Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Bric de Rubren > Tour Salsa-Rubren, depuis Maljasset > Sortie du 03 mars 2017

3340 m Bric de Rubren, Tour Salsa-Rubren, depuis Maljasset

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 300m

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.

De Maljasset remonter l'Ubaye en direction du col de Longet. Passer Parouart, la Salcette et la Blave pour arriver au replat avant les Oules, juste après la confluence avec le torrent de Cornascle. S'engager alors dans le petit vallon de droite, à l'Est des Oules, et poursuivre en traversée légèrement ascendante pour rejoindre vers 2600m le Vallon du Loup. Passer le Lac du Loup et tirer plein nord vers un petit mur sous la belle face N du Rubren. Une fois le mur gravi la pente s'adoucit, on remonte alors le petit vallon suspendu à gauche. Un dernier virage à droite et on arrive au Pas de Salsa, 3175m.

Du col viser le Sud-Est : la pente est d'abord soutenue, mais après avoir dépassé une petite crête elle s'adoucit et on aperçoit le vrai sommet du Monte Salsa, 3328m, que l'on atteint aisément (cairn et croix, à l'italienne).

Enlever les peaux et descendre la pente Sud-Ouest du Salsa jusqu'au lac de Mongioia et le charmant bivacco Boerio qui le domine. Rephoquer et tirer plein Nord pour gravir le Bric de Rubren (3340m, même cairn, même croix !) par son arête Sud.

Descendre le Rubren par sa face Sud-Ouest ou sa face Ouest selon les conditions (petit 40° sur 300m), et poursuivre par le vallon de Rubren. Peu avant la confluence avec l'Ubaye, on a intérêt à tirer à flanc à gauche une fois dépassée la crête de la Gavie. Descente par le Ga si assez de neige, ou la Salcette sinon. On rejoint Parouart d'où on pousse ou on marche jusqu'à Maljasset.

Dans le vallon du Loup, sous la face Nord du Bric de Rubren. La pas de Salsa est à gauche. [par AlexUb]
La face Est du Bric Rubren
La face Est du Bric Rubren [par Ruth]
Itinéraire de montée au Pas de Salsa par le lac du Loup
Itinéraire de montée au Pas de Salsa par le lac du Loup [par Ruth]

Le plat entre Maljasset et Parouart est un peu fastidieux, mais les grands espaces et la tranquillité de la Haute-Ubaye sont ensuite au rendez-vous.

» Face Est (D+ 300m ; Ski 4.3 ; Orientation E)
Petite couenne en A/R du Bivouac Boerio, la face Est du Bric Rubren offre une pente soutenue (40/45°) sur 250 mètres.

Sommet(s) associé(s) : Monte Salsa

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Maljasset Bivouac Boerio Auberge de la cure

Voir aussi : La boucle se fait aussi depuis Saint-Véran.

Bric de Rubren, grand tour depuis Larche [»] : Sortie du dimanche 26 fevrier au vendredi 03 mars 2017 (6 jours) par fanfouE

26/02 grand beau

transformée, lourde, soufflée, poudreuse
Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

accumulations suite perturbation d'ouest

Itinéraire suivi : J1 : Larche – Chialvetta / J2 : Chiavetta – Chiaperra / J 3 : Chiappera – Sant’Anna di Bellino / J 4 : Bellino –Chianale / J 5 : Chianale – Maljasset / J 6 : Maljasset – Fouillouse

