Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Un Breithorn très estival

Un Breithorn très estival ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m)

Topo associé : Breithorn, Normale

Sommet associé : Breithorn (4164 m)

Sortie du samedi 4 août 2018

DidierGO

Grand beau temps s'ennuageant à la mi-journée. Température agréable mais une bonne sensation de fraîcheur au sommet en raison du vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2050 m

Sommet4 165 mSW10h20DureDure mais bonne accroche et moquette sous les 3 900m

Avec cette météo caniculaire, rien de tel qu'un petit tour en haute montagne afin de rechercher la fraicheur. Les refuges du secteur du Mont-Rose étant complets en ce premier week-end d'août, direction Cervinia et le secteur du Breithorn.

Arrivée au refuge des guides du Cervin le vendredi à 15h25. Après l'installation au refuge et malgré un ciel nuageux, je décide d'occuper cette fin d'après-midi en allant juger de l'évolution des conditions sur le Breithorn occidental depuis mon dernier passage au début du mois de juillet. Montée tranquille jusqu'au niveau du plateau du Breithorn. La face Sud a bien souffert en un mois et la glace commence à apparaître à certains endroits. Il faut dire que ce mois de juillet a été le troisième mois le plus chaud depuis 1900 ! Sur le plateau du Breithorn, l'orage menace et il commence à pleuvoir faiblement. Du coup, direction Gobba di Rollin afin de bénéficier d'une descente sur des pistes fraîchement damées. Retour au refuge vers 17h40 après du très bon ski en faisant juste attention aux dameuses qui utilisent des treuils pour damer le haut du domaine skiable.

Samedi matin, je quitte le refuge à 6h30 avec un très beau temps et un excellent regel pour regagner le plateau du Breithorn en direction de la pointe occidentale. La neige présente un léger relief sur le plateau mais est bien lisse au-dessus si ce n'est que la glace apparaît en plusieurs endroits. La crevasse qui barre toute la face commence à s'ouvrir de manière importante. Je mets les couteaux quand la pente se redresse et je temporise pas mal lors de l'ascension car malgré le soleil qui commence à chauffer, la neige reste bien dure. Ascension en skis jusque vers 3900 m avant de passer en mode crampons pour suivre plus facilement la trace des alpinistes. Arrivée au sommet à 9h15 avec toujours un panorama de toute beauté tant sur le groupe du Mont-Rose que sur le Cervin et autres 4000 m suisses. Il fait bien frais au sommet avec un vent régulier. Du coup, je vais patienter quelques mètres au-dessous en attendant le décaillage. Finalement au bout d'une heure d'attente, je me décide à descendre. La neige est encore dure mais l'accroche excellente. Descente correcte juste un peu tendue par moments notamment dans les zones où la glace n'est pas très loin et au-dessus de la crevasse. Au-delà de cette dernière c'est du bon ski sur un moquette parfaite avec juste un peu de relief. C'est une véritable procession d'alpinistes pour le sommet avec au moins 200 personnes si ce n'est plus. Je poursuis la descente sur le grand glacier di Verra jusqu'aux premières grosses crevasses à la côte 3680 m avec toujours une bonne moquette à léger relief. Repeautage pour rejoindre Gobba di Rollin et terminer par une bonne descente par les pistes jusqu'au refuge.

Retour par le téléphérique jusqu'à Cervinia après une journée magnifique en montagne. J'aurai juste croisé 2 skieuses qui ont skié le Breithorn plus tard que moi. Clap de fin pour cette saison 2017/2018 en espérant une nouvelle saison 2018/2019 bien enneigée et précoce.

De bien belles crevasses
Les 2 seules skieuses croisées ce jour

matt, le 06.08.18 20:47

Rafraîchissant ! Bien joué

DidierGO, le 06.08.18 23:08

@matt : effectivement, par ces temps de canicule, de la "climatisation" naturelle cela fait vraiment du bien 😄 😄

stephdemau, le 07.08.18 14:21

Oh que ça fait du bien ta bambée bien fraîche...
😉
Merci!
😄

DidierGO, le 07.08.18 18:48

@steph-de-mau-73 : Oh que oui çà fait du bien, j'ai même attrapé l'onglée aux mains vendredi en fin d'après-midi 🙂

ludodo, le 08.08.18 23:04

Salut Didier,
Finalement, tu es parti tout seul ?
En tout cas, bravo et bonne idée d’aller chercher la fraîcheur.
Tu n’as pas sympathisé avec les skieuses ? 😉
De mon côté, je suis à l’altitude 0 et les pieds dans l’eau, ce n’est pas mal également.
Mais bon, la montagne me manque quand même alors merci, pour ces belles images...
Ludovic

Ludovic

DidierGO, le 09.08.18 21:55

@Ludovic : Joël qui devait m'accompagner est en délicatesse avec son genou. Et non je n'ai croisé les 2 skieuses qu'en arrivant à la benne 😉 Profitez bien des vacances et de la mer, çà change un peu 😎 Mais un peu de fraîcheur en période de canicule c'est vraiment très appréciable 😎