Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour du Caïre Archas par la Cime de Costette et le Col du Clot Barrat

Tour du Caïre Archas par la Cime de Costette et le Col du Clot Barrat

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Caïre Archas, Tour par Baisse de Belletz

Sommet associé : Caïre Archas (2632 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du mercredi 14 février 2018

DidierGO

Grand beau temps froid au départ à 9h20 avec -8°C
Etat de la route : enneigée le matin, chaînes ou pneus neige Altitude du parking : 1580 m

Activité avalancheuse observée : RAS mais plaqué en versant Ouest de Costette

Col de la Valette des Adus2356 mS11h45Poudre10 à 15 cm sur fond dur et plus humide en cours de descente
Cime de la Costette2548 mW15hPoudrePierres au départ puis bonne poudreuse
Col du Clöt Barrat2439 mN16h40PoudreExcellente poudeuse

Avec Valérie et Bernard
Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Col de la Valette des Adus - Côte 1900 m dans le vallon de la Valette des Adus - Cime de la Costette - Côte 2150 m dans le vallon du Barn - Col du Clôt Barrat - Vallon du Barn - Vacherie du Collet - Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse
Nous voulions profiter d'une sortie en semaine pour aller en Tinée mais visiblement, le vent ayant soufflé fort en début de semaine a pas mal dégradé le manteau neigeux dans le secteur. Du coup, ce sera au plus court, à savoir la Vésubie.

A notre arrivée au Boréon nous sommes agréablement surpris par une petite couche de neige fraiche de l'ordre de 3 à 10 cm. La fréquentation en semaine est bien moins importante que le week-end mais néanmoins nous trouverons une dizaine de skieurs au départ ce matin avec quelques visages connus.

Montée très esthétique avec ce saupoudrage et sous un franc soleil jusqu'au Col de Salèse mais dans une ambiance froide. Aujourd'hui ce sera le tour du Cayre Archas par la Cime de la Costette et le Col du Clot Barrat. Une fois arrivés au Col de la Valette des Adus, nous décidons de tester la qualité de neige du vallon éponyme plein Sud. Nous sommes agréablement surpris avec globalement une bonne qualité de neige malgré quelques pierres sous-jacentes sous 2000 m. Nous repeautons à la côte 1900 m pour gagner le vallon Engarde menant à la Cime de la Costette. Pause déjeuner à mi-pente avant de rejoindre le sommet. La partie raide menant au vallon du Barn est plaquée et minée par de nombreuses pierres d'autant plus que nous choisissons un couloir non tracé sous le sommet. Ce sera le moins bon ski de ce tour. Heureusement, dès le bas du couloir nous retrouvons une excellente poudreuse, tellement bonne d'ailleurs que nous repeautons à la côte 2150 m. Direction le Col du Clot Barrat que nous atteignons avec un froid vif. Du coup nous ne trainons pas pour descendre dans le vallon du Barn avec toujours une poudreuse bien froide : un vrai régal à skier.

A la vacherie du Collet, nous repeautons une quatrième et dernière fois pour rejoindre le Col de Salèse et par la piste forestière le parking. Encore une superbe journée en montagne avec une très belle qualité de neige.

En montant au Col de Salèse
La cime de Frémamorte aux dernières lueurs du soleil
Retour au col de Salèse
Retour au col de Salèse

Jacques_F, le 15.02.18 19:27

Joli tour Didier, et bonne neige sur le boréon on dirait, bon choix , merci aux petites chutes des derniers soirs ! . 😉
Finalement on n'a pas fait le Fascia, à cause du vent sur la frontière mais on s'est rabattu sur les vallon nord du Creusa, un régal . 🙄

taramont, le 15.02.18 20:31

joli ! 🙂

Phil'Ô, le 15.02.18 21:53

Top. Merci pour la bulle de rêve pour ceux qui bossent 😉

joke, le 16.02.18 04:27

Nous sommes restés sur les adus ce matin là avec de belles descentes dans la poudre fraiche de ses pentes vers le vallon de Molières, un régal !

Michel1, le 16.02.18 09:19

Très joli tour et belles photos 😉

DidierGO, le 16.02.18 09:31

@Jacques : très bon choix car ces vallons Nord gardent souvent une bonne poudreuse 😉
@Taramont : merci. Il faut pousser plus au Sud pour découvrir le Mercantour toujours bien ensoleillé 😎
@Joke : ce devait être un bon plan aussi 😉
@Mike : merci, c'est un tour esthétique où l'on y trouve souvent de bonnes conditions de neige 😎

taramont, le 16.02.18 09:44

"Mercantour toujours bien ensoleillé" 😄 😄 : j'ai vu le col de Salèse de fort méchante humeur en fév. 2015 😠

DidierGO, le 16.02.18 09:59

@Taramont : très souvent ensoleillé en fait 🤣 Mais en mode tempête il a aussi son charme ce col de Salèse à condition de ne pas trop y traîner 😄