Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Un premier Breithorn estival

Un premier Breithorn estival

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m)

Topo associé : Breithorn, Normale

Sommet associé : Breithorn (4164 m)

Sortie du lundi 22 juin 2020

DidierGO

Grand beau temps mais avec un peu de vent au sommet et des températures fraiches.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2050 m à Cervinia
Bon enneigement en haute montagne. En raison des températures encore froides avec un iso zéro autour des 3200/3400 m, la neige selon les orientations était soit légèrement croûtée, soit poudreuse, soit dure mais pas glacée.

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux

Gobba di Rollin3899 mNW17h30Poudre tasséePoudre à peine croûtée au départ puis très bonne jusqu'aux pistes
Breithorn Occidentale4165 mS11hDurePoudre tassée sous le sommet puis neige dure avec bonne accroche puis moquette

Avec Jean-Marie
Cervinia - Plateau Rosa - Gobba di Rollin - Refuge des guides du Cervin - Plateau du Breithorn - Breithorn Occidental - Descente côte 3740 m Gobba di Rollin - Plateau Rosa - Cervinia -
Grace à une météo perturbée depuis le début du mois de juin associée à quelques chutes de neige, les conditions de ce début d'été sont bonnes et c'était la bonne occasion pour retourner en haute montagne.

On profite de l'ouverture estivale des remontées mécaniques de Cervinia pour rejoindre le refuge des guides du Cervin à 15h30. Le temps de s'installer et nous partons pour Gobba di Rollin malgré un vent soutenu en ce milieu d'après-midi. L'enneigement est plus que correct et les glaciers bien bouchés. Avec ce vent froid, on ne s'éternise pas au sommet et la descente est très agréable malgré un neige légèrement croûtée au départ qui fait place ensuite à une bonne poudreuse juste avant de rejoindre les pistes. La soirée au refuge sera bien agréable avec à peine 8 personnes ce qui est idéal pour le respect des gestes barrières !

Dimanche matin, nous quittons le refuge à 7h30 avec un très beau temps mais avec du vent, direction le plateau du Breithorn puis la pointe occidentale. Nous progressons sur de la poudreuse tassée et une bonne trace. La face Sud est très bien enneigée et la crevasse qui barre toute la face est entièrement bouchée ce qui nous permet de gagner le sommet skis aux pieds. Comme souvent avec le vent, la luminosité sur tous les 4000 m environnants est excellente. Les premiers virages sont bons en neige poudreuse un peu soufflée puis en neige dure mais avec une bonne accroche. La suite de la descente est en très bonne neige de type moquette rase jusqu'au plateau du Breithorn et même plus bas sur le glacier de Veraz avant de repeauter pour rejoindre Goba di Rollin puis les pistes très peu fréquentées en ce lundi. Après la récupération de nos affaires au refuge, nous poursuivons la descente sur Cervinia au niveau du télécabine de la Cime Bianche avec une excellente moquette. Seuls les derniers 150 m sont en neige lourde.

Retour par les télécabines jusqu'à Cervinia depuis la Cime Bianche. Les conditions de neige furent bonnes en ce début d'été et si nous n'avons pas un été caniculaire à l'image du précédent, il n'est pas impossible que ces bonnes conditions perdurent une bonne partie de cette saison estivale.

Montée vers Gobba Di Rollin
Panorama sur le Mont Blanc
Panorama sur le Mont Blanc
Panorama sur le groupe du Mont Rose
Panorama sur le groupe du Mont Rose
Au téléobjectif, les pointes du Mont Rose : Nordend, Dufour, Zumstein, Gnifetti, Liskamm
Liskamm, Pollux et Castor au téléobjectif
Le Cervin versant italien
Retour sur Cervinia
Retour sur Cervinia

Em42, le 26.06.20 08:57

Je me doutais bien que tu finirais par y aller 😎 😎
Bonne saison estivale !

DidierGO, le 26.06.20 12:14

@Emeric : merci, effectivement avec cette saison tronquée, j'espère que les conditions resteront correctes pour profiter de la saison estivale 😉 Ceci dit, cela fait presque 30 ans que je n'avais pas aussi peu skié dans une saison 🤢

ludodo, le 26.06.20 20:28

Bravo, tu as repris ton rythme mensuel dans un décor 😉 que je connais mais bien enneigé cette année.

DidierGO, le 27.06.20 11:04

@Ludovic : exact 😄 Et c'était bien agréable 😉

taramont, le 27.06.20 21:41

quand on veut un peu de fraîcheur on clique sur la dernière sortie de Didiergo et c'est bon ; en plus on en prend plein les yeux 🙂

DidierGO, le 28.06.20 14:28

@taramont : merci et vous avez raison, je ne supporte pas bien la chaleur et j'espère que cet été ne sera pas trop chaud 😎