Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Caïre du Préfouns > Tour anti-horaire > Sortie du 11 fevrier 2018

2835 m Caïre du Préfouns, Tour anti-horaire

Secteur : Vésubie

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : Couloir SE S4 120 metres

Cartes : ASF5

crampons

Départ : Le Boréon (parking du col de Salèse) (1600 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du parking rejoindre le col de Salèse, d'abord par la piste puis par le sentier d'été.
Du col (2031m) redescendre sur une centaine de mètres en distance versant NW puis remonter plein Nord vers le lac Nègre.
Suivant la saison, le traverser ou le contourner par sa rive gauche, puis suivre le fond du vallon en direction du Pas du Préfouns bien visible du lac. Bifurquer à gauche en passant sous la tête des Tablasses pour rejoindre le dernier ressaut menant au Pas des Tablasses 2742 mètres dominé par la tête Sud des Bresses.
A la descente attention à la fortification souvent recouverte par la neige passer sur la droite. Suivre la pente douce à gauche qui se raidit pour arriver sur le déversoir du couloir Zen. Rejoindre le Val Morta et le descendre.
Deux possibilités :

-1 à 1900 mètres traverser sur la gauche dans la foret pour rejoindre le Vallon de Préfoun et le remonter jusqu'à 2200 mètres quand le vallon s'ouvre et la pente se fait plus douce virer à gauche en direction du refuge Questa.

-2 descendre au Piano del Valasco 1810 mètres pour remonter en Est et rejoindre le refuge Questa.(plus long!)

Du refuge prendre à gauche du lac des Portettes et remonter le vallon pour atteindre le pas de Margiole 2739 mètres.
2 possibilités de descente : à droite plus facile S4 sur 120 m.à gauche plus pentu 40 degré sur 50 mètres.
Rejoindre le Lac Nègre.

Plus court le tour peut se faire:
1- par le pas de Prefouns
2- tête des Tablasses descente de son couloir NW 4.2

Sommet(s) associé(s) : Tête des Tablasses

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Questa (Italie)

Voir aussi : Tête des Tablasses, Tour

» Le 11 fevrier [Sortie ci-dessous]

Tour horaire du Caïre de Préfouns [»] : Sortie du dimanche 11 fevrier 2018 par didiergo

Participants : Valérie, Bérengère et Alain

Grand beau temps froid au départ avec -6°C au parking de Salèse puis ciel voilé dense à partir de la mi-journée

Etat de la route : sèche

Brèche Margiole2739 mN12h40PoudreExcellente poudreuse : *****
Pas de Préfouns2615 mS16h10IrrégulièreUn peu de tout : poudreuse humide, transformée, carton, ski en moyenne : ***

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques coulées superficielles dans les versants Sud raides

Itinéraire suivi : Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Lac Nègre - Brèche Margiole - Côte 2090 m - Pas de Préfouns - Lac Nègre - Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse - Dénivelé réel effectué : 1850m

Ces jours derniers, il semblerait que les conditions de neige soient meilleures en Tinée. Pour autant entre vacances scolaires et beau week-end météo annoncé, nous allons fuir le secteur et le trafic routier en résultant pour aller en Vésubie à la recherche de la poudreuse des versants Nord.

Nous partirons donc du Boréon pour un circuit en boucle horaire autour du Caïre de Préfouns. La montée par le sentier jusqu'au Col de Salèse ressemble à une vraie piste tellement le passage y a été important. Comme souvent, la majorité des skieurs se répartissent sur les classiques du coin : Adus, Frémamorte, Bresses. De ce fait, nous ne croiserons pas âme qui vive sur notre tour. Direction le Lac Nègre puis la brèche Margiole sur un terrain vierge de traces. Ascension skis aux pieds de la brèche Margiole ce qui est assez rare pour être souligné, mais au prix de très nombreuses conversions dans une neige bien humide dans ce versant Sud. Au sommet un vent frais nous saisit et un voile dense de nuages élevés masque le soleil.

Notre première descente se fera dans une poudreuse excellente à peine perturbée par le manque de visibilité. Sous le refuge Questa, c'est toujours du grand ski dans une poudre épaisse et légère. Nous serons stoppés sous la côte 2100 m par une petite barre avec de la glace sous-jacente. Nous en profitons pour faire notre pause déjeuner avant de repeauter pour aller rejoindre le vallon de Préfouns puis son pas éponyme pour lequel Alain et Valérie se relayent pour faire la trace. Passage au pied du couloir NO des Tablasses dont le départ est toujours soufflé avec des pierres apparentes et la base jonchée elle aussi de nombreuses pierres.

Nous terminons l'ascension du Pas de Préfouns à pied par manque de neige avant de basculer en versant Sud pour une descente très correcte avec en alternance une poudreuse en cours d'humidification, des zones en neige soufflée et d'autres en neige cartonnée. Nous trouverons la moins bonne neige de la journée dans la zone sous le Lac Nègre mais cela ne dure pas bien longtemps. Du col de Salèse, il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser sur la piste bien damée pour rejoindre le parking.

» Par Jacques_F, le lundi 12 fevrier 2018 à 15:51

Chouette tour très esthétique et bonnes conditions encore, pourvu que ça dure ! .:wink:

» Par didiergo, le lundi 12 fevrier 2018 à 19:08

@Jacques : c'est un itinéraire bien sympathique loin des classiques du secteur. Pour les conditions, ce devrait être bon jusqu'à mercredi inclus mais ensuite avec le redoux, il faudra s'orienter vers des versants Sud :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 13 fevrier 2018 à 09:34

Z'avez pas peur de finir tard en journée :roll: . L'avantage, c'est que vous avez des lumières de folie :cool:

» Par didiergo, le mardi 13 fevrier 2018 à 13:07

@Phil'Ô : nous sommes des contemplatifs, donc nous prenons le temps d'admirer les paysages et de se restaurer :cool: Ce dimanche nous étions de retour au parking à 17h20 :wink: