Sorties > Vanoise > Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2007

Mick, JLouis, Val

Grand beau. Très froid le matin.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1410
Conditions de neige :

Combe du couloir de la Gde Pierre : alternance petite poudreuse sur fond dur, plaques de neige très dures avec peu de grip.

Col de la Gde Pierre versant SW : 10/15 cms de poudreuse sur fond croûté mais c'est pas trop mauvais. On ne sent plus le fond croûté dès que les pentes sont faibles.

Montée à la brêche : idem mais moins croûté (orientation plus W). Fraîche plus épaisse.

Couloir : poudreuse (10 à 20 cms) de la veille sur fond ferme (mais bon grip) qui part en plaques. Il faut faire gaffe à chaque virage de ne pas se faire embarquer même s'il n'y a pas de risque d'ensevelissement.
Sous le couloir : poudreuse assez épaisse (purges venues du couloir). Même si l'on sent un peu le fond c'est excellent.
Combe : Idem mais moins épais.
Sous 1900 : 10 cms de fraîche sur fond dure. Bien mais pas mal trafollé :(

Compte rendu (par Mick)

Très jolie sortie pas trop longue mais qui aura su garder son suspense jusqu'au bout !

Jusqu'à la brêche pas grand chose à signaler : c'est tranquille et le cadre est superbe (ambiance Dolomites en miniature !).

A la brêche, on a pinaillé un bon petit bout de temps à hésiter entre 2 entrées (je pense qu'en bonnes conditions les 2 passent) ne voyant pas le bas et ayant quelques doutes sur le topo.
Finalement on part de la plus haute des 2...ça passe tout à ski mais il y a 2 passages encore un peu secs et à vue pas évident de faire les choix en venant du haut.
Globalement bon ski dans le couloir même s'il était difficile de se lâcher avec la dernière couche qui partait en plaque.

Une boucle à recommander (que j'avais envie de faire depuis que j'avais vu les photos d'ODL l'an dernier :) mais avec un bon mètre de plus dans le couloir pour combler les étroitures !

Remarque (non testé) : l'accès par le col du Biol pour faire la boucle peut être intéressant pour reconnaître la descente sans avoir à remonter le couloir.

Brêche Portetta : Les tours rocheuses de la brêche.
Brêche Portetta : Les tours rocheuses de la brêche.
Brêche Portetta : Derniers efforts sous la brêche.
Brêche Portetta : Derniers efforts sous la brêche.
Brêche Portetta : A la recherche du couloir de descente sous d'écrasantes tours rocheuses.
Brêche Portetta : ça y est c'est parti !
Brêche Portetta : ça y est c'est parti !
Brêche Portetta : A la recherche du meilleur passage...
Brêche Portetta : A la recherche du meilleur passage...
Brêche Portetta : Un petit goulet salvateur qui nous évite le déchaussage...
Brêche Portetta : Un petit goulet salvateur qui nous évite le déchaussage...
Brêche Portetta : Grosse poudre sous le couloir : Val se régale !
Brêche Portetta : Grosse poudre sous le couloir : Val se régale !

medoc38, le 31.12.07 20:33

Joli sortie dans un cadre extraordinaire 😉 Merci de nous faire rêver 😎