Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Cap des Hittes, la Vallée Blanche

Cap des Hittes, la Vallée Blanche

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Gouaux de Larboust (1400 m)

Topo associé : Cap des Hittes, la Vallée Blanche

Sommet associé : Cap des Hittes (2368 m)

Sortie du dimanche 18 décembre 2011

Basu, Tcheum

Couvert, jour blanc, chutes de neige. Peu de vent. Températures de saison (enfin !)
Etat de la route : un peu enneigée le matin (ça devait passer sans chaines en pneus neiges), déneigée l'après-midi. Altitude du parking : 1390
Jusqu'à ~2000m, la neige fraiche repose à même le sol.
On ne touche pas les cailloux du fait de l'épaisseur

Qualité :
- sur les pistes *****
- en dehors ** (forte épaisseur de poudre + pente faible + skis <75mm au patin = on n'avance pas !)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire (pentes faibles)

hors des pistetoutesNE30 à 60cm (localement +)/--Poudreun peu + lourde au fur et à mesure des heures
sur les pistetoutesNE10-15cm/--Poudrefond dur (les dameuses ont dpu passées hier soir)

Compte rendu (par Basu)

Avec Christian, Jérôme (à noter : 60 CAFistes en formation dans le secteur)
la vallée Blanche de 1390 à 1900m, puis remontée sous le télésiège du Serre Doumenge jusqu'à la crête du Serre Doumenge (pt 2238)
Impressionnés par les quantités tombées ces 2 derniers jours. La montagne est blanche dès 500m d'altitude, skiable dans les champs certainement vers 1200m. L'hiver semble enfin arrivé dans les Pyrénées (pour combien de temps ?).

Ultra motivés au départ par ces conditions assez exceptionnelles, la trace harassante nous a vite rappelé notre petite forme du début de saison. Heureusement que nous n'étions pas moins de 7 à nous relayer pour la trace.

Descente d'abord excellente sur les pistes qui avaient dues être damées hier soir (poudre sur fond dur), puis descente sous-marin par la suite (grosse poudre à même le sol). Il manquait un peu de pente et de largeur sous les skis pour exploiter toute cette neige !

La Vallée Blanche de Peyragude : bel enneigement dans le secteur
La Vallée Blanche de Peyragude : bel enneigement dans le secteur
Christian : elle fait plaisir cette neige
Christian : elle fait plaisir cette neige
Arrivée tls Serre Doumenge : ouverture de la station imminente
Arrivée tls Serre Doumenge : ouverture de la station imminente
Descente : excellent sur les pistes
Descente : excellent sur les pistes
Descente : elles sont où les éclaircies ?
Descente : elles sont où les éclaircies ?
Descente : sur le bas, c'est du ski combat
Descente : sur le bas, c'est du ski combat

ptidesj, le 19.12.11 11:18

Chouette, je ne vais pas descendre les skis pour rien!

Tcheum, le 19.12.11 12:07

ouai c'était bien de sortir (depuis le temps qu'on attendait).
Merci Basus pour le récit et les photos.
Seul Bémol.... je sais pas comment j'ai fait, mais malgré la quantité de neige brassée j'ai réussi à toucher qque chose que mes semelles n'ont pas apprécié!! 🤢 😠 😯
Je vais donc vite sortir la bougie pour reboucher tout ça et en profiter le week end prochain!!! 🤣