Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Caïre du Préfouns > Tour anti-horaire > Sortie du 24 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2835 m Caïre du Préfouns, Tour anti-horaire

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.3 E3
Pente : Couloir SE S4 120 metres

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : ASF5

Matériel

crampons

Départ/Accès

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Itinéraire

Du parking rejoindre le col de Salèse, d'abord par la piste puis par le sentier d'été.
Du col (2031m) redescendre sur une centaine de mètres en distance versant NW puis remonter plein Nord vers le lac Nègre.
Suivant la saison, le traverser ou le contourner par sa rive gauche, puis suivre le fond du vallon en direction du Pas du Préfouns bien visible du lac. Bifurquer à gauche en passant sous la tête des Tablasses pour rejoindre le dernier ressaut menant au Pas des Tablasses 2742 mètres dominé par la tête Sud des Bresses.
A la descente attention à la fortification souvent recouverte par la neige passer sur la droite. Suivre la pente douce à gauche qui se raidit pour arriver sur le déversoir du couloir Zen. Rejoindre le Val Morta et le descendre.
Deux possibilités :

-1 à 1900 mètres traverser sur la gauche dans la foret pour rejoindre le Vallon de Préfoun et le remonter jusqu'à 2200 mètres quand le vallon s'ouvre et la pente se fait plus douce virer à gauche en direction du refuge Questa.

-2 descendre au Piano del Valasco 1810 mètres pour remonter en Est et rejoindre le refuge Questa.(plus long!)

Du refuge prendre à gauche du lac des Portettes et remonter le vallon pour atteindre le pas de Margiole 2739 mètres.
2 possibilités de descente : à droite plus facile S4 sur 120 m.à gauche plus pentu 40 degré sur 50 mètres.
Rejoindre le Lac Nègre.

Remarques/Variantes

Plus court le tour peut se faire:
1- par le pas de Prefouns
2- tête des Tablasses descente de son couloir NW 4.2

Sommet(s) associé(s) : Tête des Tablasses

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Questa (Italie)

Voir aussi : Tête des Tablasses, Tour

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour italien du Caïre de Préfouns de la Tête des Tablasses et des Bresses [»] : Sortie du samedi 23 au dimanche 24 fevrier 2019 (2 jours) par didiergo

Participants : Valérie, Maryline, Bernard

Météo

Grand beau temps mais avec du vent relativement fort en altitude

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1580 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Brèche Margiole2739 mN14hCartonnéeNeige soufflée, cartonnée, lissée par le vent et poudre dense
Col San Giovanni2535 mS12hIrrégulièreNeige avec quelques vaguelettes pas encore décaillées
Tête Sud des Bresses2823 mS16hIrrégulièreUn peu de tout : neige lissée, vaguelettes peu skiables, transformée,
Altitude de chaussage (montée) : 1580 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1580 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux et des plaques que l'on trouve parfois près des crêtes et cols.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Lac Nègre - Brèche Margiole - Refuge Questa - Rifugio del Valasco - Val Morta - Col à 2535 m sous la Cresta San Giovanni - Colletto di Valasco - Lacs de Frémamorte -Tête Sud des Bresses - Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse - Dénivelé réel effectué : 2700m

Nous profitons du beau temps annoncé durant tout le week-end pour réaliser un beau tour dans le Mercantour à partir du Boréon. Il n'a pas fait trop chaud et le vent soufflant assez fort retardera fortement le décaillage de la neige. D'ailleurs, au niveau ski, ce ne fût pas excellent avec une alternance de neige soufflée, cartonnée, lissée par le vent, poudreuse dense, dure, vaguelettes gelées et moquette, bref la totale ! Par contre, au niveau des paysages et de la tranquillité on n'est jamais déçu ! Hormis un groupe d'allemands croisé au refuge et qui a rayonné trois jours dans le secteur, nous n'avons pas croisé âme qui vive durant ces deux jours.

Départ tardif à 9h30 du Boréon samedi avec une montée au Col de Salèse toujours agréable malgré le poids des sacs. Le vent qui souffle modérément maintient une température relativement fraîche. D'ailleurs, la pause déjeuner sous la brèche Margiole sera rapide. Nous poursuivons sous la brèche à skis avant de chausser rapidement les crampons en raison d'une neige bien dure qui a été lissée par le vent. Montée agréable au soleil avec déjà des parties déneigées en cette fin de mois de février. A la brèche, très beau panorama sur les sommets italiens : Valrossa, Rocca la Paur, Rocca di Valmania et Monte Matto entre autres. La descente jusqu'au Lago delle Portette ne restera pas dans les annales avec tous les types de neige. Au Lac, nous repeautons afin de rejoindre le Refuge Questa pour une pause contemplative. La suite de la descente sera correcte avec une alternance de poudreuse dense et de neige dure dans le vallon de Prefouns. Arrivée au Refuge del Valasco qui vient d'ouvrir. Très bon accueil de Marco avec une chambre bien chauffée et une table toujours très bonne que ce soit en qualité comme en quantité.

