Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bric Costa Rossa > croûpe Costa Testette > Sortie du 09 décembre 2017

2403 m Bric Costa Rossa, croûpe Costa Testette

Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)
Orientation : SW

Pente : 35 à 40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : ASF4

Par neige dure les crampons peuvent être très utiles.

Départ : San Bernardo (1000 m) - Du tunnel de Tende dépasser Limone de 2 km environ et prendre sur votre droite une petite route direction Casali Bottero et Casali Giocet et s'arrêter au pont où la route se divise en deux pour désservir ces deux hameaux.

Du petit pont, aller à Casali Giocet, passer au dessus des maisons et aller plein E en remontant la croûpe de Costa Testette qui aboutit à la Cime Pittè. Sentier d'été avec panneaux indiquant Bric Costa Rossa. Traverser des parties boisées entrecoupées de petits champs pour arriver à Casali Barat 1260m. A partir de là, la montée est plus sévère et l'exposition se fait ressentir, vous vous retrouvez sur une crête de 2m maxi de large et de 30° soutenu, longue de plus de 2km, avec des pentes de 40° de part et d'autre ou la chute par neige dure est interdite. Rejoindre la Cime Pittè 2175m (On se trouve sur la crête qui sépare le val Vermenagna du val Pèsio). Prendre plein N par une crête reposante très plate, passer un petit ressaut pour laisser sur votre gauche la cime Motta 2177m et continuer la crête faitière vers le N pour aboutir à un énorme cairn (Bric Costa Rossa, 2403m).
Pour la descente suivre le même itinéraire, ou de la cime Motta déscendre après une pente de 40° sur la croûpe parallèle à Costa Testette finissant à Tetti Marro puis longer la route jusqu'au petit pont du départ.

Au centre de la photo les deux croûpes menant au sommet légèrement sur la gauche de celles ci. [par skiroad]
La Costa Vudrand
La Costa Vudrand [par gerard mitaut]

Attention ! cette course se fait souvent en neige dure pour profiter, même en plein hiver, de la descente en neige transformée vue l'exposition des pentes qui sont vite réchauffées par le soleil. A la descente, rester près des croupes et ne pas prendre les grandes pentes formant le vallon, risque de plaques et rochers souvent déneigés sur le bas.

» Par la Costa Vudrand (D+ 1344m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
De Casali Caccian prendre à gauche une route et par un grand virage à droite rejoindre Tetti Marro 1170 m. Laisser les maisons à droite et poursuivre par un chemin muletier jusqu'au replat de Maire Signori (1384 m). On suit la costa jusque vers la Cime La MOTTA que l'on contourne à droite. On est sur la ligne de partage des eaux entre Vermenagna et Val Pesio; direction plein Nord jusqu'au sommet surmonté d'une grande croix.

Bric Costa Rossa, croûpe Costa Testette [»] : Sortie du samedi 09 décembre 2017 par FITZROY

Participants : 5P: Patric,Philippe,Pascal,Patrice...Pepito l'homme de paille

-9 au départ

Blanche les 300 derniers mètres
Altitude du parking : La haut

Un roman ou rien.
Belle dure sur les zones ensoleillées.Le froid ne permettra pas un décaillage.
Descente croustillante à oublier absolument...mais on a bien rigolé !

Altitude de chaussage (montée) : La ou on á posait les caisses
Altitude de déchaussage (descente) : ça peut skier jusqu'à Cuneo certains m'ont dit même Venise...mais ils ne sont pas venus aujourd'hui.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Topo en boucle anti-horaire - Dénivelé réel effectué : 3000m

Certaines sorties sont inoubliables elles entrent dans Le Panthéon (á la mode) de nos mémoires par une neige de cinéma que tout le monde veut holduper...
Celle là c'est son côté croustillant entamée par une bande de pieds nickelés prêts à pourfendre la morosité......qui la tatouera dans nos esprits.

Une guess star nous accompagnera Johnny et son homme de paille Pepito.

