. Et là on se rend bien compte de la relativité de l'appréciation de la skiabilité. Très bonne pour moi avec 97 au patin beaucoup moins pour les autres voire pas du tout pour Thierry avec 75 au patin.
Dès que l'on plonge dans la forêt et jusqu'au Germas c'est tout poudre et avec 2 malheureuses traces avant nous il reste largement de quoi faire la sienne pour chacun d'entre nous.
Remontée tranquille au col de Salèse dans une lumière superbe de fin d'après-midi. La descente du col de Salèse par la route est anecdotique.
Un tour et une journée de montagne superbes et un bon repérage du sommet de la Costette pour de futures sorties.
Le vallon du Barn a l'air en très bonnes conditions.

Les photos sont là : www.cafesterel.fr/joomla1.7/sorties/dernieres-sorties

Nev_sum, le 02.03.15 21:52

Jolie sortie, on manque quand même de neige cette année avec ce marron qui saute aux yeux sur les photos :-( Meilleure journee pour vous skis aux pieds que moi au bureau ;-)

elpalmar, le 04.03.15 17:55

Oui Franck, c'était une belle boucle et j'ai repéré deux ou trois autres itinéraires pour de prochaines fois.
Pas de ski pour toi en ce moment ?

bioman14, le 05.03.15 02:29

salut philippe,
originale cette montée, mais en suivant le sentier en rouge sur l ign, serait ce moins encombré ?
pitetre j emene le club de dragui là bas samedi.
tcho 😉

elpalmar, le 05.03.15 10:01

Salut Jean-Philippe,
J'ai hésité entre les deux itinéraires.
Au final on a suivi l'itinéraire skieur de l'IGN en me disant qu'il devait y avoir une raison pour passer sur une croupe et pas sur l'autre.
Pour savoir il faut aller voir car malheureusement d'en bas tu ne vois pas grand chose à cause de la forêt.
Même si les deux croupes semblent comparables, en regardant bien la carte, il semble qu'il y ait un passage plus raide en suivant le sentier rouge vers le milieu de la montée et ce que l'on ne voit pas sur la carte c'est la densité de végétation.
Si tu décides de tenter cet itinéraire ton retour m'intéresse bien évidemment.