Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Breithorn > Normale > Sortie du 01 juillet 2017

4164 m Breithorn, Normale

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Haut Valais Val d'Aoste

Pente : 35

Cartes : 1348 ESC08

Crampons, piolet, corde.

Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m) - Zermatt n'est accessible qu'en train depuis la gare Täsch, elle-même accessible depuis la gare de Visp (Viège). Tous les horaires sur le site des CFF (Chemins de Fer Fédéraux).

À Zermatt téléphérique jusqu'au Klein Matterhorn en passant par le Trockener Steg.

A l'arrivée du téléphérique traverser le long tunnel et descendre de 50 m sur le grand plateau du Breithornpass. Traverser le plateau et remonter la pente jusqu'à l'arête sud ouest du Breithorn. La suivre jusqu'au sommet.

La face SW du Breithorn depuis le Klein Matterhorn [Photo ©Jip]
La face SW du Breithorn depuis le Klein Matterhorn [Photo ©Jip] [par Jeroen]

L'itinéraire le plus facile pour faire un des "4000" des Alpes.

» Depuis Cervinia (D+ 2200m ; Ski 2.2 ; Orientation N ; Départ Cervinia)
Au depart de Cervinia, cette course se deroule principalement sur les pistes, elle est surtout interessante en debut de saison avant et apres l'ouverture de la station.
De Cervinia :
- monter a Plan Maison (avec ou sans tele selon la quantite de neige),
- puis col de Theodule en suivantes les pistes sur la gauche en montant
- puis les pistes en direction du Klein Matterhorn, puis le sommet du Breithorn

Le Breithorn : deux Champsaurins chez les Italiens ...et de la poudreuse !!! [»] : Sortie du samedi 01 juillet 2017 par pilippe05

Participants : JEAN PIERRE BLACHE

nuages accrochés vers 4000m
4°à cervinia à 7h
-8° au sommet avec un peu de vent

ras
Altitude du parking : 2050

sommet gare3500mDaméeune piste toute zébrée
breithorn4165mPoudreet trés légère !!!

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : topo depuis cérvinia - Dénivelé réel effectué : 800m

voilà deux mois que cette sortie nous travaille nos têtes et à force de regarder la météo et se renseigner pour savoir les horaires des bennes , ben ...on pense qu'à une chose : faire du ski de rando en juillet !
une perturbation se profile la veille de notre départ ...super car il y à un créneau matinal le samedi ! on prépare sacs ,repas,et tout l'attirail du parfait champsaurin pour rendre visite aux italiens , 4h de voiture , montage de tentes et on choppe la première benne pour plan maison
en arrivant à 3500m,la surprise est de taille : 10cm sur fond dur et la couche augmente au fil de la montée ...heuu ...on est en juillet ? putain mais ça caille ici !
le cervin est tellement proche qu'il semblerait pouvoir l’attraper avec la main au dessus de la mer de nuage et cet instant est vraiment magique !
les nuages remontent plus vite que nous et la visibilité n'est pas top au sommet mais,on est quand même dans 30cm de poudreuse sur fond dur sur un 4000m des alpes au premier juillet !y'a rien là ?
faire 700km pour se faire 50 virages dans la poudreuse en été , c'est de la passion ? de l’obsession ? en tout cas, c'est bon ...et j'en ai pleuré !
merci à jean pierre pour ce partage de la passion !
la prochaine en aout !

» Par Dim74, le samedi 01 juillet 2017 à 23:31

Salut philippe...orcières -> Zermatt vive l'empreinte carbone :P :P jolie sortie en tout cas ;)

» Par matt, le samedi 01 juillet 2017 à 23:43

Well done !

» Par HDlameije, le dimanche 02 juillet 2017 à 06:39

1€ le mètre de D-, 20 € le virage :D Mais le plaisir n'a pas de prix :D :D Et ce n'est pas moi qui dirait le contraire un 1er juillet :roll:
Ca fait envie :wink:

» Par Em42, le dimanche 02 juillet 2017 à 18:57

Bien joué Philippe. la motiv paie parfois :cool:

» Par pilippe05, le dimanche 02 juillet 2017 à 20:21

@ Dim 74 : d'accord avec toi , mais comment faire autrement ?
à vélo avec une clope ? à bientôt j’espère !
@ matt : merci merci !
@ HDlameije :ça fait plaisir que quelques personnes comprennent vraiment cette passion ...merci !
@ Em42 : tu peux pas t’imaginer comme ce fut bon de descendre dans 30cm de poudre légère en pensant que tu es en juillet ...incroyable Émeric ! à plus ...

» Par Dim74, le dimanche 02 juillet 2017 à 23:07

Avec un vélo électrique y a moyen

» Par Laurent B..., le lundi 03 juillet 2017 à 10:30

Conditions inespérées en juillet! Vous avez chopé le bon créneau!
Par contre pourquoi si peu de deniv pour des habitués des grosses bambées? Condos météo, nivo???

On a été moins chanceux le lendemain à l’Étendard le lendemain (cf cr à venir ce soir), mais c'était pas mal quand même!

» Par Dedette26, le lundi 03 juillet 2017 à 17:18

Bravo et respect !!!!!!!
:wink:

» Par skiroad, le lundi 03 juillet 2017 à 18:55

Super :D , et il y a "ZOE" :roll: :wink:

» Par Boris Pivaudran, le lundi 03 juillet 2017 à 19:54

"In tourtons we trust" excellent :lol:

» Par pacalette05, le lundi 03 juillet 2017 à 22:55

Bravo les 2 tourtons du Champsaur ! Moi je les adores !! Et moi aussi je dis respect les hommes !!et encore bravo mon pilippe05 et jean-pierre

» Par moi, le mardi 04 juillet 2017 à 21:04

pouett pouett tagada

» Par pilippe05, le mardi 04 juillet 2017 à 21:35

@ Laurent: On avais prévu d'en faire une autre mais les impératifs du lendemain et la route nous ont mis sur le droit chemin!
@ skiroad :merci beaucoup!
Mais qui est donc"zoe" ???
@ dedette26 :merci ma soeur et ne inquiètes pas!
@ Boris pivaudran :
Une super idée de Jean pierre ce fanion!
À bientôt sur Facebook Boris ...
@ Pacalette 05 : Moi aussi j'aime les tourtons et je t'aime..
@ moi : Je ne comprends pas trop le sens de cette contine ...mais bon!

» Par Dan34, le vendredi 07 juillet 2017 à 16:52

Bravo Philippe et Jean-Pierre, ça y est vous l'avez fait ce ski de juillet :wink:
moi j'étais en mode alpiniste en Vanoise - Maurienne https://www.facebook.com/Club-Alpin-Français-de-Montpellier-1639120729690871/
(mais de retour dans le Champsaur prochainement, sans doute plutôt à pied qu'à skis)

» Par taramont, le samedi 08 juillet 2017 à 22:20

oh, il s'en passe de hautes choses dès que j'ai le dos tourné ! bravo pour ce mois de juillet "validé" comme ils disent ; oui, le bonheur de faire ce qu'on aime n'a pas de prix - amitiés