Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Bric Froid, Face S

Bric Froid, Face S

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Bric Froid, Face S

Sommet associé : Bric Froid (3302 m)

Sortie du jeudi 20 mars 2014

filou38

Beau sur le sommet mais pas mal de nuages sur l'Italie. Vent fort au sommet.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1700

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque de fond dans les pentes du torrent du Goulon qui n'était pas là le matin sinon RAS.

Face Sud3300-2100S12h30MoquetteDépart en neige dure sur 50-100m puis moquette à poils longs
Vallon et Piste2100-1750S13h30Transfo lourdeLe passage du torrent est un peu scabreux

Avec Emilie

Départ à 7h du Roux. L'air est frais, le haut de la face commence à prendre les premiers rayons de soleil, la motivation est là mais la fatigue aussi...Va falloir se pousser au c.. aujourd'hui! C'est long et ça va vite chauffer...
Il y a foule aujourd'hui, nous serons 8 au total sur la course ;-)
Après la passerelle, la montée se fait par le lit du torrent moyennant un court déchaussage. Puis nous remontons le bas des pentes SE en direction du Col des Thures. Une p'tite pause casse croute au soleil, nous permet de saluer nos compagnons du jour.
Les couteaux sont de rigueur pour le premier raidillon (du moins pour moi), puis dans la pente au dessus la neige plus décaillée permet de monter tranquille.
Au second ressaut, nous passons skis sur le sac mais ça enfonce jusqu'aux hanches avec mon poids. Les premiers descendent le ressaut qui à l'air bien bon! Un p'tit bonjour et on poursuit, ça chauffe quand même malgré le vent...
Le ressaut passé, je rechausse car ça devient vraiment galère à brasser et je suis fumé!
On a le sommet pour nous 2, une superbe vue! Mais le vent nous fait attaquer rapidement la descente.
Au départ en neige dure puis moquette à poils longs, un peu travaillée au dessus du ressaut mais ensuite c'est moquette 4* tout du long jusqu'à environ 2100.
Le passage du torrent oblige a un petit déchaussage, "trampage" de pieds, puis la piste est vite avalée comme la bière au parking d'ailleurs!

manu R, le 21.03.14 18:45

bien vu, on l'a lorgné et c'est dans les cartons depuis 2-3ans mais il était pas encore en moquette y'a 15j, on a préféré la poudre du mélézin de l'eypiol 😄

sinon t'es un peu chez toi au départ 😉

à bientôt les loulous

Julien Labergerie, le 21.03.14 18:56

Salut
Content de voir que vous êtes descendus dans de bonnes conditions.
Et vous confirmez la coulée du Coulon...
Julien (des 2 qui vous ont croisé dans le mur final)

filou38, le 21.03.14 22:47

@el-manu: Pinèse tu sais que j'ai po compris tout d'suite pour le "t'es un peu chez toi au départ" 🤣
Effectivement, c'est vraiment une très belle course mais...Tu vas trouver ça plat 😉
A bientôt Manu avec plaisir!!!
@jjl: Ouais c'était pas gagné pour nous la moquette vu l'heure 😉 On a eu (j'ai eu) beaucoup de mal à vous suivre 🤣 D'ailleurs on vous a plus suivi aux jumelles😎
Au plaisir de vous recroiser, mais cette fois la bière on se la fait ensemble 😉

Julien Labergerie, le 24.03.14 13:40

Ah ouais super, fais signe quand tu passes dans les Hautes-Alpes, je suis à Embrun, à +

filou38, le 24.03.14 14:45

Sur Embrun...Quelle chance d'habiter dans un si beau vivier à rando! (même si on va pas se plaindre autour de Grenoble on est pas mal servi non plus mais pas pareil 😉 )
Avec plaisir quand on revient dans le "Sud", on te fait un p'tit message! D'ici là bonne saison à toi