Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Castor > Castor, traverse WE > Sortie du 24 juin 2020

4223 m Castor, Castor, traverse WE

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Haut Valais Val d'Aoste

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : pente faible avec 50m de +30°

Type : Traversée

Cartes : ESC08

Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m) - Zermatt n'est accessible qu'en train depuis la gare Täsch, elle-même accessible depuis la gare de Visp (Viège). Tous les horaires sur le site des CFF (Chemins de Fer Fédéraux).

À Zermatt téléphérique jusqu'au Klein Matterhorn en passant par le Trockener Steg.

Itinéraire

Depuis le Rif. Guide d'Ayas, monter le glacier jusqu'au Zwillingsjoch entre Pollux et Castor. Puis gravir la face ouest de Castor. Au 2/3, on rencontre une première rimaye et juste avant la petite arête, c'est une 2eme avec au dessus une petite partie raide à 55° pour arriver par l'arrête finale au sommet. Après la descente de l'arête Est pour arriver au Felikjoch. Possible de skier en traversee des le sommet mais la glace n'est jamais loin dans les pentes NE. Attention aux corniches sur la crete et au col. Bien viser un point juste au sud du sommet du Felikhorn pour entamer la descente vers le Rif. Quintino Sella.

Polux et Castor
Polux et Castor [par Pja]
Crête sommitale, en direction du Felikjoch
Crête sommitale, en direction du Felikjoch [par Pja]

Sommet(s) associé(s) : Pollux

Refuge(s) associé(s) : Refuge Guide d'Ayas Rifugio Guide del Cervino

Conditions récentes

Mont Rose, notre Mezzalama 2020 [»] : Sortie du mardi 23 au mercredi 24 juin 2020 (2 jours) par pierre cretinon

Participants : Bernard Taberlet, Laure, Nicolas, Jean François

Météo

Très beau, pas de vent, parfait!

Conditions d'accès

Conditions de neige

CastorE15hTransfo lourde***
Le Naso de LiskammE9hMoquette*****
GrenzgletcherN12hMoquette*****
Excellentes conditions, il a neigé 1 mètre la semaine dernière; neige croutée, très peu de glace dans la montée de Castor et du Naso de Liskamm.
Avec le conseil du gardien, nous avons suivi l'arête W conduisant au sommet du Naso et redescendu par une face SE (35°) puis E (45°)sur le glacier de Lys. La carte Suisse trace un itinéraire dans la face W exposée et plus raide actuellement en raison de la fonte du pied du glacier.
Altitude de chaussage (montée) : Klein matterhorn 3800m
Altitude de déchaussage (descente) : Cabane du mont Rose 2900m

Activité avalancheuse observée :Une belle plaque dans la face E du naso, partie les jours précédents.

Attention, le refuge Quintina Sella est fermé jusqu'au 3 Juillet pour travaux.

Itinéraire suivi : J1 Klein Matterhorn Castor W/E Refuge Quintino Sella;J2 Il Naso de Liskamm, Col de Lys, Grenzgletscher, Refuge du Mont Rose, Zermatt - Dénivelé réel effectué : 1900m

La benne nous monte de Zermatt à 3800m, c'est rude pour le porte monnaie et l'acclimatation...On traverse les glaciers Italiens du Mont Rose, sous le Breithorn et Pollux, et les hostilités commencent dans la montée de Castor (4223m). Les conditions sont bonnes, pas de vent, l'arête est majestueuse. Bernard enfile la descente à ski sur l'arête, et il a raison. Le timing est serré et l'on abandonne la traversée vers le refuge Gniffetti.
Apres une nuit au refuge Quintino Sella, nous montons sur le glacier de Lys sous Liskamm, pour traverser son fameux Naso (4250m). Descente en moquette parfaite du sommet sur le versant E, juste décaillée dans la partie raide, 45°.
la remontée au col de Lys (4240m) est tranquille. la descente sur la cabane du Mont Rose, par le glacier de Grenz est en moquette, 1300m de descente sous la FN de Liskamm, grandiose!

Il reste 3h 30 de marche par le chemin scabreux mais panoramique avec le Cervin en toile de fond. Elle est loin, cette gare Rotenboden...
Retour à Cham. Le lendemain matin un Mont Blanc par procuration, campé derrière la lunette, dans le jardin de Bernard. Antoine, Lucie, Arnaud se perdent dans les dédales de la FN, Lucie décolle en parapente du grand Plateau, un beau spectacle.
Trois belles journées, deux jours au Mont Rose, le Mont Blanc en live, Une belle fin de saison 2020.