Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Brêche Victor Chaud > Couloir Pelas Verney, en boucle > Sortie du 13 avril 2019

3142 m Brêche Victor Chaud, Couloir Pelas Verney, en boucle

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 50°/200 puis 45°/650

Type : Aller/Retour, Boucle

Eventuellement Corde pour la corniche
Crampons / Piolet

Départ : Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522
En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)

Itinéraire

Du parking, direction refuge du Pelvoux. Traverser le torrent sur la passerelle 1572 direction le vallon de Clapouse. Franchir le système de barre qui défend l'entrée du vallon sur la droite et remonter dans la zone boisée qui fait suite.
Remonter le vallon qui denivelle doucement jusqu'à 1600 puis qui s'oriente à droite en direction de la pointe de Celse Nière. Au replat vers 3000, repérer vers le nord la brêche Victor Chaud, juste à gauche de la tour carrée (évidente).
De la Brèche, plonger dans le Pelas Verney dont seule la première partie est visible.
Retour au parking par le vallon de Celse Nière.

Vu de la monté au refuge du Pelvoux (photo de manu2)
Vu de la monté au refuge du Pelvoux (photo de manu2) [par Jeroen]
Idem
Idem [par Manu Abelé]
Vu d'en face
Vu d'en face [par Manu Abelé]

- Trés beau et long couloir (850m)
- Raide et etroit sur les 200 premiers mètres, la pente se calme nettement par la suite et le couloir devient plus large.
- quand le haut est sec, il y a un relai sur 2 pitons a la breche, et des anneaux sur bequet 50m plus bas. En 2x50m on est generalement a la neige
- A viser en neige froide, attention aux purges rive gauche.
- Possibilité (grosse) de corniche
- possibilité de remonter le couloir pour les plus courageux !

» En boucle par la Blanche (D+ 1500m ; Ski 5.3 ; Orientation T ; Départ Pelvoux (Saint Antoine))
De Pelvoux, prendre les remontées jusqu'au sommet des pistes vers 2220m. Remonter le versant E jusqu'à la brèche cotée 2914m au S du sommet 2953m. Descendre dans le versant NW (ski 5.2) par un rappel de 15m normalement équipé jusqu'au plat vers 2300m. Remonter a la brèche Victor Chaud. Redescendre par l'itinéraire du topo.

» Pelas Verney par le couloir en aller-retour (D+ 1620m ; Ski 5.3 ; Orientation N)
Remonter le torrent de Celse Nière et se diriger vers le Sélé, puis s'engager dans le couloir, le remonter tout simplement !

Voir aussi : Toponeige Ecrins Est

Conditions récentes

» Le 13 avril [Sortie ci-dessous]
» Le 13 avril par Jérôme Couturier [●●●○○] Dilemme la veille au soir : en boucle (conseil du local) ou en AR (conseil du quasi local) ? On opte au final pour l'AR »

Du Pelas Verney à la NW aux Agneaux, 6 jours dans les Écrins [»] : Sortie du lundi 08 au samedi 13 avril 2019 (6 jours) par Philippe Gestin

Participants : Mathieu, Axel

Météo

J1 et J2 grand beau, J3 et J4 nuages, neige, pas de regel, J5 et J6 grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : fermée à Pelvoux le jour du départ (ouverte depuis)

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : à Ailefroide 1500
Altitude de déchaussage (descente) : au Pas d'Anna Falque
Avec en plus quelque portages en cours de route : sous Temple-Écrins, au départ de la Bérarde
Activité avalancheuse observée : Rien de récent, les chutes importantes de la semaine dernière semblent bien stabilisées

Itinéraire suivi : J1 : Pelvoux les Claux - torrent de Celse-Nière - Pelas Verney en AR - nuit au Sélé ; J2 Col du Sélé - Carrelet - remontée à Temple-Écrins ; J3 descente à la Bérarde ; J4 montée au promontoire ; J5 tour de la Meije - descente par le glacier de l'Homme - remontée au refuge de l'Alpe de villard d'Arène ; J6 couloir "Transhumance hivernale" variante de la directe NW aux Agneaux - redescente au Pied du Col - Dénivelé réel effectué : 7600m

Départ matinal le lundi, la journée prévue est ambitieuse : montée au Sélé et le Pelas Verney en aller-retour. D'après le site info-route la route devant être ouverte jusqu'à Ailefroide depuis vendredi, ça devrait aller. Grosse déconvenue, arrivés à Pelvoux on trouve le tractopelle en travers de la route et il faut partir à pieds de là... Quelques kilomètres de portage sur une route ... totalement sèche et on peut chausser à Ailefroide. Évidemment en passant devant le Pelas on se laisse tout de même tenter, 6 heures de brassage, une excellente descente et on remonte au refuge du Sélé. 2300 m le premier jour, le raid commence fort!
Le deuxième jour, passage du col du Sélé, un petit pas de bloc pour accéder puis un rappel pour redescendre côté Pilatte - toujours aussi retord ce col! Descente excellente jusqu'au Carrelet puis portage pour remonter à Temple-Écrins.
J3 le plan était d'aller au Dôme en passant par la Brèche Lory et de redescendre à la Bérarde en passant par le col des Écrins. Hélas on est dans le brouillard toute la matinée et donc on abandonne l'idée et du coup re-portage et descente directe à la Bérarde.
J4 Temps maussade, montée directe au refuge du Promontoire.
J5 on se réveille au dessus de la mer de nuages. Passage de la brèche de la Meije, traversée "magique" sous la face nord de la Meije, passage par le tout nouveau refuge de l'Aigle et descente par le glacier de l'Homme, neige parfaite! Remontée au refuge de l'Alpe.
J6 pour finir couloir "Transhumance Hivernale" aux Agneaux (une variante de la directe NW qui sort un peu plus haut et est un peu plus raide sur la fin)