Sorties > Vanoise > Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du lundi 6 avril 2015

ghyslain

beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : ras

face est1400-2400E8-10h5-20/...Poudre3cm en bas puis de plus en plus jusqu'à l'entrée du couloir
couloir2400-2650NE11h40-50/...Poudreénorme poudre profonde et stable

pralognan-Brêche de la Portetta-descente couloir de la brêche-Pralognan
Superbe sortie avec ma chérie pour ça première pente un peu raide! Partis assez tôt, vers 7h30 au parking. Merci à la petite chute de neige de vendredi qui nous permis de chausser dès le parking! Ensuite on monte dans la forêt par le chemin d'été jusqu'au creux de l'ours, la forêt s'est parée de son plus beau manteau d'un blanc étincelant ça piquerai presque les yeux!
On arrive à l'entrée de la Brèche où on rejoint deux personnes qui voulaient monter par le couloir Sud, la chaleur commence à se faire sérieusement sentir, si bien qu'une belle purge dans ce couloir aura raison de leur choix! Du coup ils décident de monter avec nous et on se relayera pour la trace (merci à vous!) qui fut tout de même bien dure, heureusement que c'est pas très long.
Arrivée au sommet, toujours ces tours majestueuses qui nous surplombent de pars en pars, le spectacle est grandiose avec cette neige qui colle aux rochers. On voulait faire le tour et descendre par le couloir des Chamois, mais vu la qualité de neige dans le couloir je me dis que se pourrai être une belle première pour madame!
Les premiers virages ne sont pas évidents pour elle, mais petit à petit ça commence à enchainer, la poudre est bien profonde un pur régal! Puis on sort de cette Brèche avec une montée de brouillard soudaine qui augmenta encore la beauté de se passage! La suite c'est encore presque 1000m de ski pas trop mal, quelques nuages on stoppé l'alourdissement de la neige ce qui est de bonne augure pour nous. Nous déchausserons à 1550m env, après un peu de ski sanglier!
C'est la deuxième fois que je fais cette Brèche, je pense que c'est un des plus bel itinéraire de Vanoise!

ça va être bon aujourd'hui!
ça va être bon aujourd'hui!
sortie de la forêt
dans le Creux de l'Ours
dans le Creux de l'Ours

O
olivjustin, le 08.04.15 20:05

Salut Ghyslain! Bien joué! Un coin magnifique, le créneau n'était pas large...

tgv13, le 08.04.15 21:12

Fait en solo le même jour, un itinéraire effectivement splendide !

ghyslain, le 08.04.15 22:06

ahh c'est vous qui avez pris l'entrée de gauche alors! c'est skiant la dedans? il n'y a pas une petite goulotte en sortie?

tgv13, le 19.04.15 21:36

Oui, sortie de gauche en descendant, de droite en montant par les couloirs ! C'était très skiant, sans la moindre goulotte, et en bonne neige juste un peu esquintée par quelques traces...