Pour débuter une sortie commencer par ne pas savoir où elle commence ça détend aussitôt l'atmosphère et permet une ouverture de vos chakras.
Demander son chemin á une âme bien intentionnée guidée par une fortune bienveillante.
Vous comprenez alors que cette journée née sous une étoile salutaire n'échappera pas a la lumière de la bonne humeur.
Un peu de portage sur route pour laisser au repos nos véhicules éreintés,côté positif ça réchauffe bien par ce froid de fer.
Enfin chaud comme une baraque à frites sénégalaise nous nous éparpillons à la recherche de La Trace.
Regroupement général dans l' hameau de pierre,le sanglier (Patric) file.Son flair à repérer The Piste.....
En passant nous saluons Pepito ( les absents ont toujours tords) l'homme de paille....heureux de rejoindre un itineraire qui se révélera le bon.
La montee sur la croupe est d'un esthétique divin...il n'était pas la haut mais aurait pu tant le panorama est digne d'un olympe.
Pose au sommet avec le nectar Génépi.
Descente sur l'autre croupe neige dure en haut...á y repenser elle méritait 7*
Plus bas les skis etaient d'un luxe extrême tels des couteaux à tartes à découper la CROUTE.
Bref nous avons fait de la pâtisserie et surtout nous avons fait rire la faune et la flore aussi.Pacalou en maître de cérémonie bien sûr !
Nous croiserons le fer avec le chemin de fer,moments dignes de la grande vadrouille.

Une grande journée divertissante,inoubliable,c'est beau le partage....l'insouciance....la vie.....soyez heureux vous le méritez!

» Par Pépito, le samedi 09 décembre 2017 à 19:21

Bravo pour le commentaire ..!!!! Je savais que si j'était venu avec vous j'aurai " casser la croute " ..!!! j'ai préféré envoyer mon homme de paille pour vous montrer le chemin ..!!! :wink: bravo au " Sanglier " qui à su flairé la trace ; comme à son habitude ..!!! :lol: Ou sont les " Figures " de Pacalou ..!!! ????

» Par ogcnice, le samedi 09 décembre 2017 à 19:31

Bravo a toute la Team pour les fourres de rires entrecoupé de chansons a la mémoire de notre Johnny national !! une vue 5 étoiles au sommet et sur toute la montée une "dure" skiabilitée mais de belles baignoires ! merci Pacalou !! a refaire en transfo :wink:

» Par FITZROY, le samedi 09 décembre 2017 à 19:38

Pepito Banana il a des airs de Polnareff non ???

» Par Pépito, le samedi 09 décembre 2017 à 19:50

3000 m D+ ..... de Rires ...!!! :lol: :lol:

» Par FITZROY, le samedi 09 décembre 2017 à 19:53

Le dénivelé vole dans La rigole !
Tu nous a manqué....
On a du trouver un sosie :P

» Par ogcnice, le samedi 09 décembre 2017 à 20:22

il lui manque le vélo au païllassou pour ressembler a Pepito !!!

» Par Pépito, le samedi 09 décembre 2017 à 21:21

Du jamais vu ..!!! 4 Randonneurs à ski écrasés par un train a Limone ...........!!!! :OO: :~

» Par taramont, le samedi 09 décembre 2017 à 23:12

3000m à la saison où les jours sont les + courts, on croit rêver ! au vu des 2 dernières images, on comprend que tout ça a été (et vous a) mené à un train d'enfer avec la bonne humeur en prime :)

» Par Phil'Ô, le dimanche 10 décembre 2017 à 08:41

Vous êtes de doux dingues les mecs ! Surtout ne changez pas... :roll: :wink: :cool:

» Par gerard mitaut, le dimanche 10 décembre 2017 à 09:16

Bande de veinards....même encroutés :wink:
Dans le forum y a un sujet "technique poudreuse" il faudrait en ouvrir un "technique croutasse" :lol: :lol:

» Par laurent couturier, le lundi 11 décembre 2017 à 08:31

:lol:

» Par FITZROY, le lundi 11 décembre 2017 à 08:35

Demandons au GRAND Laurent Couture....qu'elle est sa technique ski croûte à part rester au bar :roll:

» Par gerard mitaut, le lundi 11 décembre 2017 à 18:51

Ah la photo 6, .....grand souvenir :D

» Par FITZROY, le lundi 11 décembre 2017 à 21:04

Je l'ai prise en pensant à toi.... :wink:
Merci