Sorties > Belledonne > Brêches de la Passoire, Boucle, col NE du Merlet et brêche de la Passoire

Brêches de la Passoire, Boucle, col NE du Merlet et brêche de la Passoire

Départ : Saint Alban des Villards (1130 m)

Topo associé : Brêches de la Passoire, Boucle, col NE du Merlet et brêche de la Passoire

Sommet associé : Brêches de la Passoire (2600 m)

Sortie du jeudi 9 mars 2017

Montagnard

beau temps avec soleil parfois légérement voilé.
Etat de la route : RAS. Altitude du parking : 1050
Neige lourde jusque vers 2200m, puis petite couche de poudreuse parfois légèrement croûtée, dans les vallons supérieurs, reneige poudreuse humidifiée sur la pente sud terminale. Neige agréable à skier, au dessus de 2000m, lourde en dessous, et retenant bien dans le chemin, ce qui nous a permis de descendre quasiment face à la pente jusqu'à la voiture. Quelques arbres en travers, sur le bas, écroulés par les chutes de neige récentes, nous
ont obligés a un peu de gymnastique !

Activité avalancheuse observée : Enorme avalanche d'il y a quelques jours, dans le vallon en banane, qui a rempli complètement le creux. Quelques escargots sur la pente finale à la descente.

Avec GAM Christiane, Marie Odile, Nils, Christian, Bernard, Bava, Elie.

Changement complet de destination, vues les conditions de chaleur ce matin et du risque 4 annoncé dans les Bauges. Bonne pioche puisque nous nous sommes régalés, non pas de poudreuse légère, comme ces derniers jours, mais d'une poudreuse humide, bien skiante, malgré tout, en bas et d'une bonne neige plus froide sur le haut. Le dénivelé important, en a fait s'arrêter 3 avant la brêche, que l'on a récupérés, à la descente. 2 personnes nous ont aimablement fait la trace et se sont payées le luxe de faire la pointe de l'Aup du pont, avec une descente engagée au dessus de la belle combe.
Photos: goo.gl/photos/AwEKfS8SeGzFFddQ9

Chemin bien enneigé. Quelques arbres en travers.
Chemin bien enneigé. Quelques arbres en travers.
Arrivée sur le long replat.
Arrivée sur le long replat.
On en fini quand même !
On en fini quand même !
L'énorme avalanche dans le vallon en S.
L'énorme avalanche dans le vallon en S.
Col du Villonet en vue.
Col du Villonet en vue.
Pente finale, avec la pte de l'Aup en face.
Pente finale, avec la pte de l'Aup en face.
traces sur la crête.
traces sur la crête.
Côté Grésivaudan de la brume !
Côté Grésivaudan de la brume !
premiers virages agréables.
premiers virages agréables.
la suite aussi.
la suite aussi.
Vitrification superficielle qui se brise au passage des skis !
Vitrification superficielle qui se brise au passage des skis !
sans commentaire.
sans commentaire.
Passage dans les arbres.
Passage dans les arbres.
Presque ludique !
Presque ludique !
Tout droit dans la trace !
Tout droit dans la trace !