Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Castor > depuis Saint Jacques par le refuge Mezzalama > Sortie du 20 avril 2019

4223 m Castor, depuis Saint Jacques par le refuge Mezzalama

Itinéraire classique, très long et tombé en désuétude depuis l'ouverture des remontées mécaniques de Cervina et Zermatt.

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 40° à 50° sur 300m

Cartes : 1368 ESC08

Matériel de randonnée et de bivouac (refuge non gardé, pas de poële)

Départ : Saint-Jacques-Champoluc (1697 m) - Depuis l'autoroute Turin / Aoste (A5) sortie VERRES, prendre la strada Statale 506 qui remonte le Val d'Ayas, et traverse par une remontée de 30-40 km, les villages de BRUSSON, AYAS, CHAMPOLUC-CHAMPLAN, et s'achèce au hameau de SAINT-JACQUES.

Itinéraire

Jour 1 : depuis Saint Jacques, suivre le sentier n°7 en direction du Lac Bleu (2215). On prend alors pied sur la moraine évidente en rive gauche du Grand Glacier de Verra pour atteindre par une sente escarpée le refuge Mezzalama (3000, ouvert, couvertures, gamelles).
Jour 2 : depuis le refuge Mezzalama, grimper plein Nord (ciarns) pour atteindre un entonnoir issu du refuge du Val d'Ayas bien visible sur son éperon rocheux. Décrire une boucle vers la gauche pour rejoindre le refuge par la partie la moins crevassée du glacier. Laisser le refuge à main droite et continuer sur la rampe glaciaire qui mène au Zwillingsjoch / Col des Jumeaux (3845). Gravir la face W du Castor en son centre jusqu'à la rimaye qu'on franchit à l'endroit le plus propice pour déboucher sur le fil aérien de l'arête.
Descente par le même itinéraire

Conditions récentes

Le val d'ayas et des Champsaurins qui assistent au but de Castor ... [»] : Sortie du vendredi 19 au samedi 20 avril 2019 (2 jours) par pilippe05

Participants : spider05

Météo

couvert ,brouillard,quelques éclaircies

Conditions d'accès

Etat de la route :ras

1600

Conditions de neige

st jacques/plan verra1600/2200S10h70Moquetteça skie jusqu'à 1750
plan verra/mezzalama2200/3036S11h100Moquetteavec 5cm de fraiche

Altitude de chaussage (montée) :1750

Activité avalancheuse observée : ras sur le parcours

Itinéraire suivi : topo depuis st jacques - Dénivelé réel effectué : 1400m

Ha ...la sortie de fin de saison avec jean pierre !
tout se présentait pourtant bien au niveau de la météo à 4200m ! oui mais à 4200,pas en dessous !
Looongue aproche depuis st jacques ce jeudi matin pour chausser et découvrir que les sommets sont couverts...le Costard à Castor !
Nos sacs sont très très lourds ! pas grave,on à le temps pour atteindre le refuge du val d'ayas à 3450m
Le brouillard nous gagne et nous bloque vers 3000m au refuge Mezzalama et on y voit pas à 10m !
Peu d'eau et peu de bouffe ...aie aie aie et en plus ça caille et pas de chauffage !
On décide de passer la nuit ici avec 12 couvertures par bonhomme dans l'espoir que le ciel se dégage le lendemain …
Que nenni , le lendemain,c'est pire et en plus,il neige ! hors de question de monter au refuge du val d'ayas dans des conditions pareilles …
On décide donc de redescendre sagement avec une visibilité qui s'améliore 100m plus bas et la descente est pas si mal …
Le fils de Zeus n'a pas voulu de nous ...cette fois-ci mais on reviendra !
On aura passé 2 jours dans des conditions dantesques qui endurcissent un montagnard !
Un super moment en montagne entre potes même si on garde un sentiment d'inachevé …
La montagne,ça vous gagne...et là , elle nous à gagné !