Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Cap des Hittes > la Vallée Blanche > Sortie du 18 décembre 2011

2368 m Cap des Hittes, la Vallée Blanche

Massif : Luchon - Posets - Maladeta

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 35°/150m

Départ : Gouaux de Larboust (1400 m) - Depuis Luchon par le col de peyresourde.

Départ de la première épingle (1397m) après Gouaux-de-Larboust.
Suivre une partie de l'itinéraire du hors piste "balisé" de la station de Peyragude : la vallée blanche en direction du plan Doubirou (on laisse le mamelon sur sa droite).
A la cote 1950 m (lac de laouay), se diriger vers un col bien marqué au Sud.
Dès la crête rocheuse du Montségu passée, prendre la direction sud-est dans la pente du petit cirque délimité par le Cap des Hittes et le Montségu . Une fois sortie sur la crête aller au Montségu, puis au Cap des Hittes (très belle vue sur les 3000 du luchonnais) d'où la descente est mieux exposée .

vue du départ, avec le montségu au soleil à droite
vue du départ, avec le montségu au soleil à droite [par xavier decourt]

» col 2187 du Pouy Ardoun , directe (D+ 800m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
A la pene de montmedan tirer sur le point 1860 et s'engager en direction du col col évident qui se trouve au sommet du vallon. (en Décembre l'endroit ne voit pas le soleil de la journée).

C'est un bon complément au montségu pour ajouter un peu de déniv' (300m depuis le point 1860)

Le ressaut vers 2100 peut être un peu délicat (zone d'accumulation probable)

Voir aussi : http://www.camptocamp.org/routes/49645/fr/cap-des-hittes-a-partir-des-agudes

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.11.19 17.12.17 11.12.10

Cap des Hittes, la Vallée Blanche [»] : Sortie du dimanche 18 décembre 2011 par Basu

Participants : Tcheum, Christian, Jérôme (à noter : 60 CAFistes en formation dans le secteur)

Couvert, jour blanc, chutes de neige.
Peu de vent.
Températures de saison (enfin !)

Etat de la route : un peu enneigée le matin (ça devait passer sans chaines en pneus neiges), déneigée l'après-midi.

hors des pistetoutesNE30 à 60cm (localement +)/--Poudreun peu + lourde au fur et à mesure des heures
sur les pistetoutesNE10-15cm/--Poudrefond dur (les dameuses ont dpu passées hier soir)
Jusqu'à ~2000m, la neige fraiche repose à même le sol.
On ne touche pas les cailloux du fait de l'épaisseur

Qualité :
- sur les pistes *****
- en dehors ** (forte épaisseur de poudre + pente faible + skis <75mm au patin = on n'avance pas !)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire (pentes faibles)

Itinéraire suivi : la vallée Blanche de 1390 à 1900m, puis remontée sous le télésiège du Serre Doumenge jusqu'à la crête du Serre Doumenge (pt 2238) - Dénivelé réel effectué : 940m

Impressionnés par les quantités tombées ces 2 derniers jours. La montagne est blanche dès 500m d'altitude, skiable dans les champs certainement vers 1200m. L'hiver semble enfin arrivé dans les Pyrénées (pour combien de temps ?).

Ultra motivés au départ par ces conditions assez exceptionnelles, la trace harassante nous a vite rappelé notre petite forme du début de saison. Heureusement que nous n'étions pas moins de 7 à nous relayer pour la trace.

Descente d'abord excellente sur les pistes qui avaient dues être damées hier soir (poudre sur fond dur), puis descente sous-marin par la suite (grosse poudre à même le sol). Il manquait un peu de pente et de largeur sous les skis pour exploiter toute cette neige !

» Par ptidesj, le lundi 19 décembre 2011 à 11:18

Chouette, je ne vais pas descendre les skis pour rien!

» Par Tcheum, le lundi 19 décembre 2011 à 12:07

ouai c'était bien de sortir (depuis le temps qu'on attendait).
Merci Basus pour le récit et les photos.
Seul Bémol.... je sais pas comment j'ai fait, mais malgré la quantité de neige brassée j'ai réussi à toucher qque chose que mes semelles n'ont pas apprécié!! :ill: :x :lost:
Je vais donc vite sortir la bougie pour reboucher tout ça et en profiter le week end prochain!!! :lol: