Accueil > Topo Guide > Sommets > Île de Baffin (Canada) > Cantal > Couloir Cantal > Sortie du 01 mai 2014

1300 m Cantal, Couloir Cantal

Massif : Île de Baffin (Canada)

Pente : pente moyenne de 40°

Cartes : 27 F

crampons

Départ : Clyde River (0 m) - Avion

Le couloir est très large en bas mais il se resserre au fur et à mesure. Il n'est jamais très raide mais il sort sur le plateau de Sillem Island.

La ligne
La ligne [par Remi73]

Coordonnées GPS non pas du sommet, mais su pied de couloir.
L'accès aux couloirs sur cette partie de la Terre de Baffin se fait généralement en avion jusqu'au village inuit de Clyde River, puis en motoneige ou ski pulka (environ 200 km)

11 couloirs à Baffin [»] : Sortie du jeudi 01 mai 2014 par Chuck

Participants : remi73, Thibaut, Damien

humide, froid mais pas trop, mais avec l'humidité, il fait froid quand même...

<800SEDure
800->1300SEPoudre
Altitude de chaussage (montée) : jamais, le crabe c'est la vie à Baffin
Altitude de déchaussage (descente) : en haut, sinon pourquoi monter les skis ? :-)

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : 11 couloirs à Baffin - Dénivelé réel effectué : 1300m

Au lendemain de notre bambée surprise dans ce que nous avons surnommé « Mel Gibbs Fjord » (voir www.skitour.fr/sorties/mel-gibbs-fjord,59694.html#sortie ) nous sommes partis dans la ligne suivante sur la même rive, elle très évidente, avec une sortie assurée sur le plateau !

Le temps est gris au départ du couloir, et surtout très humide. Pour la première fois d’ailleurs on ressent de l’humidité dans les Fjords. La neige ne promet pas d’être fantastique, mais la ligne est sympa, et surtout elle sort, ça nous changera.

Les mêmes gestes se répètent, après la traversée du Fjord on enfile chaussures de ski et crampons, on rassemble le matériel dans la pulka qui reste au pied du couloir, on cache le fusil dans les rochers, et l’ascension débute.

Neige moins dure que d’ordinaire, beaucoup de blocs qui coulent aussi, avec la température qui est remontée. On dépasse rapidement la zone dangereuse pour arriver au premier embranchement.
La température est un peu tombée, et l’humidité que nous ressentions est maintenant une sorte de givre qui se fixe sur nous.

De givre, c’est plus loin de la neige, et dans les pentes, bientôt 5 puis 10, puis 20 centimètres de neige fraichement tombée.
La progression reste rapide, mais l’humidité et la chaleur relative la rende moins confortable. Nous sommes bientôt recouverts de neige… il neige franchement !

Dans les 300 derniers mètres (nous en sommes à plus de 1000m et bien entendu, nous en attendions bien moins) nous traçons finalement dans 30 bon centimètres de neige un peu alourdie. Dans certaines accumulations, nous avons de la neige à mi-cuisse, la descente sera très bonne.

Aucuns signes ne nous inquiètent quant à la stabilité du manteau neigeux, c’est plus l’humidité qui commence à être inquiétante.
Arrivés au sommet, il n’y a rien à voir hormis la brume et le vent, un but panorama !
On ne s’attarde pas, la fin de l’effort nous précipite dans nos doudounes et la pente pour la descente.

La pente régulière et chargée de poudre nous laisse prendre un peu de vitesse, et beaucoup de plaisir, on fait quelques rares photos. Finalement nous rejoignons notre neige dure de bas de couloir, la météo semble être totalement différente.

Un beau couloir avant d’entamer 4 jours de marche et rejoindre Sam Ford Fjord via Stewart Valley, sous le soleil et le froid de retour !

Vous trouverez plus d'images sur le blog de Thibaut www.terrainsdaventures.com , dans notre petit film vimeo.com/102214887 ou sur notre page facebook www.facebook.com/pages/Deep-in-Baffin/1396935060561352?ref=bookmarks, ou en venant nous voir sur les festivals :-)

» Par Chuck, le mardi 11 novembre 2014 à 15:04

Pour info, on présente notre film ce soir aux Rencontres du Cinema de Montagne de Grenoble, venez !