Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Brêche Portetta > couloir NE en boucle > Sortie du 12 janvier 2019

2651 m Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Massif : Vanoise

Pente : 40/45° sur 250m, pass à 45°/50°

Eventuellement des crampons si neige très dure pour monter à la brêche (versant ouest) ou si mauvaises conditions dans le couloir.

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski

Du parking prendre la piste qui monte en lacet jusqu'à la Montagne (2006) au nord du Creux de l'Ours. Il peut être agréable vers 1580 de prendre le sentier en forêt en rive gauche du Creux de l'Ours et de rejoindre vers 1850 la piste. Peu avant La Montagne tirer à gauche et remonter la grande combe du Couloir de la Grande Pierre.
Au col descendre en traversée direction SW. Au niveau des Glacerets repeauter et remonter la combe (direction plein E).
Il y a semble-t-il 2 entrées (nous avons pris la seconde en partant de la gauche; 1ère très à gauche >> sorte de lucarne)
Descendre le couloir assez raide et étroit au départ. Au niveau d'un bitard, 2 branches se présentent, les 2 passent mais celle de gauche peut présenter un petit ressaut mal enneigé en début de saison. Fin de descente droit dans l'axe jusqu'au parking (zone un peu boisée/verneuse peu agréable mais pas trop longue).

» Couloir NE en boucle par la dent de Portetta (D+ 1700m ; Orientation T)
Ne pas remonter le couloir de la Grande Pierre, mais le couloir des Chamois, passer par la Dent Portetta, et en descendre le couloir SW jusqu'aux Glacerets.

» Dent Portetta, Couloir des Chamois en A/R (D+ 1220m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Juste avant de rejoindre la Montagne, obliquer à gauche (plein Sud) pour remonter le Couloir des Chamois (orienté N puis NE) et qui débouche à une selle neigeuse. Le sommet est juste sur la droite.
Descente: par le même itinéraire jusqu'à la Montagne, puis suivre la piste jusqu'à la première épingle.
Ensuite, 2 possibilités:
1/ continuer sur cette piste (traces fréquentes de raquettes, damée à partir de la troisième épingle).
2/ prendre à droite en direction du Creux de l'Ours qui permet de déboucher juste au-dessus du téléski.

» Couloir NE col du Biol (D+ 1270m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Accessible soit directement en aller-retour, soit en boucle par le couloir des Chamois.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.18 29.04.16 17.02.14

Brêche Portetta, couloir NE en boucle, coté W de l'itinéraire [Photo christoph lischka] [par Jeroen]
2 entrées possibles: à gauche la brèche Portetta, à droite, le col de May. Ces 2 lignes communiquent après les 100 premiers mètres. [par Géraud °°°]
la pente finale (orientée NE) du Couloir des Chamois
la pente finale (orientée NE) du Couloir des Chamois [par Géraud °°°]

Dents de Portetta par le col de la Grande Pierre en AR [»] : Sortie du samedi 12 janvier 2019 par SRU74

Participants : Denis

Beau, froid sec, -14 au départ, absence de vent.

Bien décevantes.
Col de la Grande Pierre : 5-10 cm sur croûte fine cassante 1* et beaucoup de coulées des jours précédents.
Couloirs des Chamois : nombreuses coulées et boules, dans le cône de départ ; pas très engageant
Descente sur le Biot : 15-20 cm sur croûte cassante ; on ski léger mais ça reste correcte : 3*
Descente des Dents de Portetta : même conditions 3*
Remontée au col de la Grande Pierre : neige en cours d'humidification.

Itinéraire suivi : La montagne, Col de La Grande Pierre, le Biot, Dents de Portetta, Col de la Grande Pierre, La montagne, Pralognan - Dénivelé réel effectué : 2000m

Nous étions partis dans l'idée de faire une boucle autour des Dents de Portetta avec le souhait de découvrir le couloir des Chamois.

Nos hardeurs ont bien vite été refroidies à la vue des conditions du couloir observées dans le Couloir de la Grande Pierre. C'est pas très beau : nombreuses coulées observées, cône tout boulotté, pierres affleurantes sur le bas, ça sens le manque de neige évident.

Le Couloir de la Grande Pierre nous offre un spectacle qui n'est guerre mieux, c'est désolant... La montée se fait sur une croûte cassante qui augure de belles perspectives de descente... mais qu'est-ce qu'on est venu faire dans ce coin aujourd'hui ???

Au col, le soleil commence à pointer le bout de son nez, mais le vallon des Avals est encore bien dans l'ombre ; on est peut encore tôt en journée ou en saison. Bon tant pis on y est, on y va.

Descente sur le Biot en neige moyenne. Les premiers rayons du soleil commencent à lécher les pentes ouest et à adoucir l'ambiance.
On repeaute au soleil, puis l'on rejoint une trace qui nous mènera jusqu'au Dents.

Paysage sublime et grandiose. Endroit totalement improbable. Qu'on se sent petit au milieu de ce chao !

Un rapide coup d’œil aux conditions d'entrée dans les couloirs nous dissuadera définitivement de boucler la boucle.

La descente est correcte, mais sans plus.

Direction col de la Grande Pierre pour un dernier run qui ne restera pas mémorable.

Même si notre timing n'était pas forcement le bon aujourd'hui, les Dents de Portetta valent quand même le déplacement à elles seules.

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 13 janvier 2019 à 13:48

Toujours grandioses ces Dolomites Savoyardes! :wink:

» Par Den's, le dimanche 13 janvier 2019 à 15:28

Superbe cet endroit :wink:
Si je peux me permettre un petit conseil, pour les photos 1 et 4 tu pourrais obtenir un beau soleil en étoile en fermant le diaphragme au maximum (passer en mode AV sur ton Canon et sélectionner la valeur d'ouverture minimum (f/11 je pense)).
Les photos sont très belles au demeurant :)

» Par cassien, le dimanche 13 janvier 2019 à 15:53

Très belles photos, bravo pour la course. Je vous conseille la combinaison suivante: Pralognan, col du Biole, couloir des Chamois, col de Grand Pierre, descente coté vallée des Avales, remontée à la Brèche Portetta et la descendre coté Pralognan. :happy:

» Par SRU74, le lundi 14 janvier 2019 à 06:21

Bonjour à tous, merci pour vos retours.
@steph-de-mau-73 : en effet pas beaucoup de lieu donnent un tel ressenti :wink:
@Den's : merci pour le conseil photo, j'essayerai de mettre en pratique la prochaine fois :)
@cassien : merci pour la suggestion, on reviendra une prochaine fois quand les conditions seront meilleurs car il nous tarde de découvrir ces différents couloirs :wink:

» Par poudreuse38, le lundi 14 janvier 2019 à 13:05

Bravo à vous ! :)
Les photos mettent bien en valeur l'ambiance unique ressentie sous ces cathédrales ! Superbe ! :roll: :)