Sorties > Ecrins > Brêche Victor Chaud, Couloir Pelas Verney, en boucle

Brêche Victor Chaud, Couloir Pelas Verney, en boucle

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Brêche Victor Chaud, Couloir Pelas Verney, en boucle

Sommet associé : Brêche Victor Chaud (3142 m)

Sortie du mardi 14 avril 2009

micha, Salome

Soleil
Etat de la route : fermée à partir des Claux pour cause de travaux. Altitude du parking :1263m
Il manque de la neige sur les 100 derniers mètres, on touche les cailloux avec les crampons. La sortie est aisée mais ne fait qu'un mètre de large.
Les 300 mètres suivant sont très bon, puis de la poudre tassée très agréable à skier, on peut se lacher sans problème.
A la sortie de la gorge, c'est neige dure un peu plus galère jusqu'au cône qui est en bonne moquette.

Altitude de chaussage (montée) :1490m

Altitude de déchaussage (descente) :1490m

Activité avalancheuse observée : Quelques purges de neige très légère qui partent des contre pentes pour réalimenter le couloir en neige fraîche.

Breche Victor Chaud3142mN12H00PoudreFaible couche sur cailloux, 1m de large(inskiable)
Couloir Pelas Verney3050m-2600mNPoudreSuperbe poudre sur fond dur *****
Couloir Pelas Vernay2600m-2300mNDureNeige dure avec bon grip
Cône2300m-NMoquette

Compte rendu (par micha)

Avec Raketsnow

Un petit coup de fil de "Steven", Raketsnow de son vrai nom et nous voilà aux Claux autour d'un barbecue.
Une petite nuit à Ailefroide et nous partons pour ce fameux couloir.... On décide de remonter dedans vue l'état de la neige autour de nous. Neige dure au départ, un peu goulotté, cela ne met pas en appétit. Nous continuons, en se disant que cela fera toujours une belle ballade.
Nous laissons skis et snow, contraint et forcés, 1OO m sous la sortie, belle aller-retour en crampons piolets, deux petits passages plus caillouteux, mais ça passe sans souci. De la brèche superbe vue sur le Pelvoux et surtout sur ce couloir plongeant.
Nous redescendons aux planches et c'est partis pour une pure cession de bonheur.
Merci Steven pour ce petit coup de fil, qui nous à tous comblés..... Magnifique sortie.

Brèche Victor Chaud : La gorge en vue.
Brèche Victor Chaud : La gorge en vue.
Brèche Victor Chaud : Marion dans la sortie de la gorge.
Brèche Victor Chaud : Marion dans la sortie de la gorge.
Brèche Victor Chaud : Le bas, au soleil.
Brèche Victor Chaud : Le bas, au soleil.
Brèche Victor Chaud : Vue du bas.
Brèche Victor Chaud : Vue du bas.
Brèche Victor Chaud : Bon Steven, y'a que des photos de surfeur, on compte sur toi pour les photos de skieur...
Brèche Victor Chaud : Belle ambiance de montée
Brèche Victor Chaud : Belle ambiance de montée
brèche Victor Chaud : Le haut...
brèche Victor Chaud : Le haut...
Brèche Victor Chaud : Enfin le soleil, quelle vue.
Brèche Victor Chaud : Enfin le soleil, quelle vue.
Brèche Victor Chaud : Sympa la descente.
Brèche Victor Chaud : Sympa la descente.
Brèche Victor Chaud : C'est mieux comme ça!
Brèche Victor Chaud : C'est mieux comme ça!
Brèche Victor Chaud : On a dit de la POUDRE.
Brèche Victor Chaud : On a dit de la POUDRE.
Brèche Victor Chaud : La suite...
Brèche Victor Chaud : La suite...
Brèche Victor Chaud : Pas mal pour un mec en snow.
Brèche Victor Chaud : Pas mal pour un mec en snow.
Brèche Victor Chaud : Oui, pas mal.
Brèche Victor Chaud : Oui, pas mal.
Brèche Victor Chaud : On sort du raide.
Brèche Victor Chaud : On sort du raide.
Brèche Victor Chaud : Toujours de la poudre.( un peu )
Brèche Victor Chaud : Toujours de la poudre.( un peu )
Vue du sommet : La face sud du Pelvoux.
Vue du sommet : La face sud du Pelvoux.

henyan, le 15.04.09 19:41

Oulà, ca devient serieux !
Jolie couloir que cette brêche Victor Chaud mais c'est quand même plus agréable quand ca tourne tout seul 🙂

julieno, le 15.04.09 22:15

A tout hasard, vous n'auriez pas observé la descente sud du Pelvoux (coulées)? Si vous avez des infos je suis preneur merci 🙄

Invité, le 15.04.09 22:34

On a rencontrés deux personnes en bas qui revenaient du Pelvoux par le couloir coolidge, neige dure ds le couloir, la directe ne passe pas, ils ont été obligés de repasser par le refuge.

micha, le 16.04.09 17:26

@:Julien: j'ai ajouté une photo de la face sud du Pelvoux.

julieno, le 16.04.09 20:14

Merci beaucoup, ce sera pour une prochaine fois... comme toutes les annnées...

Didyeti, le 22.04.09 08:16

Salut Micha !
Bravo pour ces belles sorties (celle-ci + Agneaux notamment), vous en avez bien profité !
A la prochaine, autour du 1er mai si tu es dispo,
Didier.