Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Brèche Puiseux > Traversée W->E > Sortie du 19 avril 2019
 Topo validé par la modération

3432 m Brèche Puiseux, Traversée W->E

Une classique du massif et pour cause... Paysages à couper le souffle

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NE
Dénivelé : 1060 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 30-35° à la descente

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16 ESC01

Matériel

De sécurité sur glacier, piolet, crampons, casque, corde (2x50m)
En 2016, 2 lignes de rappel équipées avec maillon. L'une a une main courante de 40m

Départ/Accès

Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille

Itinéraire

De l'Aiguille du Midi, descendre la vallée blanche jusqu'à la salle à manger sous le refuge du Requin (2400 environ). Monter SE par les pentes rive droite du glacier des Périades jusque vers 3100m en passant au sud d'un petit rognon rocheux isolé. Remonter le couloir Puiseux issu de la brèche de même nom (passage à 45°). A la brèche, descendre E par un rappel (50m) pour prendre pied sur le glacier du Mont Mallet. La descente s'effectue en rive gauche jusque vers 2700 m puis en traversée descendante à droite sur le glacier de Leschaux (2550 m).
Il est aussi possible de prendre pied sur le glacier par un petit couloir rive gauche selon l'enneigement mais visible du haut (préférable).
Descendre le glacier de Leschaux puis la Mer de Glace jusqu'au Montenvers. Suivant l'enneigement, soit continuer en ski par l'itinéraire de sortie de la Vallée Blanche (70m de remontée aux Mottets), soit remonter au Montenvers et regagner Chamonix par le train.

Photos

Glacier des Periades. Tracé rouge, itinéraire en partant du refuge du Requin. Tracé bleu, en partant du refuge des Cosmiques.
Glacier des Periades. Tracé rouge, itinéraire en partant du refuge du Requin. Tracé bleu, en partant du refuge des Cosmiques. [par manugas]
Couloir Puiseux
Couloir Puiseux [par manugas]

Remarques/Variantes

Il est possible de couper l'itinéraire en dormant au Bivouac des Périades (attention au nombre de places)

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Cosmiques Bivouac des Périades

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.03.12 27.02.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Brèche Puiseux, Traversée W->E [»] : Sortie du jeudi 18 au vendredi 19 avril 2019 (2 jours) par alainf

Participants : -
Membres associés : jeancri68 (20.04), SylvainD74 (20.04)

Météo

Grand beau sur les 2 jours

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
glacier mont mallet3432E12h00MoquetteGlacier très bien bouché
Glacier Léchaud2550S12h45Moquette
Mer de glace1750S13h45Moquette


Altitude de chaussage (montée) : 2400
Altitude de déchaussage (descente) : 1750

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Ayant pris un but météo ce lundi matin à cause d'un vent de folie (voir commentaires randorama 74), je suis revenu ce jeudi 18 avril avec une météo superbe et qui a tenu ses promesses.
Descente Vallée Blanche à 12h00 : personne et un enneigement exceptionnel jusqu'au au refuge du requin. Le 19 j'ai mis peaux et couteaux au départ de la salle à manger à 7h30 jusqu'au pied du couloir. et redescendu brèche avec rappel de 2*50. et la descente a été extraordinaire du haut en bas 5* partout. la remontée au départ des cabines du Montenvers reste un bon morceau en fin de course !


Commentaires

» Par David Z, le samedi 20 avril 2019 à 11:40

Ola,
Je ne doute pas du réel plaisir que tu as pu prendre à skier dans ses paysages grandioses, avec une météo parfaite.
Je souhaite (ne le prend pas mal :oops: ) juste apporter mon ressenti, ayant fait la vallée blanche en famille le mercredi.
-L'enneigement en des faces N du secteur cette année est très mauvais. Certes ce n'est pas le cas pour la vallée blanche ou l'enneigement reste correcte je trouve, et non "exceptionnel" comme tu le mentionnes.
- Ce mercredi, j'ai pu compter mini 25 personnes vers Puiseux. Et probablement autant le jeudi je suppose. Certes, le couloir est resté froid et la neige plutôt agréable, mais cela vaut-il les 5* que tu as trouvé ?
Bref, il ne s'agit pas pour moi ici de minorer ta sortie et de remettre en cause ton ressenti, mais bien d'y apporter un point de vue différent.
Merci pour ta compréhension

» Par alainf, le samedi 20 avril 2019 à 11:59

Non David ce vendredi matin nous étions 5 au refuge dont 2 qui allaient à La Puiseux devant moi et 2*2 + 3 qui arrivaient de la 1ère benne donc pas de cohue à la brèche.
Les 5* je les ai mises pour la descente moquette d'en haut en bas dans la rubrique skiabilité.

» Par David Z, le samedi 20 avril 2019 à 16:47

oui oui je précisais bien au moins 25 mercredi (de mes yeux vus) + autant le jeudi en disant "je suppose" (à la vue du monde en direction du refuge) et n'ai rien indiqué pour vendredi, n'ayant rien car n'y étant pas. Tu confirmes cependant que le couloir est une quasi piste ?
Pour les 5*, c'est pas bien grave, c'est tellement subjectif, qu'il est quasi impossible d'avoir la même acceptation, malgré le petit "tutto" explicatif de leur signification. Bref, belle fin de saison, je te la souhaite :-)
:)

» Par alainf, le samedi 20 avril 2019 à 17:33

C'est pas le couloir qui est une quasi piste : en face nord la trace est gelée couteaux obligatoires et le couloir est bien délicat avec quelques marches seulement et beaucoup de glace ! C'est le versant Est du glacier du Mont Mallet qui est lui en conditions exceptionnelles et c'est sur lui que je suis redescendu d'où skiabilité 5*

» Par David Z, le samedi 20 avril 2019 à 18:36

comprendo

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne