Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Breithorn, Depuis Cervinia

Breithorn, Depuis Cervinia

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m)

Topo associé : Breithorn, Normale

Sommet associé : Breithorn (4164 m)

Sortie du dimanche 10 juillet 2016

DidierGO

Très beau temps le matin puis avec des zones de brouillard dense vers 10h et variable ensuite. Température agréable
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2050m

Sommet4165mS11h20MoquetteExcellente
Plateau Rosa3450mS13h46NévéUn peu collante par moment

Avec Delphine, David et Charly

Avec ces premières chaleurs rien ne vaut qu'une sortie en haute montagne pour prendre le frais malgré un iso zéro assez élevé autour de 4400m. Beau temps au départ mais rapidement nous aurons droit à du brouillard qui fluctue avec l'altitude.

Nous quittons le Passo di Ventina (3450m) à 8h15 pour remonter les pistes de ski de Zermatt jusqu'au point côté 3796m où nous rentrons dans un brouillard dense. Nous suivons une trace qui ne se dirige pas vers le sommet, nous revenons donc sur la gauche pour retrouver une belle trace montant vers le Breithorn Occidental qui vient de se dégager. Vers 3850m, nous mettons les couteaux pour une montée plus efficace. Beaucoup de monde dans le secteur dont une majorité d'alpinistes. Arrivée au sommet avec un petit air frisquet et du brouillard. Nous attendrons 45 minutes histoire de voir le beau panorama mais les nuages qui vont et qui viennent vont nous en empêcher.

Le descente sera en excellente moquette. Les nuages étant omniprésents vont nous faire renoncer à aller vers la pointe Pollux et nous remonterons à Gobba di Rollin pour notre pause déjeuner. La suite de la descente sera aussi très bonne avec toujours de la moquette puis les pistes nous ramenant au Passo di Ventina. Nous continuons skis aux pieds jusqu'à l'intermédiaire à 2814m avec une bonne neige de type névé parfois collante mais toujours agréable à skier.

Une bien belle sortie, dommage que le brouillard soit venu contrarier les belles vues panoramiques du secteur.

Cervin au départ
Descente jusqu'à la côte 2816m
On en termine ici
On en termine ici

Invité, le 11.07.16 10:02

Encore de bonnes conditions de neige en altitude 😉

JPR1, le 12.07.16 06:58

Le brouillard c'est pas mal, ça vous a un peu masqué la foule 🤭 Heureusement la qualité de neige était au rendez-vous 😎

DidierGO, le 12.07.16 17:55

@Eric : effectivement, il faut en profiter et cela pourrait durer si nous avons quelques périodes de temps plus frais comme cela avait été le cas lors de l'été 2014 😄
@Jean-Pierre : effectivement, beaucoup d'alpinistes dans le secteur qui nous regardaient avec envie lors de la descente surtout avec cette bonne qualité de neige 😉