Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour du Caïre Archas par la Cime de Costette et le Col du Clot Barrat

Tour du Caïre Archas par la Cime de Costette et le Col du Clot Barrat

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Caïre Archas, Tour par Baisse de Belletz

Sommet associé : Caïre Archas (2632 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du mercredi 14 février 2018

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps froid au départ à 9h20 avec -8°C
Etat de la route : enneigée le matin, chaînes ou pneus neige Altitude du parking : 1580 m

Activité avalancheuse observée : RAS mais plaqué en versant Ouest de Costette

Col de la Valette des Adus2356 mS11h45Poudre10 à 15 cm sur fond dur et plus humide en cours de descente
Cime de la Costette2548 mW15hPoudrePierres au départ puis bonne poudreuse
Col du Clöt Barrat2439 mN16h40PoudreExcellente poudeuse

Avec Valérie et Bernard
Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Col de la Valette des Adus - Côte 1900 m dans le vallon de la Valette des Adus - Cime de la Costette - Côte 2150 m dans le vallon du Barn - Col du Clôt Barrat - Vallon du Barn - Vacherie du Collet - Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse
Nous voulions profiter d'une sortie en semaine pour aller en Tinée mais visiblement, le vent ayant soufflé fort en début de semaine a pas mal dégradé le manteau neigeux dans le secteur. Du coup, ce sera au plus court, à savoir la Vésubie.

A notre arrivée au Boréon nous sommes agréablement surpris par une petite couche de neige fraiche de l'ordre de 3 à 10 cm. La fréquentation en semaine est bien moins importante que le week-end mais néanmoins nous trouverons une dizaine de skieurs au départ ce matin avec quelques visages connus.

Montée très esthétique avec ce saupoudrage et sous un franc soleil jusqu'au Col de Salèse mais dans une ambiance froide. Aujourd'hui ce sera le tour du Cayre Archas par la Cime de la Costette et le Col du Clot Barrat. Une fois arrivés au Col de la Valette des Adus, nous décidons de tester la qualité de neige du vallon éponyme plein Sud. Nous sommes agréablement surpris avec globalement une bonne qualité de neige malgré quelques pierres sous-jacentes sous 2000 m. Nous repeautons à la côte 1900 m pour gagner le vallon Engarde menant à la Cime de la Costette. Pause déjeuner à mi-pente avant de rejoindre le sommet. La partie raide menant au vallon du Barn est plaquée et minée par de nombreuses pierres d'autant plus que nous choisissons un couloir non tracé sous le sommet. Ce sera le moins bon ski de ce tour. Heureusement, dès le bas du couloir nous retrouvons une excellente poudreuse, tellement bonne d'ailleurs que nous repeautons à la côte 2150 m. Direction le Col du Clot Barrat que nous atteignons avec un froid vif. Du coup nous ne trainons pas pour descendre dans le vallon du Barn avec toujours une poudreuse bien froide : un vrai régal à skier.

A la vacherie du Collet, nous repeautons une quatrième et dernière fois pour rejoindre le Col de Salèse et par la piste forestière le parking. Encore une superbe journée en montagne avec une très belle qualité de neige.

En montant au Col de Salèse
Panorama depuis la Pointe de Giegn au sommet du Rogué
Une trace agréable à faire
Bonne neige dans le vallon de la Valette des Adus
Yeah !
Toujours de la bonne neige plus bas
Bernard apprécie
En remontant vers le vallon Engarde
Sous le ressaut du vallon Engarde
Bernard au-dessus du ressaut avec St-Martin au fond
La cime de la Costette au fond
Bernard et Didier au sommet sur fond de Caïre Archas
Au téléobjectif : Frémamorte avec de belles traces et Argentera
Au départ de la Cime de la Costette : plaqué et miné
Très bonne poudreuse ensuite
Du ski excellent
Valérie et Bernard se régalent
La suite est toute aussi bonne
Repeautage pour le Col du Clot Barrat au fond
Très belle luminosité
Bientôt au col
Caïre Archas et Cime du Belletz
Bernard arrive au col sur fond de Mont Malinvern
Cime du Belletz et au fond Mont Ponset et Grand Capelet
Poudreuse excellente dans le vallon du Barn
La vacherie du Collet
La cime de Frémamorte aux dernières lueurs du soleil