Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Bric de Rubren Face Est en boucle par la Gavie

Bric de Rubren Face Est en boucle par la Gavie

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Bric de Rubren, Tour Salsa-Rubren, depuis Maljasset

Sommet associé : Bric de Rubren (3340 m)

Sortie du dimanche 23 avril 2017

ZigzaguonsavecAnaïs

Toute bleue, un peu frisquet tout de même à 3300.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1890
Altitude de chaussage (montée) :2150 (ravin de la Salcette)
Altitude de déchaussage (descente) :2100 (rive gauche puis bascule rive droite du Ravin de Chabrière au niveau du sentier d’Été)

Combe Bremond- rive droite Plan de Parouart- Ravin de la Salcette- Point 2231- rive gauche du Beal de Rubren- Vallon de Rubren- Point 3050 de l’arête sud du Rubren- montée/descente face Est- Pas de Mongioia- Vallon de Rubren (rive Gauche)- Baisse et Tête de la Gavie- retour Cirque de la Gavie, ravin de Chabrière- Plan de parouart
"Magic Day" au bout du fond de l'Ubaye dans ces quartiers fabuleux qui se méritent tant c'est infiniiii ... Mais la "sueur" en vaut la peine, cœurs vaillants "sourire aux dents", 2 beaux sommets à la clef :)
Fallait quand même oser car le portage commence à se faire longuet (bien que ça puisse dérouler aisé dans le Parouart). Somptueux paysages depuis le sommet du Rubren, tout est clean en ce jour :)
Le Viso règne en maître apprivoisé par son Petit Prince , comment les imaginer l'un sans l'autre ?!

Brève Interruption au "bivacco Franco Boerio", tel un bateau au fil des flots .
Finalisons le périple au sommet de la Tête de la Gavie (petit satellite n'ayant pas le privilège d’accéder à 3000), jamais fait ça tombe bien!!!
Retour par son cirque homonyme et le vallon de Chabrière.

Montée : neige top grip, pas besoin des couteaux. Face Est en crampons.
Descente: Face Est du Rubren, top moquette à poils courts ***** (12h).
Vallon de Rubren, selon les orientations moquette plus ou moins revenue **** à *****.
Montée Gavie: A ski jusqu'au pas puis à pied pour le sommet (rocher sec).
Descente: Cirque de la Gavie *****. Rive gauche de Chabrière , moquette bien revenue ****.

La skiabilité pourrait largement mériter un 5*mais le "long" portage est à prendre en compte.

So far away ...
So far away ...
Petits pieds pour grande bambée :)
Petits pieds pour grande bambée :)
Marmotta se dore la pilule
Il se rapproche
Il se rapproche
"continuer de grimper"
"continuer de grimper"
Argentera et son couloir Lourousa :)
Argentera et son couloir Lourousa :)
Chambeyron
Rives de l'Ubaye ...

Jluc38, le 23.04.17 18:53

Super sortie Anaïs !

papylolo, le 23.04.17 18:58

J'adore ce coin de paradis mais il se mérite... superbe.

ZigzaguonsavecAnaïs, le 24.04.17 15:04

@Jluc: Merci, les tiennes sont toutes belles également 😉
@papylolo: Un paradis oublié ... 😄 🙄

Em42, le 25.04.17 09:53

Bien joué ! 😎

mick1018, le 27.04.17 13:45

Bravo ! Vous êtes des TGV !
C'était seulement ma 2ème sortie ski-rando, je viens de commencer.
Vous pouvez voir notre belle sortie ici :
www.altituderando.com/sortie3685

Mickael (que vous avez croisé en ski avec Fred en raquette)

ZigzaguonsavecAnaïs, le 27.04.17 15:41

😄 La neige est de retour , hésite pas on devrait ressortir prochainement (qd cela se sera un peu stabilisé) 😉

mick1018, le 27.04.17 15:55

Ok, je n'y connais pas grand chose en nivologie pour le moment... J'ai une photo de toi et ton groupe vu d'en haut. En zoomant je pense que c'est toi en tête. Ce n'est pas pour te cirer les pompes mais on sait vraiment dit que vous envoyer bien et surtout celui de tête xD. Et à la descente on vous a vu dans ravin de Chabrière, on se retourne et bordel vous étiez déjà la. 😄

ZigzaguonsavecAnaïs, le 27.04.17 16:32

C'est la potion magique prise la veille 😉