Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Brêche Portetta > couloir NE en boucle > Sortie du 29 janvier 2018

2651 m Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Pente : 40/45° sur 250m, pass à 45°/50°

Eventuellement des crampons si neige très dure pour monter à la brêche (versant ouest) ou si mauvaises conditions dans le couloir.

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski

Itinéraire

Du parking prendre la piste qui monte en lacet jusqu'à la Montagne (2006) au nord du Creux de l'Ours. Il peut être agréable vers 1580 de prendre le sentier en forêt en rive gauche du Creux de l'Ours et de rejoindre vers 1850 la piste. Peu avant La Montagne tirer à gauche et remonter la grande combe du Couloir de la Grande Pierre.
Au col descendre en traversée direction SW. Au niveau des Glacerets repeauter et remonter la combe (direction plein E).
Il y a semble-t-il 2 entrées (nous avons pris la seconde en partant de la gauche; 1ère très à gauche >> sorte de lucarne)
Descendre le couloir assez raide et étroit au départ. Au niveau d'un bitard, 2 branches se présentent, les 2 passent mais celle de gauche peut présenter un petit ressaut mal enneigé en début de saison. Fin de descente droit dans l'axe jusqu'au parking (zone un peu boisée/verneuse peu agréable mais pas trop longue).

» Couloir NE en boucle par la dent de Portetta (D+ 1700m ; Orientation T)
Ne pas remonter le couloir de la Grande Pierre, mais le couloir des Chamois, passer par la Dent Portetta, et en descendre le couloir SW jusqu'aux Glacerets.

» Dent Portetta, Couloir des Chamois en A/R (D+ 1220m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Juste avant de rejoindre la Montagne, obliquer à gauche (plein Sud) pour remonter le Couloir des Chamois (orienté N puis NE) et qui débouche à une selle neigeuse. Le sommet est juste sur la droite.
Descente: par le même itinéraire jusqu'à la Montagne, puis suivre la piste jusqu'à la première épingle.
Ensuite, 2 possibilités:
1/ continuer sur cette piste (traces fréquentes de raquettes, damée à partir de la troisième épingle).
2/ prendre à droite en direction du Creux de l'Ours qui permet de déboucher juste au-dessus du téléski.

» Couloir NE col du Biol (D+ 1270m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Accessible soit directement en aller-retour, soit en boucle par le couloir des Chamois.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.18 29.04.16 17.02.14

Brêche Portetta, couloir NE en boucle, coté W de l'itinéraire [Photo christoph lischka] [par Jeroen]
2 entrées possibles: à gauche la brèche Portetta, à droite, le col de May. Ces 2 lignes communiquent après les 100 premiers mètres. [par Géraud °°°]
la pente finale (orientée NE) du Couloir des Chamois
la pente finale (orientée NE) du Couloir des Chamois [par Géraud °°°]

Conditions récentes

Brêche Portetta, Couloir NE col du Biol [»] : Sortie du lundi 29 janvier 2018 par Cisou

Participants : Thomas, Henri et François
Membres associés : ThomasL

Météo

grand beau, -3° au départ à 8h

Conditions d'accès

séche

Conditions de neige

Froide plaquée en orientation NE, transfo à poil longs dans la moitiée haute du couloir.
Croutée dans la partie basse (du à la pluie), meilleure en skiant sur les anciennes coulées d'avalanche.
Sous 2000m neige dure pas partout décaillée à 12h.

Altitude de chaussage (montée) : Pralo
Altitude de déchaussage (descente) : Pralo

Activité avalancheuse observée : rien de neuf mais plein de coulées de partout.

Itinéraire suivi : AR dans le couloir Est du col de Biol

3ième sortie de ski de rando pour François, qui a fait la course en tête, un peu blanc lors des conversions quand la pente s'est creusée, mais heureux de l'avoir fait.
5 personnes ont fait la Brêche de Portetta en boucle par le col de Biol, Brêche qui était déjà bien tracée.