Sorties > Mont Blanc > Brèche Puiseux, Traversée W->E

Brèche Puiseux, Traversée W->E

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Brèche Puiseux, Traversée W->E

Sommet associé : Brèche Puiseux (3432 m)

Sortie du lundi 27 février 2012

k1200rs

Beau temps, frais dans la breche
Etat de la route : Montée par l'aiguille du midi Altitude du parking : Pa d'intérêt
ltitude de déchaussage (descente) : 1050

Activité avalancheuse observée : Bas de la mer de glace, éboulements continus sur les pentes escarpées Est qui bordent la Mer de Glace. Mais aucun danger sur la mer de Glace elle-même. RAS sur les Glaciers Mallet et Leschaux

Pied de la breche3136SW10:0030Poudre tasséeDe l'aiguille du midi au pied de la breche
Breche / couloir3425SW11:00Geléele couloir (la breche)
Descente du couloir3350NE12:00DureDescente du couloir (rappel sur 60m environ)
Descente Glaciers3350 - 2150NE13:0020PoudreBonne neige sur Glaciers Mont Mallet et Leschaux
Mer de Glace2000NW15:00DureGlacée et dure sur la Mer de Glace

Normal.
Sortie engagée à la montée (couloir crampons - piolet sur environ 350m, descente en rappel sur 60m, puis ski presque très bon sur les glaciers Mallet et Leschaux. Peu de monde, endroit magique, au pied des Jorasses et autres sommets et voies mythiques. Prévoir 2 * 60m de cordes pour rappel.

Sur le Glacier du Mt Mallet : Quelques beaux sommets mythiques à deviner.
Sur le Glacier du Mt Mallet : Quelques beaux sommets mythiques à deviner.

Invité, le 27.02.12 18:38

peux-tu, stp, confirmer qu'il y a bien des relais pour faire 2 rappels de 30m chacun ?

K
k1200rs, le 27.02.12 19:53

Oui, je confirme, en descendant le long de la corde fixe, j'ai vu, sur la gauche, une sangle autour d'un becquet. Je n'ai pu vérifier la qualité du relais.

Invité, le 27.02.12 20:41

Sauf erreur de ma part le rappel c'est 30 m. Après c'est a pied dans la neige

K
k1200rs, le 27.02.12 21:08

PAS tu parles de la corde fixe en place qui peut servir de rappel, je pense qu'elle fait plus que 30m et permet d'attérir dans la partie plus facile / en neige. Utiliser une corde fixe existante pour un rappel est toujours un risque, mais certains l'ont fait.

Invité, le 28.02.12 11:00

la corde a été posée par un guide il y a 2 semaines, dc pas de risque à l'utiliser