Sorties > îles Lofoten / Vesterolen > Breiting, normale

Breiting, normale

Massif : îles Lofoten / Vesterolen
Départ : Kvitforsen (15 m)

Topo associé : Breiting, normale

Sommet associé : Breiting (662 m)

Sortie du mercredi 28 mars 2018

DidierGO

Ensoleillé au départ puis couvert, brouillard et neige.
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 10 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire mais déclenché une petite plaque dans le petit couloir raide situé entre le sommet et le Torskmannen.

Sommet650 mNE16hPoudrePas de visibilité sur le haut de la descente

Avec Ludovic, Bernard, Emmanuel, Paul, David

Après la magnifique ascension du Geitgallien le matin, nous sommes six pour tenter ce nouveau sommet compte tenu du fait que la météo semble s'améliorer. Ce ne serra qu'un leurre car effectivement nous débutons cette nouvelle course sous le soleil mais à l'image des autres jours, après le soleil viennent les nuages puis le brouillard et enfin la neige.

L'ascension se fait comme toujours sur une belle trace à la norvégienne, à savoir bien raide dans les arbustes jusqu'au niveau du petit lac à 344 m. Ensuite nous bifurquons dans le vallon de gauche pour gagner le sommet. Au fur et à mesure de notre ascension, le temps se dégrade franchement et nous sommes contraints de stopper notre progression sur la ligne de crête à la côte 650 m dans une véritable purée de pois. Aucune visibilité pour le début de la descente mais en neige poudreuse et avec une pente régulière çà tourne tout seul. Vers 400 m d'altitude, nous retrouvons de la visibilité ce qui nous permet de profiter pleinement de la descente et de la bonne neige poudreuse jusque vers 150 m car au-dessous la poudreuse s'alourdit et elle s'apparente plutôt à une bonne polenta mais cela ne dure pas longtemps.
Une journée bien remplie avec deux courses superbes malgré cette météo incertaine.

Départ sous un timide soleil
Ludovic dans la partie raide
Dans le bas de la descente
Dans le bas de la descente

Michel1, le 09.04.18 15:33

Encore de la belle neige et de beaux paysages 😉