Dimanche matin, départ bien frais à 8h30 avec -8°C. Remontée du Val Morta sur les anciennes traces du groupe germanique avec toujours ces paysages sauvages qui nous entourent. Vers 2300 m nous obliquons sur la gauche en direction de la Cresta San Giovanni que nous gagnerons en crampons au niveau du point côté à 2535 m. Superbe panorama sur l'Argentera juste en face et sur la Tête Nord des Bresses et la face Nord des tablasses. La descente pour rejoindre le Val Morta n'est pas totalement revenue et çà secoue un peu dans les chaussettes ! Repeautage pour gagner le Coletto di Valasco puis le Lago Soprano di Fremamorta au-dessus duquel nous ferons notre pause déjeuner bien à l'abri du vent. Ascension de la Tête Sud des Bresses par son versant Ouest puis Nord Ouest avant de retrouver l'itinéraire classique du versant Sud.

Comme les descentes précédentes, la qualité de la neige ne sera pas vraiment au rendez-vous avec tantôt de la neige lissée par le vent, des vaguelettes regelées difficilement skiables alternant avec de bonnes zones en moquette. Un peu de neige croutée, de la poudreuse dense et de la transformée lourde terminerons le vaste échantillon sur la qualité de neige que nous aurons rencontré tout au long de ce magnifique week-end en montagne.

Avec ces températures bien trop chaudes pour la saison depuis le début du mois de février, l'enneigement régresse assez vite notamment dans les versants Sud y compris du côté italien où le bas des vallons de Valscura, Valrossa, Valmania, Cabrera et Cougne sont déjà déneigés. On attend avec impatience de nouvelles chutes de neige qui permettront de redonner un aspect hivernal aux paysages du Mercantour.


Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 25 fevrier 2019 à 16:28

Ca c'est du beau Week-End bien optimisé... Dommage pour la qualité/quantité de neige... mais on trouve aussi le plaisir ailleurs :cool:

» Par Ferski, le lundi 25 fevrier 2019 à 22:29

Difficiles conditions de neige cette saison, compensées par un ensoleillement exceptionnel et de magnifiques paysages :wink:

» Par patric bosetti, le mardi 26 fevrier 2019 à 07:30

encore une bien belle "bambé" bravo !! pour la "bonne" neige il faut rester au soleil ,mais il en reste pas beaucoup :roll: :roll:

» Par didiergo, le mardi 26 fevrier 2019 à 14:03

@Phil'Ô : on ne s'attendait effectivement pas à de superbes conditions de neige mais le passage dans les versants Nord du Mercantour sont toujours dépaysant et notamment en dormant en refuge :cool:
@Eric : avec des températures de mai en février, c'est sûr que les conditions de neige laissent à désirer mais comme tu le dis justement, on se console avec l'ensoleillement et nos beaux paysages :wink:
@Patric : merci, mais même en Sud comme sur le départ de la Tête Sud des Bresses, la neige n'était pas top, mais je pense que l'effet vent durant tout le week-end a dégradé les conditions :ill:

» Par Phil'Ô, le mardi 26 fevrier 2019 à 14:09

@ didier : Et quel refuge !!! C'est quand même la grande classe ce refuge :cool: Tim et moi avions adoré notre nuitée de l'an passé :cool: :cool: :cool:

» Par laurent couturier, le mardi 26 fevrier 2019 à 21:04

Bien joli ! :)

» Par didiergo, le mardi 26 fevrier 2019 à 21:29

@Phil'Ô : tu as raison ! Refuge 4 étoiles et encore les douches et le jacuzzi n'étaient pas en service :cool: :cool:
@Laurent : merci et en plus de joli, c'est sauvage, surtout au coeur de l'hiver :wink:

» Par ludovic duval, le dimanche 03 mars 2019 à 21:24

Mais didier, tu vas avoir une forme monstre pour la Norvège !!! :lol:

» Par didiergo, le dimanche 03 mars 2019 à 21:56

On verra bien d'ici là :cool: :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne