Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Bric Ghinivert > versant O et couloir N > Sortie du 17 décembre 2016
 En attente de modération

3037 m Bric Ghinivert, versant O et couloir N

bel itinéraire varié, avec le couloir N en option

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Val Chisone et Val Sangone
Orientation : W
Dénivelé : 1455 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40 à 45 sur 180 m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : ASF10

Matériel

crampons pour le court bout d'arête

Départ/Accès

Départ : Pattemouche (1600 m) - Pour aller au village de Pattemouche, quitter la route de Sestrière à Pinerolo entre Sestrière et Pragelato. Parking au départ des pistes de fond du Val troncea.

Itinéraire

de Pattemouche, monter la vallée Troncea jusqu'au hameau de Troncea, monter les pentes S au dessus du hameau jusque vers 2100, ou on récupère le sentier d'été sur la droite qui permet de rejoindre (au dessus des barres rocheuses) sans difficulté le vallon issu du col del Beth. Remonter celui ci, franchir le ruisseau qui en est issu, puis vers 2400 couper en direction SE les belles pentes en S3 issus du sommet. Monter sous la base rocheuse issue du sommet, on rejoint un replat vers 2950, remonter la combe un peu plus raide juste au nord du sommet, on arrive à un collu 20 m sous le simmet, qu'on rejoint à pied sans difficulté (crampons si neige dure). Difficulté : 2.3 (les topos italiens surcotent la course).
Descente : du collu (3025), descendre l'évident couloir N (35° les 1ers mètres, puis pente entre 40 et 45°) dans le bas couper pour rejoindre le col del Beth, puis par des pentes modérées on rejoint l'itinéraire de montée vers 2400.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Bric Ghinivert, versant O et couloir N [»] : Sortie du samedi 17 décembre 2016 par wind addict

Participants : le gros

Météo

grand beau temps doux, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route :
sèche
Altitude du parking :
1585

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
3025 à 2800NPoudre tassée
2800 à 2200NWPoudrepoudre tassée
2200 à 1600WDuredure au début, piste damée sous 1900
manteau très sain

Altitude de chaussage (montée) : 1585
Altitude de déchaussage (descente) : 1585
Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Cap à nouveau sur le Piémont, qui actuellement bénéficie probablement des meilleures conditions de neige. Ce matin on constate que le bel enneigement d'il y a 2 semaines s'est maintenu, il est bien meilleur que celui observé en val d'Aoste le WE passé.
On trouve vite le soleil, montée très agréable dans ces belles pentes, cadre très panoramique, itinéraire varié : que du bonheur. Arrivés au collu, on constate que le couloir N semble en bonnes conditions, on s'y engage après le rapide AR au sommet (vue superbe).
Premiers mètres soufflés, puis bonne poudre dans le couloir, et ce sont deux skieurs ravis qui arrivent au col dell Beth pour pique niquer.
J'ai montée une bouteille de Ladoix du Gaby, comme d'hab elle se révèle excellente -avec un léger beurré-, et elle accompagne à la perfection cette belle journée !
Très bon ski dans la combe sous le col, vers 2200 on retrouve de la neige dure (mais agréable) : 2 heures plus tôt on aureait eu de la transfo.
Petite bière à Troncea, puis fin de descente pépère sur la piste en contrebas.
Course magnifique, réalisée par une météo parfaite, des conditions de neige favorables, et en ne croisant quasi personne ! Une super sortie, de loin la plus belle depuis le début de saison.
Une pensée pour Michel, qui aurait sans doute apprécié





Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne