Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Caïre du Préfouns > Tour anti-horaire > Sortie du 12 mars 2020

2835 m Caïre du Préfouns, Tour anti-horaire

Secteur : Vésubie

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : Couloir SE S4 120 metres

Cartes : ASF5

crampons

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du parking rejoindre le col de Salèse, d'abord par la piste puis par le sentier d'été.
Du col (2031m) redescendre sur une centaine de mètres en distance versant NW puis remonter plein Nord vers le lac Nègre.
Suivant la saison, le traverser ou le contourner par sa rive gauche, puis suivre le fond du vallon en direction du Pas du Préfouns bien visible du lac. Bifurquer à gauche en passant sous la tête des Tablasses pour rejoindre le dernier ressaut menant au Pas des Tablasses 2742 mètres dominé par la tête Sud des Bresses.
A la descente attention à la fortification souvent recouverte par la neige passer sur la droite. Suivre la pente douce à gauche qui se raidit pour arriver sur le déversoir du couloir Zen. Rejoindre le Val Morta et le descendre.
Deux possibilités :

-1 à 1900 mètres traverser sur la gauche dans la foret pour rejoindre le Vallon de Préfoun et le remonter jusqu'à 2200 mètres quand le vallon s'ouvre et la pente se fait plus douce virer à gauche en direction du refuge Questa.

-2 descendre au Piano del Valasco 1810 mètres pour remonter en Est et rejoindre le refuge Questa.(plus long!)

Du refuge prendre à gauche du lac des Portettes et remonter le vallon pour atteindre le pas de Margiole 2739 mètres.
2 possibilités de descente : à droite plus facile S4 sur 120 m.à gauche plus pentu 40 degré sur 50 mètres.
Rejoindre le Lac Nègre.

Plus court le tour peut se faire:
1- par le pas de Prefouns
2- tête des Tablasses descente de son couloir NW 4.2

Sommet(s) associé(s) : Tête des Tablasses

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Questa (Italie)

Voir aussi : Tête des Tablasses, Tour

Tour horaire du Caïre de Préfouns [»] : Sortie du jeudi 12 mars 2020 par So06

Grand beau, un peu de vent.
8° au parking à 8h30

RAS

Pas de regel dans la nuit de mercredi, la neige est pourrie sur 10cm jusqu'au lac Nègre.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées sur les versants ensoleillés

Itinéraire suivi : Parking > Col de Salèse > Lac nègre > Breche Margiole > Refuge Questa >Côte 2200 > Pas de Prefouns > Parking - Dénivelé réel effectué : 1600m

Après de multiples hésitations, nous partons pour ce tour que je n'ai jamais fait.

On chausse à la voiture, des petites langues de neige nous permettent d'aller jusqu'au parking d'été sans déchausser. On continue tranquillement sur le sentier jusqu'au col, il ne faut pas sortir de la trace sous peine de s'enfoncer de 10cm dans cette neige humide qui n'a pas regelé.
A partir de 2100m, la neige passe de grosse soupe à transfo skiable... il est 10h, ça promet pour la descente de l'après midi.
Nous nous engageons dans la Margiole pour aller à la brèche du même nom. A la moitié du couloir, nous sommes obligés de déchausser : la neige est bien molle et les cailloux sont bien présents!
Nous voilà en Italie, avec une question : alors, elle est comment la neige?!
On aura un peu tous les styles : la neige croûtée, dure, quelques filons de poudreuse mais surtout de la transfo à poil plus ou moins long.

C'est l'heure de remonter, belle ambiance dans ce vallon de Préfouns ou les Tablasses et la Cresta Savoia nous entourent. Il fait très chaud, j'aurai presque aimé avoir un peu plus de vent.
Au Pas, nous prenons le temps de manger et de profiter de la vue. Excepté deux personnes au lac, il n'y a personne.

Avec ce que nous avons vu en montant le matin, descente s'annonce...sport! Bonne transfo jusqu'au lac Nègre, ensuite, c'est la guerre. Neige lourde (en même temps, ce n'est pas une surprise) et inskiable. Nous rejoignons au mieux (entendre par là : sans faire de virage!) la col puis la voiture par la piste (qui est étonnement skiable!). Sur la route, la neige a vraiment fondu, impossible de garder les skis aux pieds jusqu'à la voiture.

C'était une chouette journée dans un coin bien sauvage. Les températures élevées, c'est bien pour tuer le coronavirus mais j'avoue qu'un coup de regel ne serait pas du luxe...

» Par laurent couturier, le samedi 14 mars 2020 à 16:04

Joli tour ! :cool: