Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col d'Asti, traversée S-N, gorge de Ruine

Col d'Asti, traversée S-N, gorge de Ruine

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Chianale (route du col Agnel) (1810 m)

Topo associé : Brusalana, depuis Chianale

Sommet associé : Brusalana (3172 m)

Sortie du samedi 28 février 2009

Michaël

Grand beau temps.
Etat de la route : fermée aux heures chaudes entre PonteChianale et Chianale Altitude du parking :
Globalement poudreuse en N et NE et un peu plus tassée dans les parties ensoleillées du haut de la gorge. Du très bon ski !

Activité avalancheuse observée : Purges venant des Bréchettes

Avec Sylvie, Emmanuelle, Thierry, Jean-Mi, Christophe, Denis, François, Xavier, Seb

J2 de notre raid. Après une super soirée chez Brigitte, nous repartons côté français par le Col d'Asti. Bouquetins et chamois ne sont jamais bien loin et la progression finale se déroule dans une belle et chaude ambiance sous le Pic d'Asti.
La descente nous réserve de la bonne neige dès le haut ; une petite rampe juste à l'E du lac d'Asti nous permet de rentrer dans le vallon du torrent de Ruine où la poudreuse alterne avec une neige un peu plus tassée. Du grand ski et un paysage peu commun dans cette gorge.
On se laisse ensuite glisser jusqu'à La Monta tout en observant les ravages des grosses avalanches du secteur lors de l'épisode historique de décembre dernier. Les cumuls sont encore importants et les locaux redoutent le printemps et son lot de crues potentiellement dévastatrices...