Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Breithorn > Normale > Sortie du 04 aout 2018

4164 m Breithorn, Normale

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Haut Valais Val d'Aoste

Pente : 35

Cartes : 1348 ESC08

Crampons, piolet, corde.

Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m) - Zermatt n'est accessible qu'en train depuis la gare Täsch, elle-même accessible depuis la gare de Visp (Viège). Tous les horaires sur le site des CFF (Chemins de Fer Fédéraux).

À Zermatt téléphérique jusqu'au Klein Matterhorn en passant par le Trockener Steg.

A l'arrivée du téléphérique traverser le long tunnel et descendre de 50 m sur le grand plateau du Breithornpass. Traverser le plateau et remonter la pente jusqu'à l'arête sud ouest du Breithorn. La suivre jusqu'au sommet.

La face SW du Breithorn depuis le Klein Matterhorn [Photo ©Jip]
La face SW du Breithorn depuis le Klein Matterhorn [Photo ©Jip] [par Jeroen]

L'itinéraire le plus facile pour faire un des "4000" des Alpes.

» Depuis Cervinia (D+ 2200m ; Ski 2.2 ; Orientation N ; Départ Cervinia)
Au depart de Cervinia, cette course se deroule principalement sur les pistes, elle est surtout interessante en debut de saison avant et apres l'ouverture de la station.
De Cervinia :
- monter a Plan Maison (avec ou sans tele selon la quantite de neige),
- puis col de Theodule en suivantes les pistes sur la gauche en montant
- puis les pistes en direction du Klein Matterhorn, puis le sommet du Breithorn

Un Breithorn très estival [»] : Sortie du samedi 04 aout 2018 par didiergo

Grand beau temps s'ennuageant à la mi-journée. Température agréable mais une bonne sensation de fraîcheur au sommet en raison du vent.

Altitude du parking : 2050 m

Sommet4 165 mSW10h20DureDure mais bonne accroche et moquette sous les 3 900m

Itinéraire suivi : Un Breithorn très estival - Dénivelé réel effectué : 1300m

Avec cette météo caniculaire, rien de tel qu'un petit tour en haute montagne afin de rechercher la fraicheur. Les refuges du secteur du Mont-Rose étant complets en ce premier week-end d'août, direction Cervinia et le secteur du Breithorn.

Arrivée au refuge des guides du Cervin le vendredi à 15h25. Après l'installation au refuge et malgré un ciel nuageux, je décide d'occuper cette fin d'après-midi en allant juger de l'évolution des conditions sur le Breithorn occidental depuis mon dernier passage au début du mois de juillet. Montée tranquille jusqu'au niveau du plateau du Breithorn. La face Sud a bien souffert en un mois et la glace commence à apparaître à certains endroits. Il faut dire que ce mois de juillet a été le troisième mois le plus chaud depuis 1900 ! Sur le plateau du Breithorn, l'orage menace et il commence à pleuvoir faiblement. Du coup, direction Gobba di Rollin afin de bénéficier d'une descente sur des pistes fraîchement damées. Retour au refuge vers 17h40 après du très bon ski en faisant juste attention aux dameuses qui utilisent des treuils pour damer le haut du domaine skiable.

Samedi matin, je quitte le refuge à 6h30 avec un très beau temps et un excellent regel pour regagner le plateau du Breithorn en direction de la pointe occidentale. La neige présente un léger relief sur le plateau mais est bien lisse au-dessus si ce n'est que la glace apparaît en plusieurs endroits. La crevasse qui barre toute la face commence à s'ouvrir de manière importante. Je mets les couteaux quand la pente se redresse et je temporise pas mal lors de l'ascension car malgré le soleil qui commence à chauffer, la neige reste bien dure. Ascension en skis jusque vers 3900 m avant de passer en mode crampons pour suivre plus facilement la trace des alpinistes. Arrivée au sommet à 9h15 avec toujours un panorama de toute beauté tant sur le groupe du Mont-Rose que sur le Cervin et autres 4000 m suisses. Il fait bien frais au sommet avec un vent régulier. Du coup, je vais patienter quelques mètres au-dessous en attendant le décaillage. Finalement au bout d'une heure d'attente, je me décide à descendre. La neige est encore dure mais l'accroche excellente. Descente correcte juste un peu tendue par moments notamment dans les zones où la glace n'est pas très loin et au-dessus de la crevasse. Au-delà de cette dernière c'est du bon ski sur un moquette parfaite avec juste un peu de relief. C'est une véritable procession d'alpinistes pour le sommet avec au moins 200 personnes si ce n'est plus. Je poursuis la descente sur le grand glacier di Verra jusqu'aux premières grosses crevasses à la côte 3680 m avec toujours une bonne moquette à léger relief. Repeautage pour rejoindre Gobba di Rollin et terminer par une bonne descente par les pistes jusqu'au refuge.

Retour par le téléphérique jusqu'à Cervinia après une journée magnifique en montagne. J'aurai juste croisé 2 skieuses qui ont skié le Breithorn plus tard que moi. Clap de fin pour cette saison 2017/2018 en espérant une nouvelle saison 2018/2019 bien enneigée et précoce.

» Par matt, le lundi 06 aout 2018 à 20:47

Rafraîchissant ! Bien joué

» Par didiergo, le lundi 06 aout 2018 à 23:08

@matt : effectivement, par ces temps de canicule, de la "climatisation" naturelle cela fait vraiment du bien :D :D

» Par steph-de-mau-73, le mardi 07 aout 2018 à 14:21

Oh que ça fait du bien ta bambée bien fraîche...
:wink:
Merci!
:D

» Par didiergo, le mardi 07 aout 2018 à 18:48

@steph-de-mau-73 : Oh que oui çà fait du bien, j'ai même attrapé l'onglée aux mains vendredi en fin d'après-midi :)

» Par ludovic duval, le mercredi 08 aout 2018 à 23:04

Salut Didier,
Finalement, tu es parti tout seul ?
En tout cas, bravo et bonne idée d’aller chercher la fraîcheur.
Tu n’as pas sympathisé avec les skieuses ? :wink:
De mon côté, je suis à l’altitude 0 et les pieds dans l’eau, ce n’est pas mal également.
Mais bon, la montagne me manque quand même alors merci, pour ces belles images...
Ludovic

Ludovic

» Par didiergo, le jeudi 09 aout 2018 à 21:55

@Ludovic : Joël qui devait m'accompagner est en délicatesse avec son genou. Et non je n'ai croisé les 2 skieuses qu'en arrivant à la benne :wink: Profitez bien des vacances et de la mer, çà change un peu :cool: Mais un peu de fraîcheur en période de canicule c'est vraiment très appréciable :cool: