Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Breithorn > Normale > Sortie du 15 octobre 2017

4164 m Breithorn, Normale

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Haut Valais Val d'Aoste

Pente : 35

Cartes : 1348 ESC08

Crampons, piolet, corde.

Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m) - Zermatt n'est accessible qu'en train depuis la gare Täsch, elle-même accessible depuis la gare de Visp (Viège). Tous les horaires sur le site des CFF (Chemins de Fer Fédéraux).

À Zermatt téléphérique jusqu'au Klein Matterhorn en passant par le Trockener Steg.

A l'arrivée du téléphérique traverser le long tunnel et descendre de 50 m sur le grand plateau du Breithornpass. Traverser le plateau et remonter la pente jusqu'à l'arête sud ouest du Breithorn. La suivre jusqu'au sommet.

La face SW du Breithorn depuis le Klein Matterhorn [Photo ©Jip]
La face SW du Breithorn depuis le Klein Matterhorn [Photo ©Jip] [par Jeroen]

L'itinéraire le plus facile pour faire un des "4000" des Alpes.

» Depuis Cervinia (D+ 2200m ; Ski 2.2 ; Orientation N ; Départ Cervinia)
Au depart de Cervinia, cette course se deroule principalement sur les pistes, elle est surtout interessante en debut de saison avant et apres l'ouverture de la station.
De Cervinia :
- monter a Plan Maison (avec ou sans tele selon la quantite de neige),
- puis col de Theodule en suivantes les pistes sur la gauche en montant
- puis les pistes en direction du Klein Matterhorn, puis le sommet du Breithorn

Deux Breithorn automnaux aux couleurs estivales [»] : Sortie du dimanche 15 octobre 2017 par didiergo

Participants : Yves
Membres associés : sanfroic (25.10)

Grand ciel bleu, peu de vent au sommet et températures estivales

Altitude du parking : 2050 m

Breithorn Occidental4165 mS17h45TrafoléeNeige correcte sur le haut puis une zone de glace et moquette
Klein Matterhorn3800 mW18hDaméeFraîchement damée : ski excellent
Breithorn Central4156 mS12h30IrrégulièreIrrégulière au sommet puis moquette agréable

Activité avalancheuse observée : RAS car c'est bien sec pour la saison !

Itinéraire suivi : Plateau Rosa - Breithorn Punta Occidentale - Plateau Rosa - Breithorn Punta Centrale - Plateau Rosa - Dénivelé réel effectué : 1450m

Avec cette météo exceptionnelle et ces températures quasi estivales c'était un week-end idéal pour profiter de la montagne. Bon au niveau de la neige après un été très chaud et un début d'automne qui l'est tout autant, la montagne est hyper sèche, je ne l'avais jamais vu dans un tel état à cette saison.

Arrivée au refuge des guides du Cervin à 14h15. Nous nous installons et décidons d'occuper l'après-midi en allant juger des conditions sur le Breithorn occidental d'autant que la station de Zermatt fermant à 14h, nous sommes seuls pour traverser les pistes. Montée tranquille jusqu'au niveau du plateau du Breithorn. La face Sud fait pâle figure avec une zone médiane qui semble en partie en glace. Nous mettons les couteaux quand la pente se redresse et suivons la trace bien raide des alpinistes. Le passage de la crevasse qui barre toute la face est aisée à franchir skis aux pieds même si la neige est bien molle en fin de journée.

Arrivée au sommet skis aux pieds à 17h25 avec une très belle luminosité et pas âme qui vive compte tenue de l'heure. Les premiers virages sont corrects jusqu'au niveau de la zone avec la glace sous-jacente qui passe bien en dérapage jusqu'au niveau de la crevasse. Crevasse que j'essaye de franchir au-dessus de la trace et qui me vaut d'y mettre les 2 spatules sur 40 cm. Je me tire de ce mauvais pas en reculant et en prenant de l'élan pour la sauter. La suite de la descente est en moquette un peu lourde puis en partie croûtée sur le plateau du Breithorn avant de rejoindre les pistes fraîchement damées ce qui permet un ski excellent.

Dimanche matin, nous quittons le refuge à 8h30 pour regagner le plateau du Breithorn et direction la pointe centrale. Sur les conseils d'Yves, on s'encorde car la zone est en partie crevassée. Nous montons skis aux pieds et en couteaux jusqu'au niveau où la pente se redresse vers 3950 m. Ensuite ce sera en crampons et skis sur le sac jusqu'à la pointe centrale du Breithorn. La descente sera meilleure que la veille avec une bonne moquette revenue à point jusqu'à rejoindre les pistes.

Retour par le téléphérique jusqu'à Cervinia après une journée magnifique en montagne. On attend maintenant les bonnes chutes de neige qui ne devraient tarder d'ici la fin du mois d'octobre et début novembre pour ressortir les skis et poursuivre cette nouvelle saison, on l'espère sous les meilleurs auspices.

» Par ludovic duval, le dimanche 15 octobre 2017 à 23:02

Salut Didier,
On ne t'arrête plus; Des Andes aux alpes Suisses, c'est quoi la prochaine étape !!! :D
Au plaisir de se voir.
Ludovic

» Par hod717, le lundi 16 octobre 2017 à 18:11

Merci de partager ces images c'est une bonne source de motivation pour moi pendant ces long mois d'immobilisation,
j'ai hâte d'en voir d'avantage.
merci

» Par didiergo, le jeudi 19 octobre 2017 à 18:35

@hod717 : merci pour le commentaire et bon courage pour la reprise :wink:

» Par christophe julien, le vendredi 20 octobre 2017 à 16:24

Bientôt vous n'aurez plus de passeport européen et vous pourrez skier entre Puigcerda et La Junquera!
Fini les Andes et la Suisse..... :ill:

» Par pompiercatalan, le vendredi 20 octobre 2017 à 16:35

Super!
Visca Catalunya lliure! Gràcies!

» Par didiergo, le vendredi 20 octobre 2017 à 23:01

@christophe julien : A diferència de la meva mare que va néixer al sud de Catalunya, va néixer al nord de Catalunya doncs francès amb un passaport francès. D'altra banda, si vostè sabés la geografia de Catalunya, que s'estén des de la vall d'Aran a la mar Mediterrània gairebé la meitat dels Pirineus :wink: :wink:

» Par didiergo, le vendredi 20 octobre 2017 à 23:04

@pompiercatalan : Absolutament, tens raó, visca catalunya lliure :D

» Par christophe julien, le mardi 31 octobre 2017 à 15:08

Ça y est, ils sont plus calmes les indépendantistes! Il semblerait que pour une catalogne libre et indépendante il faille attendre un peu. Le pantin qui vous sert de chef s'est dégonflé comme un vieux ballon et les milliers de manifestants anti-indépendance ont ramené un peu de clarté dans les débats.... Je pense avoir compris votre patois qui est, somme toute, une émanation de notre bon vieil Occitan! Donc vous revendiquez la moitié des Pyrénées! Parfait tant que vous nous laissez l'Ariège....
:lol:

» Par didiergo, le mardi 31 octobre 2017 à 17:26

@christophe julien : Bienvenue en République Catalane ! Pour ton information, à la différence de l'occitan qui est un patois, le catalan est une langue reconnue par l'UE (c'est même la neuvième langue de l'Union Européenne) et parlée par près de 13 millions d'européens :D :D :D