Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Deux Breithorn automnaux à la saveur hivernale

Deux Breithorn automnaux à la saveur hivernale ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m)

Topo associé : Breithorn, Normale

Sommet associé : Breithorn (4164 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 27 octobre 2019

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps avec un peu de vent froid au sommet mais températures agréables pour la saison.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2050 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Breithorn occidental4165 mS15h15PoudreUn peu soufflée au départ puis bonne poudreuse
Breithorn central4159 mS12h15PoudreNeige dure sous le sommet puis poudreuse

Avec Delphine, Isabelle, David, Marc
Cervinia - Plateau Rosa - Plateau du Breithorn - Breithorn Occidentale - Descente côte 3680m - Gobba di Rollin - Refuge des guides du Cervin - Plateau du Breithorn - Breithorn Central, Descente côte 3645 m Gobba di Rollin - Plateau Rosa - Cervinia
Après une longue escapade dans l'hémisphère Sud afin de profiter des neiges chiliennes et argentines, c'est le retour dans les Alpes où grâce à la météo exceptionnelle et aux nombreuses petites chutes de neige en altitude ces derniers 15 jours, c'était un week-end idéal pour profiter de la montagne. Malgré un été très chaud voire caniculaire, la haute montagne a repris un aspect hivernal en raison de la succession des chutes de neige depuis début octobre. Bon certes, il faut monter au-dessus de 2800 m pour en profiter mais espérons que ce soit de bon augure pour la suite de la saison.

Arrivée au refuge des guides du Cervin à 10h15. Nous nous installons et décidons d'occuper le reste de la journée en allant juger des conditions sur le Breithorn occidental. Nous sommes agréablement surpris de trouver le secteur bien blanc pour une fin octobre. Nous quittons le refuge vers 11h15 pour monter tranquillement jusqu'au niveau du plateau du Breithorn. La face Sud est bien enneigée, sans glace et n'a rien à voir avec les deux années précédentes. D'ailleurs, il y a bien plus de skieurs que d'alpinistes. Nous mettons néanmoins les couteaux quand la pente se redresse juste avant la traversée de la crevasse qui barre toute la face.

Arrivée au sommet skis aux pieds à 15h15 avec un petit vent froid et une très belle luminosité sur tous les 4000 m environnants . Les premiers virages sont corrects en neige un peu soufflée puis en choisissant bien son itinéraire, on trouve une très bonne poudreuse à peine un peu lourde compte tenu de l'heure tardive. La suite de la descente est en très bonne neige jusqu'au plateau du Breithorn et même plus bas sur le glacier de Veraz avant de repeauter pour rejoindre Goba di Rollin et terminer notre journée par une excellente poudreuse avant de rejoindre le bas des pistes puis le refuge bien tranquille en ce samedi soir puisque nous serons à peine quinze personnes.

Dimanche matin, nous quittons le refuge à 8h15 sous un ciel bleu azur pour regagner le plateau du Breithorn et direction la pointe centrale. Nous montons skis aux pieds puis en couteaux que nous mettons au niveau où la pente se redresse vers 3950 m. Nous traversons pour rejoindre le petit collet entre les pointes Occidentale et Centrale où nous laisserons les skis pour terminer notre ascension en crampons et encordés jusqu'à la pointe centrale du Breithorn. La descente sera toute aussi bonne que la veille sauf les premiers 80m en neige un peu dure avant de retrouver une bonne poudreuse à peine un peu soufflée sur le bas de notre descente à la côte 3645 m sur le glacier de Veraz. Un vrai régal compte tenu de la saison. Nous faisons notre pause déjeuner avant de remonter les 250m nous séparant de Gobba di Rollin sous un ciel qui se voile légèrement prémisse d'une probable dégradation du temps dans les prochains jours. Descente en poudreuse comme la veille avant de rejoindre les pistes de Zermatt bien peuplées en cette belle journée dominicale.

Retour par le téléphérique jusqu'à Cervinia après un week-end magnifique en montagne avec des conditions de neige vraiment optimales en altitude pour ce début de saison dans l'hémisphère Nord. On attend maintenant les chutes de neige au cours du mois de novembre pour ressortir les skis et poursuivre cette saison sous les meilleurs auspices.

L'équipe au départ du refuge samedi
Ascension vers le plateau du Breithorn
Sur le plateau du Breithorn avec en fond Lyskamm, Pollux et Castore
En route pour la Pointe Occidentale
Au passage de la crevasse barrant la face
En arrivant au sommet
Le Cervin
L'équipe au sommet
Le groupe du Mont Rose
La descente à venir
Très bonne neige
Encore de la bonne neige sur le plateau du Breithorn
Lyskamm, Parrot, Pollux et Castore
Dimanche au départ
Dent d'Hérens et Cervin
Dans la traversée vers la Pointe Centrale
Nos deux prédécesseurs au sommet
Delphine et David sur fond de Pointe Occidentale
De la Nordend à Castore
Les 4000m de Saas Fee
La descente à venir
Le Mont Blanc au téléobjectif
Panorama vers le Zinalrothorn et le Weisshorn
Castore et son glacier
Descente de la Pointe Centrale
Bonne neige dans cette face
Delphine et David sous la pente sommitale
Toujours de la très bonne neige
David apprécie
C'est toujours bon plus bas