Grand tour du Bric de Rubren … en taxi et ski de fond
Les Toulousains avaient commandé un raid. Sur le papier celui qui leur a été vendu était prétentieux, il finira avec quelques entorses à la déontologie et pas mal de renoncements.
Le Val Maira est devenu le paradis du ski de rando, il était temps d’aller vérifier sur place. Rendez vous au gîte GTA de Larche pour la nuit.
J1 : Larche – Chialvetta
Premier Taxi pour un départ sous le col de Larche (1950m) le gardien se dévouera pour ramener notre véhicule au village. Début de raid sous un soleil printanier, remontée du vallon de l’Orrenaye et bascule en Italie par le col de Vauclave. Tête de Vauclave (2878m) Sur la carte italienne style « plan relief » le passage paraît débonnaire, sur le terrain il existe également des falaises, couloirs, arêtes et autres corniches. Après une neige transformée un peu lourde, la piste enneigée surplombe les hameaux de Viviere puis Prarontodo avant de finir dans le village occitan de Chialvetta (1500m) Rolando nous accueillera à l’osteria della gardetta avec une soupe de haricot-lentille (une sorte de cassoulet sans saucisse) avant la polenta - cerf.
J2 : Chiavetta – Chiaperra
Remontée du Val d’Unerzio, des randonneurs surgissent de partout, une 50aine dans le vallon d’Enchiausa ; nous choisirons de passer par « il colletto » (2631m) et par retrouver la solitude versant nord. Le Val Maira, une vallée qui a su attirer les visiteurs été comme hiver, à ski ou en raquettes grâce … à l’absence de remontées mécaniques! Neige soufflée sous le col, puis des restes de poudreuse. Une longue traversée à flanc dans les mélèzes au dessus du lac de Saretto dépose à la route 500m avant Chiappera puis 500m en ski de fond en suivant les poteaux électriques conduisent à Campo Base (1600m) un ancien casernement militaire reconverti en refuge confortable. Hors d’œuvre à base d’anchois (les montagnards de cette vallée assuraient la « transhumance » de l’anchois jusqu’au marché de Dronero)
J 3 : Chiappera – Sant’Anna di Bellino
Comme annoncée la perturbation est là, il neigeote la visibilité reste correcte, nous partons sur la piste de fond pour tenter la traversée du col de Bellino (2813m) Les info concernant le remplissage de la gorge côté nord sont bonnes. Vers 2600m les rafales de vent du Sud font remonter la neige, la visibilité chute, le doute s’installe quant à la possibilité de descendre versant nord. Dans le brouillard et avec la neige à l’horizontale, seule la croix signale le col. En s’éloignant vers l’Est pour éviter une barre annoncée sous le col … et je me retrouve en train de glisser avec une petite accumulation versant nord. La crête et la corniche qui a cédé étaient totalement invisibles. Maintenant la décision devient plus facile, c’est le retour sur Campo Base, à la queue leu leu jusque vers 2200m où la visibilité s’améliore. Taxi série 2 : 100 km de routes de montagne en 1h30, nous arrivons en avance pour le repas au refuge Melezé (1800m)
J 4 : Bellino –Chianale
Grand beau, mais les sommets fument avec le vent d’ouest. Nous choisissons le col de Battagliola (le plus bas) Pas de sous couche mais la neige fraîche de la veille permet de descendre à Pleyne (1600m) en ski de fond (3 km) puis de remonter en ski sur les plants de myrtille au dessus des granges Vallone (il n’était pas envisageable pour notre réputation de monter au col par la route) Accompagnés par quelques chamois puis par l’ombre gigantesque d’un rapace au ventre orangé (gypaète barbu?) Passage un peu tendu sous Pietralunga quand il faut traverser des pentes soutenues (2500m) qui redescenent à la punta della Battigliola (2400m) On domine alors Pontechianale (1600m) belle descente directe en poudreuse pour rejoindre le slalom des bambini déguisés en fées et en lutins. Taxi n°3 pour atteindre Chianale (1800m) avec son pont romain et ses 2 églises. Soirée accordéon à Pra Mourel.
J 5 : Chianale – Maljasset
Grand beau mais toujours un vent d’ouest désagréable. Trace physique dans la profonde, guidé par les empreintes d’un renard. Suivre l’itinéraire d’été pour aller faire la pause à la grange dell’Antolina n’est pas la meilleure option (2 traversées au dessus des barres) Grande traversée du lac bleu avant d’arriver au col Longet (2730m) Descente en position ski de fond du vallon de l’Ubaye pas si désagréable (neige restée dure) jusqu’au plan de Prarouart où attiré par la facilité je traverse la taïga puis l’Ubaye (certain iront même jusqu'à s’y baigner) enfin finir par tracer rive gauche. Finalement cette descente prendra autant de temps que la montée au col Longet.
J 6 : Maljasset – Fouillouse
Montée au col de Marinet sous le soleil. Retour d’Est annoncé, le temps se voile. Ski sur le sac pour atteindre le col de Ciaslaras (2945m) Les sommets commencent à être pris, un couple d’Allemands arrivé du Sud nous déconseille le colle dell infernetto (beaucoup d’accumulation, pente raide, et la photo d’une plaque partie 2 jours plus tôt dans un vallon voisin) Courageux mais pas téméraires nous faisons demi-tour en rentrant par le vallon de Mary. Quelques chutes dans le jour blanc qui masque les vaguelettes. Descente en compagnie d’un couple de locaux qui nous annonce une météo catastrophique pour le lendemain. Merci au refuge de la Cure pour l’appel d’un taxi (pas de réseau dans toute la haute Ubaye) Ce sera Taxi version 4 pour atteindre Fouillouse. Nous abandonnons l’idée d’un retour sur Larche en ski, et profitons du taxi pour récupérer les voitures à Larche. Le matin tout est blanc, exercice chaînage et descente sans demander son reste (ni boucler la boucle) avant que l’épaisseur de neige ne soit trop conséquente

» Par Isabelle, le samedi 18 mars 2017 à 17:30

Bravo cela fait plaisir de vous voir sur de si belles photos !!! Joli tour : magnifique le Queyras :wink:
Ou est la prose en rimes de Pascal ????

» Par pierre cretinon, le samedi 18 mars 2017 à 18:19

Bravo l'equipe! Mais c'est qui l'équipe? Je vois la cousine Mireille, pimpante sur ses skis, mais les autres?
Encore un coin à découvrir, pas trop loin de chez nous. François tu seras notre guide du Queyras. :D

» Par Bernard Taberlet, le lundi 20 mars 2017 à 21:02

Bravo Maestro, on reconnaît bien les goûts de notre Francois.