Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Deux Breithorn automnaux aux couleurs estivales

Deux Breithorn automnaux aux couleurs estivales ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m)

Topo associé : Breithorn, Normale

Sommet associé : Breithorn (4164 m)

Sortie du dimanche 15 octobre 2017

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand ciel bleu, peu de vent au sommet et températures estivales
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2050 m

Activité avalancheuse observée : RAS car c'est bien sec pour la saison !

Breithorn Occidental4165 mS17h45TrafoléeNeige correcte sur le haut puis une zone de glace et moquette
Klein Matterhorn3800 mW18hDaméeFraîchement damée : ski excellent
Breithorn Central4156 mS12h30IrrégulièreIrrégulière au sommet puis moquette agréable

Avec Yves
Plateau Rosa - Breithorn Punta Occidentale - Plateau Rosa - Breithorn Punta Centrale - Plateau Rosa
Avec cette météo exceptionnelle et ces températures quasi estivales c'était un week-end idéal pour profiter de la montagne. Bon au niveau de la neige après un été très chaud et un début d'automne qui l'est tout autant, la montagne est hyper sèche, je ne l'avais jamais vu dans un tel état à cette saison.

Arrivée au refuge des guides du Cervin à 14h15. Nous nous installons et décidons d'occuper l'après-midi en allant juger des conditions sur le Breithorn occidental d'autant que la station de Zermatt fermant à 14h, nous sommes seuls pour traverser les pistes. Montée tranquille jusqu'au niveau du plateau du Breithorn. La face Sud fait pâle figure avec une zone médiane qui semble en partie en glace. Nous mettons les couteaux quand la pente se redresse et suivons la trace bien raide des alpinistes. Le passage de la crevasse qui barre toute la face est aisée à franchir skis aux pieds même si la neige est bien molle en fin de journée.

Arrivée au sommet skis aux pieds à 17h25 avec une très belle luminosité et pas âme qui vive compte tenue de l'heure. Les premiers virages sont corrects jusqu'au niveau de la zone avec la glace sous-jacente qui passe bien en dérapage jusqu'au niveau de la crevasse. Crevasse que j'essaye de franchir au-dessus de la trace et qui me vaut d'y mettre les 2 spatules sur 40 cm. Je me tire de ce mauvais pas en reculant et en prenant de l'élan pour la sauter. La suite de la descente est en moquette un peu lourde puis en partie croûtée sur le plateau du Breithorn avant de rejoindre les pistes fraîchement damées ce qui permet un ski excellent.

Dimanche matin, nous quittons le refuge à 8h30 pour regagner le plateau du Breithorn et direction la pointe centrale. Sur les conseils d'Yves, on s'encorde car la zone est en partie crevassée. Nous montons skis aux pieds et en couteaux jusqu'au niveau où la pente se redresse vers 3950 m. Ensuite ce sera en crampons et skis sur le sac jusqu'à la pointe centrale du Breithorn. La descente sera meilleure que la veille avec une bonne moquette revenue à point jusqu'à rejoindre les pistes.

Retour par le téléphérique jusqu'à Cervinia après une journée magnifique en montagne. On attend maintenant les bonnes chutes de neige qui ne devraient tarder d'ici la fin du mois d'octobre et début novembre pour ressortir les skis et poursuivre cette nouvelle saison, on l'espère sous les meilleurs auspices.

Yves au départ du plateau Rosa samedi après-midi
Pendant que certains montent à skis, d'autres descendent en VTT
Vététistes sur fond de Cervin
Panorama depuis le plateau du Breithorn
Yves dans la partie avec la glace sous-jacente
Yves arrive au sommet sur fond de Cervin
Le groupe du Monte-Rosa
Yves dans le haut de la face
Le bas de la descente
Coucher de soleil sur le Klein Matterhorn avec nos traces sur la piste fraîchement damée
Dimanche au petit matin
Crevasse et Mont-Blanc
Le Cervin
Yves sur le plateau du Breithorn
Progression encordés
Le Mont-Blanc
La pente se redresse
On s'assure pour franchir un pont de neige
Breithorn occidental, Cervin et Dent Blanche
Yves apprécie
Saut de crevasse pour Yves
Didier en mode moquette
Moquette sur le plateau du Breithorn
Certains descendent en hélico
Pour nous ce sera le téléphérique
Ils ne sont pas stressés