Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour italien du Caïre de Préfouns de la Tête des Tablasses et des Bresses

Tour italien du Caïre de Préfouns de la Tête des Tablasses et des Bresses

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Caïre du Préfouns, Tour anti-horaire

Sommet associé : Caïre du Préfouns (2835 m)

Sortie du dimanche 24 février 2019

DidierGO

Grand beau temps mais avec du vent relativement fort en altitude
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1580 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux et des plaques que l'on trouve parfois près des crêtes et cols.

Brèche Margiole2739 mN14hCartonnéeNeige soufflée, cartonnée, lissée par le vent et poudre dense
Col San Giovanni2535 mS12hIrrégulièreNeige avec quelques vaguelettes pas encore décaillées
Tête Sud des Bresses2823 mS16hIrrégulièreUn peu de tout : neige lissée, vaguelettes peu skiables, transformée,

Avec Valérie, Maryline, Bernard
Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Lac Nègre - Brèche Margiole - Refuge Questa - Rifugio del Valasco - Val Morta - Col à 2535 m sous la Cresta San Giovanni - Colletto di Valasco - Lacs de Frémamorte -Tête Sud des Bresses - Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse
Nous profitons du beau temps annoncé durant tout le week-end pour réaliser un beau tour dans le Mercantour à partir du Boréon. Il n'a pas fait trop chaud et le vent soufflant assez fort retardera fortement le décaillage de la neige. D'ailleurs, au niveau ski, ce ne fût pas excellent avec une alternance de neige soufflée, cartonnée, lissée par le vent, poudreuse dense, dure, vaguelettes gelées et moquette, bref la totale ! Par contre, au niveau des paysages et de la tranquillité on n'est jamais déçu ! Hormis un groupe d'allemands croisé au refuge et qui a rayonné trois jours dans le secteur, nous n'avons pas croisé âme qui vive durant ces deux jours.

Départ tardif à 9h30 du Boréon samedi avec une montée au Col de Salèse toujours agréable malgré le poids des sacs. Le vent qui souffle modérément maintient une température relativement fraîche. D'ailleurs, la pause déjeuner sous la brèche Margiole sera rapide. Nous poursuivons sous la brèche à skis avant de chausser rapidement les crampons en raison d'une neige bien dure qui a été lissée par le vent. Montée agréable au soleil avec déjà des parties déneigées en cette fin de mois de février. A la brèche, très beau panorama sur les sommets italiens : Valrossa, Rocca la Paur, Rocca di Valmania et Monte Matto entre autres. La descente jusqu'au Lago delle Portette ne restera pas dans les annales avec tous les types de neige. Au Lac, nous repeautons afin de rejoindre le Refuge Questa pour une pause contemplative. La suite de la descente sera correcte avec une alternance de poudreuse dense et de neige dure dans le vallon de Prefouns. Arrivée au Refuge del Valasco qui vient d'ouvrir. Très bon accueil de Marco avec une chambre bien chauffée et une table toujours très bonne que ce soit en qualité comme en quantité.

Dimanche matin, départ bien frais à 8h30 avec -8°C. Remontée du Val Morta sur les anciennes traces du groupe germanique avec toujours ces paysages sauvages qui nous entourent. Vers 2300 m nous obliquons sur la gauche en direction de la Cresta San Giovanni que nous gagnerons en crampons au niveau du point côté à 2535 m. Superbe panorama sur l'Argentera juste en face et sur la Tête Nord des Bresses et la face Nord des tablasses. La descente pour rejoindre le Val Morta n'est pas totalement revenue et çà secoue un peu dans les chaussettes ! Repeautage pour gagner le Coletto di Valasco puis le Lago Soprano di Fremamorta au-dessus duquel nous ferons notre pause déjeuner bien à l'abri du vent. Ascension de la Tête Sud des Bresses par son versant Ouest puis Nord Ouest avant de retrouver l'itinéraire classique du versant Sud.

Comme les descentes précédentes, la qualité de la neige ne sera pas vraiment au rendez-vous avec tantôt de la neige lissée par le vent, des vaguelettes regelées difficilement skiables alternant avec de bonnes zones en moquette. Un peu de neige croutée, de la poudreuse dense et de la transformée lourde terminerons le vaste échantillon sur la qualité de neige que nous aurons rencontré tout au long de ce magnifique week-end en montagne.

Avec ces températures bien trop chaudes pour la saison depuis le début du mois de février, l'enneigement régresse assez vite notamment dans les versants Sud y compris du côté italien où le bas des vallons de Valscura, Valrossa, Valmania, Cabrera et Cougne sont déjà déneigés. On attend avec impatience de nouvelles chutes de neige qui permettront de redonner un aspect hivernal aux paysages du Mercantour.

En montant après le Col de Salèse
Le bas du couloir des Tablasses et le Pas de Préfouns
Le bas du couloir des Tablasses et le Pas de Préfouns
L'enneigement n'est pas optimal
L'enneigement n'est pas optimal
Au milieu du vallon de Préfouns dont le  bas manque de neige
Au milieu du vallon de Préfouns dont le bas manque de neige
Arrivée au Refuge Valasco
Colletto di Valasco au fond
Colletto di Valasco au fond
En direction de la Cresta San Giovanni
En direction de la Cresta San Giovanni
Tête Nord des Bresses et Tête des Tablasses et une belle plaque partie sur la gauche
L'Argentera juste en face
Avec de bons passages en moquette
Descente vers le Col de Salèse
Descente vers le Col de Salèse

Phil'Ô, le 25.02.19 16:28

Ca c'est du beau Week-End bien optimisé... Dommage pour la qualité/quantité de neige... mais on trouve aussi le plaisir ailleurs 😎

Ferski, le 25.02.19 22:29

Difficiles conditions de neige cette saison, compensées par un ensoleillement exceptionnel et de magnifiques paysages 😉

le sanglier, le 26.02.19 07:30

encore une bien belle "bambé" bravo !! pour la "bonne" neige il faut rester au soleil ,mais il en reste pas beaucoup 🙄 🙄

DidierGO, le 26.02.19 14:03

@Phil'Ô : on ne s'attendait effectivement pas à de superbes conditions de neige mais le passage dans les versants Nord du Mercantour sont toujours dépaysant et notamment en dormant en refuge 😎
@Eric : avec des températures de mai en février, c'est sûr que les conditions de neige laissent à désirer mais comme tu le dis justement, on se console avec l'ensoleillement et nos beaux paysages 😉
@Patric : merci, mais même en Sud comme sur le départ de la Tête Sud des Bresses, la neige n'était pas top, mais je pense que l'effet vent durant tout le week-end a dégradé les conditions 🤢

Phil'Ô, le 26.02.19 14:09

@ didier : Et quel refuge !!! C'est quand même la grande classe ce refuge 😎 Tim et moi avions adoré notre nuitée de l'an passé 😎 😎 😎

Laurent Couturier, le 26.02.19 21:04

Bien joli ! 🙂

DidierGO, le 26.02.19 21:29

@Phil'Ô : tu as raison ! Refuge 4 étoiles et encore les douches et le jacuzzi n'étaient pas en service 😎 😎
@Laurent : merci et en plus de joli, c'est sauvage, surtout au coeur de l'hiver 😉

ludodo, le 03.03.19 21:24

Mais didier, tu vas avoir une forme monstre pour la Norvège !!! 🤣