Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne - Capcir - Conflent > Cambre d'Ase > Couloir du Vermicelle > Sortie du 25 avril 2018
 Topo validé par la modération

2750 m Cambre d'Ase, Couloir du Vermicelle

Données techniques

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Orientation : N
Dénivelé : 970 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E1
Pente : 40-45° très étroit, sortie 50° sur quelques m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 2250ET

Matériel

Crampons, piolet, casque, corde selon les conditions ou pour une main courante au départ.

Départ/Accès

Départ : Eyne (Station) (1780 m) - Perpignan - Prades - Mont Louis - Eyne station, accessible en navette bus pendant la saison de ski ou par taxi collectif au départ de la gare SNCF de Mont-Louis La Cabanasse

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Station de ski Espace Cambre d'Aze : soit du parking Secteur d'Eyne par une piste forestière skiable en hiver orientée E puis SE, soit plus simplement du parking secteur St Pierre mais avec 100 m de dénivellation supplémentaire, rejoindre le Pla du Cambre d'Aze ( arrivée du télésiège du Mouli) . Poursuivre en direction du Cirque du Cambre d'Aze en empruntant la piste verte " la Petite Fontaine " ou le téléski du Mouli . A l'arrivée de celui-ci partir à main droite au mieux selon l'enneigement, d'abord en forêt puis en louvoyant dans un chaos rocheux malcommode , en direction de la rive gauche du cirque . A la sortie de la forêt, le Vermicelle ( en rouge sur la photo ) apparait alors évident. Atteindre sa base puis quelques conversions plus tard (2480 m) mettre les skis sur le sac et remonter ce couloir rectiligne très encaissé . Sortir sur la crête à 2700m puis rejoindre facilement, sauf par temps de brouillard car très " paumatoire", la croix sommitale à main gauche ( 2750 m ). Retour par le même itinéraire avec un départ à 50° voire plus (corniche) selon l'enneigement . A la fin du printemps les premiers mètres peuvent être sans neige, en roche délitée glissante .

Photos

En rouge le Vermicelle et en jaune le Grand Couloir
En rouge le Vermicelle et en jaune le Grand Couloir [par Robert]
Le cirque du Cambre d'Ase
Le cirque du Cambre d'Ase [par fontra]
gigolot
gigolot [par gilles gilles]

Remarques/Variantes

Lorsque les remontées sont ouvertes secteur Saint Pierre et que les conditions le permettent ( plaques à vent ) il est possible de basculer dans le cirque au plus près du bas du couloir en empruntant une ancienne piste noire. (A l'arrivée du téléski de Fontfrède ( 2400 M ) il faut remonter quelques mètres à main gauche, kairn )
Si, au départ de Saint Pierre dels Forcats, la piste forestière est déneigée, on peut rejoindre le Pla du Cambre d'Aze ( 1939m ) en voiture .

Variantes :

» Grand couloir nord (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
De la sortie du Vermicelle, aller jusqu'au sommet du Cambre d'Aze pour rejoindre le grand couloir nord (en jaune sur la photo) . Pente d'environ 35° sur 250 mètres avec passages à 40°. Ce couloir permet de faire la descente si les conditions ou le niveau des skieurs ne sont pas suffisants pour le Vermicelle et les autres couloirs.

» Gigolo (D+ 970m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Skiable de haut en bas uniquement par fort enneigement, le départ est souvent très (trop) raide (3 derniers mètre à plus de 65° mesuré à l'inclinomètre, puis 55° sur 8 à 10m). Démarrage possible 15 à 20m sous la sortie, au dessus des rochers rive droite ou gauche, étroit et raide au départ (un peu plus de 45°) puis pente à 45° soutenue sur 100m. Entre 40 et 45° sur les 100 derniers mètres qui domine la barre rocheuse de l'entrée du couloir. Belle Ambiance.
Remarque: attention, dans les 50 derniers mètres la neige peut être en couche fine sur les ressauts rocheux, notamment sur les bord du couloirs, vérifier à la montée sous peine de frayeur à la descente...

» Couloir des Avalanches (D+ 950m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Premier couloir individualisé à gauche du cirque, souvent en forme de "half pipe" en son centre, souvent un passage un peu étroit au centre à cause des cailloux qui le borde.
A n'entreprendre que par conditions nivologiques stables comme son nom l'indique.
Départ sans corniche mais très souvent plaqué.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cambre d'Aze, couloir central [»] : Sortie du mercredi 25 avril 2018 par TendanceMontagn

Participants : -

Météo

Soleil

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 1790

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
couloir2740N11:30Dure
replat2200N11:45Poudre tasséeplutot printanière !
Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : pistes du secteur de St Pierres : Promenade en forêt, Paul Ribeil et les Rhodos. Puis épaule ouest, crête el Cim del Ras et sommet - Dénivelé réel effectué : 950m

Départ depuis le parking de la station d'Eyne, montée par les pistes du secteur St Pierre : Promenade en forêt, Paul Ribeil et les Rhodos, puis continuation par l'épaule partiellement enneigée pour rejoindre la crête el Cim del Ras et l'entrée du couloir central.
Passage par le sommet à pied et retour pour descendre le "Central".
Excellentes conditions de neige, stable, dure sur les 50 premiers mètres à printanière sur le replat.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne