Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Caïre Archas, Couloirs Nord du Collet Garouns

Caïre Archas, Couloirs Nord du Collet Garouns

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Caïre Archas, Couloirs Nord du Collet Garouns

Sommet associé : Caïre Archas (2632 m)

Sortie du mercredi 17 février 2016

ciaisg

couvert ou brouillard selon l'altitude et la vallée !
Etat de la route : humide Altitude du parking : 1600
globalement du très correct !

Activité avalancheuse observée : rien vu mais entendu des détonations en partant du Pk vers 9h30.

topo + une remontée sous les Adus
Première de la saison 2016, enfin !
Parti sur l'idée d'aller moi aussi à la tête des Marges mais en passant par les Adus... Au sommet je rencontre Jérôme avec un ami, ils attendent patiemment que le brouillard dans le vallon de Salèse veuille bien se lever. Ils ont été très patient ;) !! Blablabla on discute de ce qu'il est possible de faire et en y regardant bien la combe sous le Collet à l'air bonne... allons y voir.
Alternance de neige dure et de poudreuse un poil lourde pour la première pente, ils ne me suivront pas. merci à eux d'avoir attendu que j'enlève les skis ! Et donc je les porte pour les derniers 80m, c'est plus raide, très esthétique et ça ski du Collet, parfait !
La descente fut bien bonne : dure / poudre dans le couloir puis bonne poudre jusqu'à la piste !
Je remonte ensuite sous les Adus pour essayer une des combes sous le sommet mais la neige était nettement moins bonne, dommage !
Au final bonne première sortie mais vu les effets du vent, il vaut mieux rester dans les vallons/couloirs qui sont restés protégés ... malheureusement il y en a peu chez nous !!!

soleil au départ...
soleil au départ...
Jérôme en action
Jérôme en action
sous le Caïre Archas
sous le Caïre Archas
Le soleil ose se montrer !
Le soleil ose se montrer !
la dernière partie
Givré !
Givré !
Vers Isola
Vers Isola
C'est le petit de droite.
C'est le petit de droite.
c'est bien gris aujourd'hui !
c'est bien gris aujourd'hui !
vers le vallon de Molière
vers le vallon de Molière
Sous les Adus
Sous les Adus

skiroad, le 18.02.16 17:53

Bravo 😄 , tu attaque fort pour une première sortie de la saison! 🙄 😉

ciaisg, le 20.02.16 22:12

Salut Didier.
C'est vrai mais faut bien commencer à un moment donné 🙄 😉 au plaisir de randonner avec toi 🙂