Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Un Breithorn automnal en attendant la neige

Un Breithorn automnal en attendant la neige

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m)

Topo associé : Breithorn, Normale

Sommet associé : Breithorn (4164 m)

Sortie du dimanche 21 octobre 2018

DidierGO

Très beau temps relativement mais avec du vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2050 m

Activité avalancheuse observée : RAS compte tenu de la saison.

Gobba di Rollin3890 mN16h15PoudrePoudreuse puis pistes damées
Breithorn Occidental4165 mS11h40Poudre tasséeNeige irrégulière puis pistes

Avec Ludovic

Avec cette météo exceptionnelle et ces températures bien douces pour la saison c'était un week-end idéal pour profiter de la montagne. On commence malheureusement à s'y habituer mais après un été très chaud et un début d'automne qui l'est tout autant, la montagne est hyper sèche avec les glaciers bien gris malgré les petites chutes de neige d'il y a une quinzaine de jours.

Arrivée au refuge des guides du Cervin à 14h15. Nous nous installons et décidons d'occuper l'après-midi en allant à Gobba di Rollin. Montée tranquille jusqu'au niveau du plateau du Breithorn. La face Sud du Breithorn fait pâle figure avec la pente terminale en grande partie en glace. Depuis le sommet de Gobba di Rollin, nous trouvons une zone de poudreuse non ventée à côté des pistes avant de rejoindre ces dernières bien damées. Ludovic rajoute un peu de dénivelé en poursuivant la descente en direction de Zermat.

Dimanche matin, nous quittons le refuge à 7h50 avec un très beau temps mais avec du vent, direction le plateau du Breithorn puis la pointe occidentale. Nous progressons en ski sur de la neige soufflée jusque sous la rimaye qui barre la face. Nous nous encordons et rejoignons le sommet en crampons sur une trace en grand partie en glace notamment dans la diagonale sommitale. Peu de monde aujourd'hui au sommet (à peine une vingtaine de personnes) et pour cause, en raison du vent, le domaine skiable de Zermatt est fermé et les téléphériques d'accès ne fonctionnent plus en continu. Outre les quelques alpinistes et rares skieurs croisés, nous avons vu un canidé au sommet : un Samoyède avec son maître. Compte tenu de la glace présente, nous redescendons en crampons jusqu'à la rimaye avant de chausser. Descente correcte avec une poudreuse soufflée pour terminer par les pistes totalement désertées jusqu'au refuge.

Retour par le téléphérique puis en jeep jusqu'à Cervinia depuis la Cime Bianche car la télécabine ne fonctionnait pas en raison du vent. Nous avons croisé 3 skieurs sur le sommet. Avec les premières neiges annoncées le week-end prochain, nous devrions enfin pouvoir chausser les skis pour une saison que l'on espère de qualité !

Ludovic au départ vers Gobba di Rollin
Mont Rose, Lyskamm, Pollux et Castor
Mont Rose, Lyskamm, Pollux et Castor
Plateau du Breithorn et Gobba di Rollin
Plateau du Breithorn et Gobba di Rollin
Il n'y a pas que des alpinistes au sommet !
Il n'y a pas que des alpinistes au sommet !
Il a l'air d'apprécier ce Samoyède
Couleurs automnales depuis Cervinia
Couleurs automnales depuis Cervinia

ludodo, le 22.10.18 21:29

Salut Didier,
Encore de belles images qui annoncent une belle saison à venir. Merci encore pour le WE, c'était super sympa. Et honnêtement, la remontée à Gobba di Rollin que j'ai effectuée hier après-midi sans personne sur le massif, c'était du vrai bonheur.
A plus et bon entrainement... 😉

matt, le 23.10.18 13:24

Ça commence à demanger les jambes en effet. Espérons une saison neigeuse ????

prey, le 23.10.18 15:36

Ludo, ,de te voir avec la banane, cela fait envie
Didier, je vois que tu es toujours au top de la photo 😄
Merci

le sanglier, le 23.10.18 19:30

bravo !! ça donne envie !!! encore un peu de patience pour les sudistes 😄 😄

DidierGO, le 25.10.18 12:34

@Tous, merci et effectivement la neige est de retour ce week-end et on pourra normalement lancer la saison définitivement en espérant qu'elle soit bien longue 😉 😄