Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Costette en traversée

Cime de la Costette en traversée

Départ : Le Chastel (1400 m)

Topo associé : Cime de la Costette, Face Sud

Sommet associé : Cime de la Costette (2548 m)

Sortie du samedi 12 mars 2016

DidierGO

Couvert le matin et très venté avec +2°C au départ à 9h10
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1580m

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité du manteau neigeux avec quelques coulées superficielles en pente raide et NW de la Cime de la Costette

Cime de la Costette2548mS12h30Poudre tasséeAlternance de moquette et de poudreuse humide tassée
Cime de la Costette2548mNW14h30PoudreEn cours de densification

Avec Valérie
Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Col de la Valette des Adus - Cime de la Costette - Vallon Engarde, côte 2280m - Cime de la Costette - Vallon du Barn - Vacherie du Collet - Col de Salèse - Parking d'hiver
En arrivant au parking d'hiver de Salèse, nous sommes accueillis par un vent fort et le chaînon frontalier est bien accroché par les nuages avec quelques flocons virevoltants. Du coup, exit la boucle côté Italie que nous envisagions de réaliser. Direction le Col de Salèse et nous aviserons une fois arrivés. Au Col bien venté à 10h30, la Pointe du Giegn est prise dans les nuages, tout comme la Cime de Rogué. De ce fait, comme la majorité des skieurs, nous obliquons vers la Pointe des Adus mais nous leur laisserons le sommet, préférant nous diriger vers le Col de la Valette des Adus. Montée à la Cime de la Costette avec un vent qui faiblit nettement.

Une fois au sommet, la face Sud nous tente bien et nous descendons le vallon Engarde avec une alternance de moquette sur les zones soufflées et colorées et de poudreuse humide dense. Du bon ski jusque vers la Côte 2280m où nous ferons notre pause déjeuner sous un soleil printanier. Repeautage pour regagner la Cime de la Costette avec cette fois le chaînon frontalier presque entièrement dégagé. Descente du versant NW avec une bonne poudreuse à peine densifiée. La suite du vallon du Barn est en bonne poudreuse légèrement humide puis lourde vers 2050m.

Nous repeautons une dernière fois à 1840m à la vacherie du Collet pour rejoindre le Col de Salèse sous un beau soleil et des températures bien agréables. Descente toujours ludique par la forêt puis la piste jusqu'au parking d'hiver de Salèse.

Au final, une bien belle rando improvisée au dernier moment avec de bonnes conditions de neige.

En montant au Col de Salèse
3ème et dernier repeautage
3ème et dernier repeautage

JPR1, le 13.03.16 07:51

phill06, le 13.03.16 07:57

Effectivement, belle sortie aussi !
Mais j'avoue que rouler de temps en temps pour changer de paysages n'est pas pour me déplaire ! 🙂

Invité, le 13.03.16 16:52

"Par JPR1, le dimanche 13 mars 2016 à 07:51
Bien optimisé 😉 Nous avons effectivement préféré rouler un peu pour éviter le vent, les nuages et la foule."

N'est il pas contradictoire d'écrire de superbes sorties pour ensuite craindre la foule? 🤨
Je dis cela car j'ai remarqué que vous êtes quelque uns à vous connaitre et échanger ici (Didiergo,...ect). Vous faites bien souvent de belles sorties avec photos et textes en rapport. Ensuite sur le terrain on constate une ruée derrière vous dans les jours qui suivent. Je dirais même plus, je me sers presque de vos sorties pour éviter le secteur et donc....la foule 😄
Petite remarque à prendre au second degrés 😉
Les anonymes et non-membres n'étant pas les bienvenus 🙁
Bon ski!

phill06, le 13.03.16 18:05

@ Patanonyme:
Il n'y a rien de contradictoire...
Il y a deux façons d'exploiter un compte-rendu de sortie:
- Se ruer sur les lieux pour profiter aussi des bonnes conditions ET de la foule qui risque d'aller avec !
- Aller ailleurs chercher de bonnes conditions avec du coup de grandes chances d'être tranquille !
Perso, je suis plutôt adepte de la seconde ! 🤣

Quand aux anonymes, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ils ne se contentent pas de venir sur Skitour collecter leurs infos...

JPR1, le 13.03.16 19:16

+1 avec Phill... et avec toi somme toute : j'essaie de ne pas aller là où il y a eu des CR.
Mais a contrario si d'autres veulent aller sur nos traces cela ne me dérange pas, voire me fait plaisir si notre CR les a inspirés / aidés...

DidierGO, le 13.03.16 19:18

Pour ma part, quand je sors 2 jours suivis, j'évite de faire beaucoup de route car après une belle randonnée, j'ai tendance à m'endormir au volant 🤣 🤣