Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Caïre Archas, Tour par Baisse de Belletz

Caïre Archas, Tour par Baisse de Belletz

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Caïre Archas, Tour par Baisse de Belletz

Sommet associé : Caïre Archas (2632 m)

Sortie du vendredi 3 avril 2009

skiroad

Beau temps, avec une perturbation venant de l'italie qui est resté accroché aux sommets de crête frontière, petit vent de N.E. rendant une température agréable pour une randonnée.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1600m au réservoir
Neige transformée avec croute de regel nocturne portante jusqu'au col de la Valette, de 10 à 30 cm, puis neige en cours de transformation très mouillée, et 1m de poudre lourde sur la crête entre la Cime de la Cosette et le Caïre Archas.
Descente en neige lourde mais skiable et dès que l'on fait plusieurs virages au même endroite (pente 30°) on déclenche une coulée sur une épaisseur d'environ 10 cm et neige un peut collante en dessous du col de la Valette.

Altitude de déchaussage (descente) :1575m

Activité avalancheuse observée : De petites coulées, de la veille je pense, dans tous les versants où les barres ont purgé et ainsi que tous les couloirs de Rogué et de Juisses.

Avec seul

Vue le départ avec une perturbation arrivant de l'italie menaçante j'ai choisi de monter vite (donc j'ai soulagé mon sac au maximum et j'ai enlevé les crampons et le piolet) pour faire la Pointe des Adus avant la tempête. Bien m'en a pris car la fenêtre (météo) est restée en permanence toujours à la limite de la perturbation, alors j'ai choisi de continuer et encore et encore jusqu'à 5m de la pointe du Caïre Archas où j'ai du renoncer vue l'épaisseur de poudre reposant sur une couche de neige verglacée très dure où je n'ai pas pu creuser des marches pour arriver au sommet.
Mais je me suis régalé de cette belle journée et j'en ai profité pour descendre sur mes traces puis du col de la Valette par la vacherie des Adus, la neige un peu soupe ou poudreuse lourde en cour de transformation était bien skiable tant que l'on ne se lachait pas.
[embed|420x336]www.youtube.com/v/QqpgogTF5gs&hl=fr&fs=1[/embed]

Caïre d'Archas : Départ avec 80 cm de sucre au niveau du réservoir d'eau où il y a eu la grosse avalanche que j'ai vu lors de la sortie de la Cime de la Lèche.
Caïre d'Archas : jamais vu autant de neige, en avril, sur les sources avant d'arriver à la vacherie de Salèse.
Caïre d'Archas : La météo tient, le Caïre se présente!
Caïre d'Archas : La météo tient, le Caïre se présente!
Caïre d'Archas : Un restant de chamois avant d'arriver au Col de la Valette.
Caïre d'Archas : Un restant de chamois avant d'arriver au Col de la Valette.
Caïre d'Archas : Col de la Valette, corniché mais aucun problème pour passer.
Caïre d'Archas : Col de la Valette, corniché mais aucun problème pour passer.
Caïre d'Archas : En montant au Caïre Archas, vue sur la crête menant à la Cime de la Cosette ; j'ai laissé les skis sous les premiers rochers sous mes pieds.
Caïre d'Archas : Voilà où j'ai renoncé, prenez toujours vos crampons!!!
Caïre d'Archas : Voilà où j'ai renoncé, prenez toujours vos crampons!!!
Caïre d'Archas : Voilà ma trace très profonde dans 1m de poudre vue de la Cime de la Cosette.
Caïre d'Archas : Bonne neige sous la Cime de la Cosette.
Caïre d'Archas : Bonne neige sous la Cime de la Cosette.
Caïre d'Archas : Vacherie des Adus, il y aura beaucoup de travail pour la dégager.
Caïre d'Archas : Le couloir sous la vacherie est bien imprégné de coulées mais en jonglant çà passe très bien.
Caïre d'Archas : Neige un peu difficile mais je me régale.
Caïre d'Archas : Neige un peu difficile mais je me régale.
Caïre d'Archas : Le bas du couloir n'a pas de coulée, çà promet quelques beaux virages avant une petite virée sanglier pour retrouver la vacherie de Salèse.

Invité, le 03.04.09 17:12

Extraordinaire ton commentaire 🤣 "la poudreuse lourde ....était bien skiable tant qu'on ne se lachait pas" 😯 comme quoi les perceptions de chacun sont amusantes à comparer puisque sur le bulletin MF il est indiqué; "skier dans ces conditions de neige lourde, cassante et humide ne va pas être une partie de plaisir, il ne suffira pas de remuer les oreilles pour déclencher un virage" 😡

Invité, le 03.04.09 17:16

bon alors c'est que Skiroad il a bien des cuisses en béton, tu en profites pour y faire ta rééducation ? 😜

skiroad, le 03.04.09 17:43

😄 Meilleure que Lundi car elle est en cours de transformation 😉 , et un gars qui sait sauter n'a aucun problême pour skier 😜 ,c'est sur qu'un débutant va te jeter les skis aux oreilles 🤣 🤣 🤣

Invité, le 03.04.09 20:43

ou que skiroad a de grandes oreilles.. merci en tout cas pour tes infos fraiches et humides..

Invité, le 04.04.09 10:32

C'est vrai que c'était beau... a mon avis c'était une belle journée pour mourrir! (risque 4 )
Alors, si tu aimes tant la montagne et si tu penses avoir le niveau, je crois que l'experience te manque.
Je trouve trés sympa de faire partager tes sorties, mais là, cela devient un peu mytho/barjo.
Ne le prends pas mal, mais pense que ce genre de commentaires peu donner des idées "suicidaires" pour d'autres.
Longue route a toi...

skiroad, le 04.04.09 13:09

😄 salut quand on annonce risque X ce n'est pas obligatoirement dans le secteur (local) où tu vas mais une généralité et à toi d'annalyser le terrain. Crois moi que je tiens à ma peau autant que toi 🙄 , et j'ai fais plusieurs fois des trous avec ma pelle pour voir le dessous et ai j'ai fais mon itinéraire en conséquence ; et combien de fois on annonce risque 2 comme la semaine dernière alors que pour moi vu ce que j'ai rencontré je jugeai 3 voir 4 à certains endroits.
C'est sur qu'en ne sortant pas du tout tu ne risque rien à ski, mais justement profite de mes infos qui te permtront de juger. 😊

skiroad, le 04.04.09 13:13

🙂 Et au fait "baouguide" fait tu partis du site et donne tu des infos sur tes sorties ?😉

FITZROY, le 04.04.09 20:17

Nous sommes sortis le même jour au dessus des merveilles ( pointe de la corne de Bouc).Nous avions en tête (un peu trop) ce risque 4,et les conditions locales étaient certes "tendues" mais surcôtés.Et je tiens à ma vie autant que vous voir un peu plus...... 🙂
NB il faut toujours prendre ses crampons et son piolets 😉 même si on est certain de ne pas l'utiliser.Personnellement j'emmene ma maison avec moi
....siflet,couverture de survie,frontale....SALUTAIRE lors du tour des Tablasses,allez demander à Franck et ses copains les loups.
Salut à tous 😎